WildStar Wednesday : La veillée Vespérale

Fêtes, célébrations et autres traditions sont souvent adaptées et mises en scène dans les MMO, qu'elles soient fortement inspirées d'événements saisonniers réels, ou qu'elles soient en lien avec le background du jeu. Parmi les plus populaires dans le monde anglo-saxon, la fête de Halloween et tout le folklore macabre qui l'accompagne arrive souvent en tête.

Cette semaine dans le WildStar Wednesday, nous allons voir comment cette Toussaint, veille de la Journée des Morts sera célébrée dans le jeu.

La Veillée Vespérale (NdR : on a bien compris que ça devait se passer le soir :p mais vous verrez que le pléonasme s'explique tout de même en lisant l'histoire qui suit !)

Jack Vespéral arrive.
Il vient, ventre à terre,
Triste convive,
Pour vous mettre en terre.

Filez dans la grange,
Cachez-vous de lui !
Et priez que l'Ange
Vous trouve avant lui.

La fin est proche,
Mais nous survivrons
Si, sans anicroches,
L'aube nous passons.

- antique poème cassien

WildStar Wednesday : La veillée Vespérale

La Veillée vespérale est une fête populaire célébrée par de nombreuses races de la galaxie. Bien qu'issues de la culture antique de Cassus, les traditions associées à la Veillée vespérale se sont répandues sur bien d'autres planètes, suivant les trajectoires mutuelles des conquêtes agressives du Dominion et de la fuite éperdue des Exilés dans les systèmes solaires de la Frontière. Bien que cette fête soit de nos jours une occasion de s'amuser, ses origines sont véritablement macabres.

DES ORIGINES HORRIBLES

D'après une antique légende cassienne, les premiers colons humains sur cette planète furent les victimes d'une terrible maladie dès leur atterrissage. Même si l'origine de ce mal s'est perdue dans la nuit des temps, les spécialistes de la question s'accordent pour dire qu'il s'agissait d'une forme virulente de peste spatiale transmise par les rongeurs locaux. Après avoir tué sa première victime en l'espace de quelques heures, la maladie s'attaqua au reste de l'équipage épuisé par son périple interstellaire.

La nuit tomba sur le campement improvisé des colons. De tristes feux, alimentés par les corps des défunts, illuminaient les cieux hostiles. Les rares survivants étaient terrés dans leurs abris, priant pour que leurs masques les sauvent d'une mort affreuse. Mais juste au moment où tout semblait perdu, une fillette naturellement immunisée contre la maladie mortelle fut découverte, et son sang servit à créer un vaccin providentiel qui fut immédiatement distribué à tous les survivants. Quand l'aube arriva enfin, les feux n'étaient plus que des monticules de cendres et de poussière. Les colons émergèrent alors au grand jour, retirèrent leurs masques et décidèrent en ce jour de célébrer la vie pour mieux honorer leurs morts.

MYTHES ET MALÉDICTIONS

Chaque année qui suivit les ravages de la peste, depuis connue sous le nom de Fièvre vespérale, les colons humains célébrèrent leur survie et toute une mythologie se forma autour de ces événements au fil des millénaires. La maladie elle-même fut anthropomorphisée sous la forme d'un personnage sombre et sinistre, Jack Vespéral, tandis que la fillette dont le sang servit à créer le vaccin devint l'Ange. Les habitudes devinrent des rituels et des traditions basées sur d'autres éléments du mythe et, avec le temps, les célébrations prient le nom de Veillée vespérale.

BON À SAVOIR : Un petit groupe d'érudits passionnés pense que "Jack Vespéral" est en fait le nom de la première victime de la peste. Et tout naturellement, des théories similaires circulent à propos de "l'Ange". Mais comme il n'existe aucune archive physique relative aux premiers colons de la planète Cassus, tout cela reste du domaine des conjectures.

FRAYEURS ET FESTIVITÉS

Bien que les traditions diffèrent en fonction de la race et de la région, les festivités de la Veillée vespérale suivent un noyau commun de traditions culturelles. Villes et villages sont festonnés de décorations lugubres, d'esprits farceurs, de squelettes grimaçants et autres créatures effrayantes. Les maisons s'éclairent à l'aide de chandelles et d'énormes feux sont allumés chaque nuit sur les places. Au début de la semaine de festivités, des membres de chaque communauté sont choisis pour incarner Jack Vespéral et l'Ange et, chaque nuit, les fêtards costumés jouent au Jack l'embrouille et boivent des coupes de vin chaud parfumé aux épices. Plus tard, les groupes se rassemblent autour des feux pour y partager des histoires effrayantes, la plupart invoquant le terrible Jack Vespéral et les malheureux qui ont la malchance de le croiser dans la nuit. Les festivités se concluent par une bacchanale endiablée lors de la dernière nuit de la Veillée vespérale qui s'achève à l'aube lorsque tout le monde retire son masque et va se coucher.

La Veillée vespérale garde une signification particulière sur la planète Nexus, à cause des parallèles évidents entre les colons de Cassus et les braves explorateurs qui se sont installés sur le monde natal des Eldans. Les plus superstitieux parlent des dangers d'explorer un monde aussi étranger qu'hostile, où chaque archéologue court le risque de déterrer un nouveau virus ou artefact mortel dans l'étude incessante des secrets des Eldans. Qui sait, peut-être même que Jack Vespéral rôde vraiment dans les parages ? Peut-être attend-il l'opportunité de surgir à nouveau des ténèbres...

Vous voilà prévenus ! Mettez votre masque et courez vous cacher, car la Veillée vespérale approche ! Votre survie à la venue du terrible Jack Vespéral ne dépend que de vous !

 

Halloween ou la Veillée Vespérale

Nous profitons de l'occasion pour vous présenter Caroline, une fan qui semble nourrir d'étranges ambitions. Un costume d'aurin avec sa citrouille au symbole de WildStar qui aura sans doute fait une grande impression au milieu des monstres les plus classiques.

Les oreilles sans doute !

Mais notre coup de cœur revient à cette blague de Jack Vespéral, aux dépens de ce pauvre Metal Maw... Pardon, Metal Paw ! (NdlR : "Paw" qui signifie "Patte")

Halloween ou la Veillée Vespérale - Metal Paw
Source : http://www.wildstar-online.com/fr/blog/wildstar_wednesday_la_veillee_vesperale.php

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de WildStar ?

137 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (228 évaluations | 12 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(78 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

191 joliens y jouent, 378 y ont joué.