Aether "has just left the building"

C'est avec une certaine tristesse que nous avons appris le départ de Troy Hewitt, directeur de la communauté et producteur chez Carbine Studios, qui a décidé de passer le relais. La rédaction JOL-WS tient à lui rendre hommage.

English version


Les fansites de WildStar sont secoués depuis l'annonce hier soir du départ de Troy "Aether" Hewitt de Carbine Studios. Un peu partout sur le web les messages des fans de la première heure comme des plus jeunes expriment non sans une certaine amertume leurs remerciements à celui qui a bâti une politique communautaire exemplaire.

« C'est une triste nouvelle pour la communauté »

120

En effet, c'était sans doute l'une des pires nouvelles qu'on pouvait attendre, car Troy Hewitt n'était pas seulement un simple responsable de la communication, il était véritablement l'acteur des relations avec la communauté depuis le début.

Quand j'ai fait sa connaissance à Paris en 2011, j'ai été comme beaucoup d'autres ébloui par l'aura qu'il dégage. Il n'avait suffi que d'une poignée de main pour amorcer une relation de grande camaraderie qui nous a amenés à passer des moments que je n'oublierai pas de sitôt. Son esprit festif semblait ne souffrir d'aucune barrière, il savait mettre ses interlocuteurs à l'aise quel que soit l'environnement, 
Je me souviens par exemple d'une anecdote qui continue à me faire sourire quand j'y pense :

Le 1er avril de cette année 2013, je me trouvais à Aliso Viejo en compagnie de quelques journalistes venus assister à la visite des studios. Nous attendions à l'entrée des locaux lorsque j'avais aperçu cette image que j'avais vu tourner quelques jours auparavant sur Facebook, et qui était le visage découpé de Troy que d'aucuns avaient collé à la fenêtre de l'un des bureaux. C'est en me penchant dessus pour la regarder qu'Aether m'a surpris en surgissant juste derrière moi, tout sourire car il repensait à la blague qu'on lui avait fait. C'était ça aussi les relations qu'il construisait avec tout le monde, qu'il s'agisse des employés chez Carbine, de journalistes, ou de membres de la communauté, tous profitaient de ces moments de franche rigolade.

Atreid, Aether et Robeardo
Atreid, Aether et Robeardo

Plus concrètement, on lui doit beaucoup de choses. Toujours partant pour encourager les initiatives communautaires, il a pris soin de s'entourer des meilleurs. C'est à sa collaboration avec Robert Land que l'on doit les concepts de WildStar-Wednesday et des WSuplink qui sont respectivement une publication hebdomadaire pour présenter divers aspects du jeu ou annoncer l'actualité de WildStar, et une discussion régulière avec les fans sur les réseaux sociaux sur différentes thématiques dans les MMO.

Très vite Loïc Claveau a rejoint l'équipe après avoir proposé de faire participer le public à la conception de Metal Maw lors de la Gamescom 2011. Est arrivé ensuite David Bass, qui a su prendre en main des interactions très directes avec le public, particulièrement dans le cadre des beta-tests.
Plus tardivement est arrivée l'équipe européenne qui a eu le champ libre pour mettre en place des événements originaux — on retient le PiFW (Pay it Forward Week) — qu'on espère retrouver bientôt.

Au fil de tous ces événements Troy Hewitt a joué un rôle fédérateur, en agissant comme un catalyseur. Il n'hésitait jamais à écouter et agir en conséquence, quitte à frapper aux portes des bureaux des développeurs pour les mettre en relation avec ses interlocuteurs, ce qui a donné lieu entre autres à des WildStar-Wednesday captivants. On se souviendra aussi de ses interventions, par exemple lors de cet AMAA au cours duquel il s'était absenté quelques instants après avoir lu la question de l'un des participants :

Je viens de demander aux équipes chargées des combats et du Pvp s'ils ont trouvé cela insultant de dire que souvent les joueurs "experts" en savent plus sur le fonctionnement d'un système que le concepteur qui l'a créé, et ils ont unanimement déclaré : « Non, ce n'est pas choquant, parce que c'est vrai. » (...)

Ou de ces moments où il n'hésitait pas à répondre avec subtilité qu'il ne faut pas non plus tout attendre des développeurs :

Oui, nous sommes d'accord avec ce sentiment aussi, mais notre question est la suivante: Est-ce ce que l'outil de Recherche de Donjon a besoin d'être l'outil pour construire des relations sur votre propre serveur ?
Nous avons tendance à penser que fournir un ensemble utile d'outils sociaux pour vous engager et vous connecter avec des personnes sur votre serveur peut être un investissement plus important sur notre planning de développement.
L'objectif avec un outil de cross-serveur, est de vous amener à l'action plus vite que votre serveur ne pourrait le faire avec sa seule population. Je suis vraiment intéressé par vos pensées à ce sujet.
Arkship US 2013

Un nouveau tournant

Cet été 2013 a été marqué par une certaine morosité. Troy Hewitt a traversé des moments difficiles durant quelques mois et il est probable que les tristes événements qui l'ont secoué ont contribué à une période creuse dans la communication de Carbine Studios. C'est en tout cas ce qui semble faire l'objet de cette démission qui sera rendue effective demain, le 25 octobre.

Son départ donne lieu à l'arrivée de trois nouvelles têtes dans l'équipe communautaire de Carbine :

  • Mona Hamilton, Vice Présidente du branding chez Carbine depuis mai 2013 qui travaillait chez Square Enix après une expérience chez Capcom.
  • Christophe Bahamed, Directeur du marketing interactif chez Carbine Studios depuis juillet 2013 qui travaillait chez Square Enix.
  • Michael Shelling, manager des relations publiques chez Carbine Studios depuis juin 2013.

Soyons francs, je considère que Aether est irremplaçable, cependant, grâce à ce qu'il a déjà construit et grâce surtout à une équipe solide, constituée d'une part de Loïc Claveau et de David Bass, d'autre part d'une équipe communautaire dont Mélanie Corolleur et Akli Amichi, nous pouvons espérer que tout ne s'arrête pas là, et que WildStar restera WildStar.
En attendant toute l'équipe de JOL-WS souhaite une excellente continuation à Troy Hewitt, et nous le remercions très sincèrement pour tout ce qu'il a fait jusqu'à présent.

Le message personnel de Troy "Aether" Hewitt

Au cours de mes nombreuses années (non, je ne dirai pas combien...) dans la création et la gestion de communautés, j'ai eu la chance de travailler avec des gens parmi les plus visionnaires, les plus créatifs et les plus talentueux de l'industrie du jeu vidéo.

Même si j'ai adoré mes précédents postes et les communautés à la création desquelles j'ai participé, je suis obligé d'avouer que ce que nous avons construit ici, pour WildStar, est tout bonnement exceptionnel. Au cours des cinq dernières années, je n'ai appliqué qu'un seul principe. Un principe déterminant qui a imprégné les moindres aspects de notre travail communautaire : l'authenticité.

Et pour moi, être authentique, c'est être capable d'instaurer un dialogue honnête et sans détour. C'est admettre ses erreurs et communiquer clairement sur la façon dont on entend résoudre le problème. C'est discuter en toute franchise avec les joueurs qui constituent la communauté de WildStar afin d'identifier ce qui est vraiment important et faire en sorte que leurs requêtes soient prises en considération, comprises et adoptées, sans que le dialogue ne s'enlise.

J'aime à croire que, par rapport à ce qui se passe dans d'autres studios de développement, nous avons su, chez Carbine, créer un lien hors du commun entre notre communauté et nos équipes, des développeurs aux graphistes en passant par les programmeurs.

Je pourrais vous dire que ça n'a pas été facile, mais ce serait un mensonge. Lorsqu'on travaille avec une équipe aussi passionnée, ce n'est vraiment pas compliqué de les convaincre de communiquer avec les fans. En fait, le plus difficile est bien souvent de les empêcher d'en dire trop. Oui, c'est de vous que je parle, Jeremy Gaffney et Mike Donatelli. :-)

J'ai également eu la possibilité de recruter certains des meilleurs professionnels du développement de communautés. Atreid et Scooter aiment leur travail autant que moi, et leur talent et leurs compétences nous ont permis de bâtir une base solide de fans passionnés qui ont pu juger de notre volonté de les écouter.

Et cette communauté... elle est vraiment extraordinaire ! Nous avons des fansites dévoués corps et âme, dont les webmasters collaborent pour que tout le monde puisse trouver sa place. Vous vous investissez tous tellement qu'il me faudrait au moins deux pages de plus pour expliquer combien j'ai adoré travailler avec vous ! Vous êtes les véritables héros de cette aventure et votre soutien va bien au-delà des superbes sites que vous avez conçus et de tous les articles que vous rédigez à partir des informations que nous vous fournissons sur WildStar. Vous nous avez même aidés à gérer la foule sur les stands de la gamescom, du PAX et de Comic-Con, vous avez partagé votre enthousiasme pour WildStar avec de nouveaux fans... Bref, vous êtes tout simplement géniaux !

C'est donc avec une immense tristesse que je vous annonce aujourd'hui mon départ de Carbine. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais sachez que de récents et tragiques événements m'obligent à partir pour être auprès de ma famille. Ce n'a vraiment pas été une décision facile, mais ma famille a besoin de moi.

Quitte à me répéter, j'adore cette équipe et je suis convaincu que WildStar va faire un carton. J'ai passé cinq années exceptionnelles au cours desquelles j'ai appris plus que je ne l'aurais jamais imaginé sur tous les aspects du développement vidéoludique. Je me souviendrai avec émotion et pour toujours de cette expérience qui m'a fait rencontrer plus que des collègues de travail, des amis fidèles. Ils vont terriblement me manquer.

La bonne nouvelle, c'est que je vous laisse entre de bonnes mains. Grâce à Loïc et David en Amérique du Nord et à Mélanie, Mark, Jan et Akli en Europe, votre équipe travaillera encore plus dur pour continuer à développer une communauté soudée et engagée, à nulle autre pareille.

Si vous ajoutez à cela le talent de trois de mes amis les plus chers et spécialistes de leur domaine, vous obtenez une équipe de com' du tonnerre qui fera en sorte qu'il ne reste plus un habitant de cette planète (et même au-delà...) qui ne soit pas fan de WildStar ! Je veux bien sûr parler de notre nouvelle VP de marque, Mona Hamilton, de notre Directeur du marketing interactif Christophe Bahamed (qui prendra la tête de notre équipe de communauté mondiale) et de notre nouveau Responsable RP Michael Shelling (avec qui j'ai eu le privilège de travailler de nombreuses fois au cours de ma carrière).

Je vous dis donc au revoir, mais je vous promets que je serai à vos côtés pour jouer à WildStar le jour de sa sortie !

Merci pour tous ces fous rires, votre soutien sans faille et votre inspiration. J'ai hâte de découvrir ce que vous allez faire au cours des prochains mois.

En attendant, prenez bien soin de mes petits collègues et surtout, éclatez-vous !

Troy "Aether" Hewitt

La communauté remercie Aether

WildStar-Guide : « Aether » quitte Carbine

Il faut savoir que Troy y est pour beaucoup si nous avons une communauté avec comme mot d'ordre l'authenticité, aussi active que sympathique voire également un peu délurée.

WildStar-Echoes : Message personnel de Troy ''Aether'' Hewitt

Troy a contribué à la communication exceptionnelle des studios Carbine avec la communauté grandissante de WildStar. Nous lui souhaitons que de bonnes choses pour la suite.

WAR LegenD : Le Community Director démissionne !

En tout cas, nous souhaitons le meilleur à Troy Hewitt et ses proches, et espérons son retour au sein de l’équipe Wildstar.

WildStar-Central : A Personal Message from Troy "Aether" Hewitt

Sad times in the WildStar community today, as Troy "Aether" Hewitt publicly announces his resignation from Carbine Studios for personal reasons. We here at WSC have worked closely with Troy over the last few years and wish him nothing but good things for the future.

WildStar Fans : WildStar Community Director Announces Departure, "My family needs me."

I know I can speak for many of us in the community by saying, "Troy, safe  journeys and we'll see you on Nexus."

Ten Ton Hammer : WildStar Community Director Announces Departure from Carbine

We would like to wish Troy "Aether" Hewitt the best and hope that whatever issues have drawn him away will be resolved with the best possible conclusion.

Massively : WildStar Community Director Troy Hewitt announces departure from Carbine

It's a sad day for the WildStar community. Carbine's Community Director Troy "Aether" Hewitt announced today in a post on the WildStar site that he is stepping down from his position and leaving the studio.

Bien d'autres articles continuent à être publiés sur ce sujet, avec semble-t-il cette même déception à peine voilée.

Source : http://www.wildstar-online.com/fr/news/a_personal_message_from_troy_aether_hewitt.php

Réactions (15)


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (227 évaluations | 12 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(77 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 375 y ont joué.