Lettre du mois de novembre

Ce mois de novembre n'échappera pas à la règle puisque voici notre Lettre du Mois de Novembre pour faire le point sur le mois écoulé.

Alors que le Portail s’intéresse toujours autant aux tendances des jeux en réseau en interaction avec les consoles, et le « MMO-light », la section WildStar s'apprête à trouver refuge dans les concepts plus traditionnels du Massively Multiplayers Online Role Playing Game, à la bonheur !

Jack aux poils, le programme du jour

La Veillée Vespérale

Il y a parfois des phénomènes amusants, tenez, par exemple, avez-vous remarqué que lorsque les fêtes traversaient les frontières, celles-ci étaient souvent amenées à changer de nom et même les rituels qui les accompagnent peuvent tant changer qu'on pourrait ne plus en saisir les origines. C'est le cas de notre Toussaint dont la veille est célébrée sous le nom de Halloween chez les britanniques et qui l'ont exporté de l'autre côté de l'Atlantique. Comme l'effet boomerang, elle est revenue avec son lot de nouveautés, dont une citrouille qui a remplacé le rutabaga ou le navet. N'est-il pas fascinant d'imaginer Jack O'Lantern traverser les frontières et les océans, jusqu'à, on ne sait comment, semer à travers la galaxie ses graines qui ont germé aussi sur Cassius.

Jack Vespéral arrive.
Il vient, ventre à terre,
Triste convive,
Pour vous mettre en terre.

Filez dans la grange,
Cachez-vous de lui !
Et priez que l'Ange
Vous trouve avant lui.

La fin est proche,
Mais nous survivrons
Si, sans anicroches,
L'aube nous passons.
antique poème cassien (source)

Certains l'affirment, les celtiques ont côtoyé des gens venus « d'ailleurs », et qui sait, peut-être que c'était pour se reposer d'un long voyage à travers l'espace que Jack s'est un jour attablé dans une taverne. Paraît même qu'il avait la descente facile — un détail qui a son importance, et que c'est sans doute à cause de son sombre caractère qu'il empoigna un jour le diable à qui il a joué un si mauvais tour qu'il est depuis condamné à errer, lanterne à la main, au carrefour des mondes.

Cassius est une planète qui a été colonisée par des humains, et ces derniers ont payé un cher tribut à leur nouveau foyer puisque les rongeurs locaux leur ont transmis une terrible fièvre létale qui aurait pu changer le cours de l'histoire si un miracle n'était pas arrivé. Ce mal s'est très vite révélé, et pouvait tuer ses victimes en quelques heures à peine, ce qui a donné lieu à une terrible nuit durant laquelle les colons durent brûler tous leurs défunts. Appelée alors la « Fièvre vespérale », elle fut par la suite représentée par Jack Vespéral, un nom qui trouverait probablement, selon certains érudits, son origine de sa première victime.
Quant à ce miracle que nous mentionnions, il s'agit d'une petite fille qui, alors que ses congénères succombaient à tours de bras, avait développé sans que l'on sache comment une immunité à la maladie, et qui permit de sauver les survivants, au prix de son sang. Surnommée l'Ange, il est malgré tout difficile d'imaginer une fin heureuse pour celle qui a dû abreuver les colons d'un vaccin de fortune dans la précipitation de la survie des nouveaux cassiens.

Amusant je disais un peu plus tôt ? D'une certaine manière, car comble d'ironie, cette fête est célébrée de génération en génération, invitant les fêtards à se déguiser en « Jack l'embrouille » en buvant, comme des trous, comme des trous, des enfilades de coupes de vin chaud parfumé aux épices. Le rôle, tout aussi traditionnel de l'Ange, probablement plus sobre, ne doit pas manquer d'une certaine touche grinçante.

Movember commence

WildStache 2013

Un autre événement marque traditionnellement cette période de l'année, le début du mois de « Movember ». En effet, dans le cadre d'une insolite expérience caritative collective née en Australie il y a dix ans, des personnes ont décidé de laisser leur système capillaire pousser le mois entier. Participant à la lutte contre les cancers liés à la prostate et aux testicules, de nombreuses personnes, les Mo Bros ainsi que les Mo Sistas (Movember Brothers/Sisters) utilisent l'image de leurs visages de plus en plus poilus qui se popularisent par le biais du web dans le but de sensibiliser et de récolter des dons.

Pour y participer les Mo constituent des équipes sur le site officiel du collectif, et Carbine Studios y participe depuis 2011 sous la bannière de l'équipe WildStache (Page Facebook), dirigée cette année encore par Cory Herndon. L'événement se terminera donc à la fin du mois, et les rasoirs seront alors très sollicités. La Team WildStache se prépare déjà au choc :

Fin de Movember

WildStar sur le mois d'octobre.

comeback

Mais revenons un peu aux actualités de WildStar d'octobre.

CBT4... La suite la suite !

C'est dans le WildStar Wednesday publié cette semaine que nous l'apprenons, la quatrième phase de beta-test va ouvrir ses portes en décembre, et on sait d'ores et déjà qu'il y aura de nouvelles invitations.
Afin de mener à bien les objectifs des studios, d'obtenir un maximum de retours de la part des testeurs lors des dernières phases, Carbine prévoit de leur envoyer un sondage dont on peut supposer qu'il pourrait favoriser les chances d'être ré-invité dans la CBT4.

Printemps 2014, pas de nouveau report pour la release

Confirmée dans la même actualité, contrairement à ce que certains pouvaient craindre, la sortie du jeu ne sera apparemment pas retardée et elle se confirmerait pour le printemps de l'année 2014.
Si cet été a été plutôt calme au niveau des annonces pour WildStar, nous allons devoir nous attendre à un regain important d'activité dans les prochains mois. En effet, entre l'ouverture de la 4ème phase de beta-test, et la release, cela laisse peu de temps pour faire toutes les révélations que la communauté attend de pied ferme depuis de nombreux mois. En premier lieu, les dernières classes très attendues dont on sait entre autres que l'une disposera de « big guns ». Mais nous attendons principalement d'en savoir plus sur l'activité en groupe ainsi que sur le lore de WildStar qui sont sans doute les deux aspects les plus suivis actuellement.
D'après nos dernières informations, le contenu de haut niveau s'apprête à être très prochainement testé par des guildes triées sur le volet, nous leur souhaitons une expérience épique afin que celle-ci œuvrent à nous garantir un contenu à la hauteur de nos attentes !

Et des actus qui ne cessent jamais

Pour le reste de l'actualité, en vrac :

Carbine et communauté

Un Livestream WildStar

Le premier livestream WildStar vient de sortir ce mois-ci. C'était un pilote qui a permis à l'équipe de Carbine de mettre en place cette nouvelle forme de communication.
Le meilleur est donc à venir !

Youmukon est partout !

Alors que notre équipe JOL-WS s'apprête à rencontrer Akli Amichi sur le stand de Alienware à la Paris Game Week, notre CM pour WildStar continue à interagir avec la communauté.
Revenu des locaux de Carbine Studios à Aliso Viejo, il répond aux questions des joliens sur nos forums. Nous prévoyons de compiler toutes ses réponses dans les jours à venir, en plus d'un entretien qu'il accorde à notre équipe.

En attendant, bon courage à lui, et pour les visiteurs de la PGW, n'hésitez pas à partager vos retours ;).

Aether a quitté les studios.

C'est l'information la plus difficile de ce mois d'octobre, Troy "Aether" Hewitt a quitté Carbine Studios le 25, laissant derrière lui un grand trou qui sera difficile à combler. Ce sont des raisons personnelles difficiles qui ont justifié son départ, mais nous sommes nombreux à espérer revoir un jour ce directeur de la communauté qui a très largement contribué à cette relation du studio avec son public.
Profondément touché par cette nouvelle, nous avons publié un article spécial en hommage à son travail chez Carbine Studios, disponible en français et en anglais.

Sur la section

Après un été un peu calme l'activité dans la section reprend de plus en plus. Nous avons été heureux de lire les remarques que certains d'entre vous ont émis à propos des discussions dans nos forums, et contents aussi de voir les interlocuteurs confronter leurs avis, ce qui a permis de mettre en évidence qu'en dehors de l'attente de chacun — qui peut être très différente selon les individus — la forme dans les interactions ne reflète pas toujours le fond d'une pensée.
On sait par exemple que si certains posts semblent souffrir d'un certain agacement, ceux-ci s'expliquent souvent par l'espoir que le développement de WildStar respectera des aspects trop souvent mis à mal dans les MMO sortis ces dernières années. Ceci démontre aussi que WildStar sait se faire une place dans un genre que beaucoup d'entre vous souhaitent voir revenir au goût-du-jour, c'est à dire un MMO AAA qui saura s'adresser aux nostalgiques des jeux dans lesquels les interactions entre les joueurs étaient renforcées par l’exigence de son contenu.
Mais cette attente ne touche pas toute la communauté de la même façon, certains veulent par exemple profiter aussi de ce que propose WildStar dans tous ces autres aspects, tout autant attirants. Par exemple, le Housing ou la construction d'un Lore dont on peut apprécier la réelle découverte, ou encore, l'ensemble des activités qui permettront aussi à tous de prendre du plaisir à parcourir un Nexus aussi hostile que fascinant.

Chacun cherche à préserver ce qui l'a amené à suivre le développement du jeu, et c'est plaisant de constater que la communauté est riche, il ne nous reste plus à l'heure actuelle qu'à souhaiter vivement que le jeu de Carbine Studios saura répondre aux attentes de l'ensemble de la communauté.

De l'animation dans l'air

Fait notable, notre Glandeur favori a rejoint notre équipe en tant qu'animateur. A peine arrivé qu'il devançait déjà l'actualité en nous proposant un sujet sur la communication de Carbine, au coin du comptoir ! N'hésitez pas à y participer et partager avec nous votre avis sur la communication « carbinée ».

Nous tenons aussi à féliciter encore les gagnants de notre concours « Goodies à gagner pour Wildstar » qui doivent en ce moment recevoir leurs cadeaux. Bravo à tous ceux qui ont su répondre à nos questions impitoyables !

Une large ouverture

Nous tenons aussi à remercier Agahnon, représentant JeuxOnLine, qui a proposé à la section de publier le premier numéro du Panorama de JOL dans lequel j'ai été (CosmicDebris) invité à répondre à cette question : Pourquoi je veux jouer à WildStar ?

Nous avons aussi eu le plaisir de rejoindre tous les fansites francophones dans un podcast de WildStar-Guide que vous pouvez écouter à cette adresse.

Enfin, nous avons été enthousiasmés par le Moodie Enchaîné de WS Jeu-de-Rôle que nous avons choisi de présenter à notre sauce . Si vous êtes passé à côté, alors il est temps de vous rattraper en attendant qu'on publie notre second numéro sur la base du Moodie Enchainé publié hier.

Nos projets :

Ok, ok, c'est vrai, nous n'avons pas suivi le programme prévu le mois dernier, mais ce n'est qu'un léger contre-temps, et ce n'est plus qu'une affaire de quelques jours !

Nous recrutons :

Des rédacteurs.
De plus, nous souhaiterions recruter aussi des personnes qui soient à l'aise dans la retranscription anglais à l'oral, si vous êtes concernés :
Alors ce formulaire est pour vous !

»» Rejoindre l'équipe JOL-WS ««

Ils nous rejoignent :

Glandeuranon en tant que rédacteur.
Stelarius en tant qu'intégrateur web.

Bienvenue à tous les deux !

Source : http://www.jeuxonline.info/article/lettre-jeuxonline#compte_rendu_wildstar

  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

137 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (228 évaluations | 12 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(78 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

191 joliens y jouent, 378 y ont joué.