Panorama JoL - Pourquoi je veux jouer à WildStar ?

Prévu pour 2014, le studio Carbine veut avec son titre Wildstar remettre au goût du jour le genre MMORPG. Wildstar ambitionne de proposer de nombreux contenus PvE et PvP à la sauce old-school, le tout enrobé par des graphismes cartoons.

Dans le cadre du projet « Panorama JeuxOnLine », nous avons souhaité réaliser une série de tours d'horizon des différents MMO et jeux en ligne abordés dans nos colonnes. Le MMO est un univers à part et passionnant, invitant le joueur à s'installer pour un amusement durable et bien différent d'une expérience solo. A travers les différentes sections JOL, ce sont des joueurs qui s'investissent pour partager leur passion. C'est notre point de départ, qui tient en une question simple : pourquoi veux-tu jouer à WildStar ? Cosmic nous répond.

- La rédaction de JeuxOnLine


120

Il y a deux ans, lors de son annonce, j'ai vu en Wildstar « le jeu qu'il nous fallait, pour moi mais aussi pour notre guilde ! » ; un jeu rafraîchissant, à l'humour touchant, et surtout qui m'a donné l'espoir de voir naître un MMO adapté à nos envies d'explorer, de mettre en place des interactions sociales fortes, sans pour autant perdre de vue l'importance des combats épiques.

Mais avant de développer mon propos au sujet de cette nouvelle licence de Carbine Studios, permettez-moi de me présenter. Je joue à des MMO depuis 2005 et les jeux qui m'ont le plus absorbé ont été DOFUS, Champions Online ainsi que World of Warcraft mais j'ai pris un très grand plaisir dans Wakfu (bêta 2009), COH/COV et passé plus ou moins de temps sur League of Legends, SWTOR et Guild Wars 1.

Adepte des interactions sociales dans les jeux en réseau, j'ai souvent organisé ou participé à des événement IG qui font partie de la vie des serveurs. Mais plus habituellement je me vois comme un joueur lambda : j'aime découvrir, quand il y en a, le contenu de haut niveau dans les jeux sans pour autant faire partie des hardcore gamers, et de la même façon, je passe beaucoup de temps en PvP alors que je préfère jouer dans des serveurs PvE, et plus particulièrement RP. Je crois que comme beaucoup de joueurs, j'aime les paradoxes. Enfin, l'une des occupations qui m'attire le plus dans les jeux, c'est la personnalisation de l'UI. C'est sans doute cette même attirance qui m'amène à passer des heures à faire et refaire les builds de mes personnages et de chercher les touches d'originalité — même foireuses — que je peux intégrer dans mon gameplay.

Présentation à Paris - WS 2013 05 WS Settler and Scientist 03

Mais en quoi suis-je intéressé par WildStar ? D'abord par la volonté de Carbine de proposer un contenu réellement multijoueur de grande envergure. À haut niveau, le studio mise par exemple sur des raids à quarante joueurs (qu'on trouve rarement dans d'autres MMO). Si des questions demeurent encore (les guildes réputées annoncent vouloir tester le jeu à haut niveau pour s'assurer d'une réelle coordination entre les différents rôles en raid avant de s'investir réellement dans le jeu), j'apprécie que le développeur entende s'adresser aussi aux hardcore gamers.

On retrouve ce même format à quarante joueurs en PvP. Avec le concept des warplots, les joueurs pourront créer leur propre champ de bataille instancié et y lâcher des monstres de raid. Dans leurs terrains, les équipes pourront construire des structures pour améliorer leurs forteresses qu'ils devront défendre pour en éviter la destruction. Et pour harmoniser ces affrontements, WildStar intègre un système de classement Elo individuel et de groupe dans les arènes, les champs de bataille et les warplots, ce qui permet de composer des combats équilibrés entre les joueurs.

galerie de screen Chua - Chua 21
Algoroc - Algoroc 11
Arkship Dominion : Destiny (Exclu)

Mais si le contenu de haut niveau est primordial dans un MMO, il ne faut pas pour autant mettre de côté tout ce qui l'encadre, en premier lieu la progression des personnages qui évoluent dans un monde très ouvert et rempli de petites touches d'humour, à découvrir et à redécouvrir en fonction des quatre orientations du jeu. Le housing individuel est également au rendez-vous puisque les joueurs pourront aménager des parcelles que les développeurs ont tenu à lier au reste du contenu du jeu. Enfin, sur le plan technique j'apprécie très particulièrement que Carbine Studios aient développé leur propre moteur du jeu en plus de favoriser la conception d'addons pour l'interface utilisateur.

Et puis, je ne le cache pas, j'ai mis les mains dans un donjon PvE pourtant bas niveau, et j'ai essayé l'arène PvP en 3v3 et je dois admettre que j'ai été conquis. Pousser les joueurs à adopter des stratégies de groupe très tôt c'est déjà un premier pas vers un contenu intéressant, surtout quand on se retrouve avec des confrontations dynamiques où il faut avoir des yeux partout. Dans quelques mois maintenant, je saurai si mon « poulain » était le bon, d'ailleurs, je ne l'ai pas dit, mais j'aime aussi spéculer. Le jeu n'est pas sorti, la prochaine phase du bêta-test va proposer de grandes modifications et j’espère bien qu'elles répondront à mes attentes !

Réactions (21)


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 69 pas.
Note moyenne : (226 évaluations | 12 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(76 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 373 y ont joué.