Replay : Livestream dédié aux champs de bataille et à l'arène

Aujourd'hui nous vous proposons de suivre en replay Jen Gordy, PvP Lead designer de Carbine Studios dans les différentes instances joueurs contre joueurs en streaming.

Au cours de notre grande revue sur le PvP dans WildStar (voir le dossier complet), nous avons pu avoir un aperçu de l'arène et du champs de bataille.

Aujourd'hui place à la pratique avec ce livestream diffusé sur Twitch la première semaine d'avril.

Ce qu'on apprend :

Au menu de ce replay

  • Temple de Walatiki : Fonctionnement d'un BG et présentation des objectifs qui reposent sur l'appropriation de ressources (des masques).
  • Château de Juresang : Fonctionnement d'un BG en deux phases (défensif/offensif) qui s'appuie sur un principe de progression sur la carte.
  • Duel : Petit duel de transition du toubib contre le toubib.
  • Dôme du carnage : confrontation en équipes de 3 contre 3. On se familiarise avec le système de crédits de respawns qui détermine l’issue des combats.

Replay-Livestream - Getmasks
Replay-Livestream - Brisesang
Replay-Livestream - Arene

Ajustements

A un peu moins de deux mois avant sa sortie, le jeu continue à subir quelques ajustements, et ceux-ci, parce qu'il n'y a pas de raisons pour que WildStar déroge à la règle, s'étendront très vraisemblablement encore sur les mois qui suivront.

On peut d'ores et déjà mentionner parmi ces changements l'équilibrage des classes ce qui représente un travail (sans fin ?) qui se fait sur la durée. Un point qu'il est important de prendre en compte puisqu'il se répercute sur la date de l'ouverture des classements PvP après la sortie. A ce sujet, le CM français Youmukon tient à jouer carte sur table dans un discours franc qui ne manquera pas de nous rassurer (source) :

La question (NdlR : sur l'absence de classement à la release) c'est plutôt : est-ce que l'on veut un classement à la sortie ? Quand on sait que :
  • Il y aura des problèmes d'équilibrage de classes (nommez-moi un jeu (MMO ou même RTS/MOBA)) qui est sorti en version 1.0 avec un bon équilibrage en JcJ ? Il n'y en a pas.
  • Il y aura des problèmes avec les serveurs (on espère pas trop), mais il y en aura, donc ça veut dire les matchs qui sautent à cause des crashs et/ou maintenances d'urgence etc.
  • Il y aura peut-être des exploits (là encore j'espère le moins possible), mais il n'est pas exclu que certains arrivent à tricher au début, même ni nous suspendrons ces joueurs il ne sera pas possible de "rendre" l'Elo perdu pour les victimes de ces joueurs.
  • La population du jeu sera très instable pendant les 2 premiers mois (entre ceux qui arrivent, ceux qui partent etc.), le classement ne sera pas super représentatif au début.

Il est donc bien plus judicieux de commencer les classements / la saison plus tard, d'attendre que tout se tasse un petit peu.

Il est à noter que les bêta-testeurs peuvent cependant participer à la saison PvP en cours dont la fin n'a pas encore été déterminée.

Dans le cadre de ces tests, Carbine Studios devrait pouvoir ajuster les gains d'expérience en PvP pour que ceux-ci correspondent à la courbe en PvE, affirmant ainsi sa volonté d'offrir le choix aux joueurs d'évoluer dans l'environnement qu'ils préfèrent, ce qui n'est actuellement pas le cas sur cette version de la beta.

Replay-Livestream - Scores walakiti

Prévision pour le lancement du jeu

Il y a un an les développeurs ont précisé qu'ils privilégieraient l'activité PvE pour la sortie de WildStar, motivés par la qualité d'une compétition qui s'adresse aux amateurs du genre. Rappelons qu'à cet effet, Carbine Studios a choisi de remettre au goût du jour les raids à 40 joueurs alors que la tendance dans l'industrie du massivement multijoueurs tend à l'inverse de calibrer les groupes à des effectifs minimum.

Cet ordre de priorité explique pourquoi le PvP en Open-World fait l'objet d'une observation toute particulière vraisemblablement dans l'idée de proposer plus tard des outils adaptés aux usages des joueurs concernés. De la même façon, on comprend aisément pourquoi il n'y aura qu'une seule arène et deux BG le 3 juin prochain, date de la sortie du jeu. A noter que d'autres instances sont déjà en préparation, dont un troisième champ de bataille qui fait déjà l'objet de tests sur une version alpha.

Pour autant, il n'est pas question de faire du PvP une activité de second choix. Bien au contraire puisque le studio californien — qui insiste souvent sur le goût très prononcé pour le PvP de ses employés — compte bien populariser une sorte d'hybridation de champs de bataille dans une dynamique propre habituellement au PvE de haut niveau avec le système de housing. Le Warplot demeure actuellement l'une des features les plus attendues par la communauté, et nous vous promettons très prochainement des nouvelles qui feront enfin la lumière sur le sujet !

On voit à travers les décisions prises par Carbine Studios que la priorité des développeurs est de proposer un jeu abouti sur les principales features (la compétitivité Elder-Game en PvE et en PvP et le fonctionnement du housing) afin semble-t-il de ne pas reproduire des erreurs qui ont souvent eu pour conséquence de décevoir un public de plus en plus exigeant. Mais ceci implique en contre-partie certains sacrifices qui se répercutent sur plusieurs aspects plus ou moins majeurs telles qu'une personnalisation d'avatar qui devrait s'enrichir à long terme ou encore le système prévu pour changer rapidement son build.
En effet, et même si c'est bien le moindre des maux, on peut regretter — outre peut-être par le biais d'addons ? — qu'il ne sera pas possible de changer entièrement son build (l'équipement + les compétences) sur une simple action au lancement du jeu.

La compétition en PvP

Replay-Livestream - Chua Gordy
Replay-Livestream - Aurin Gordy
Jen Gordy que nous suivons tout au long de ce stream consacré à l'arène et aux BG nous assurait déjà l'année dernière que la confrontation entre les joueurs dans WildStar serait axée sur des systèmes de classements (système elo) catégorisés en fonction des différentes disciplines du PvP, récompensant les individus séparément de leurs équipes.

Concrètement ceci se traduit par une cote d'équipe indépendante pour les « Warparties », les arènes et les Champs de Bataille, pour donner lieu à des récompenses nivelées en fonction de l'importance donnée à la compétition en PvP. Une autre cote individuelle s'ajoute à ce système.

Le principe des saisons de PvP tel qu'on le connaît déjà est donc assuré, et il s'adressera au Elder-Game qui concerne les joueurs de niveau 50. Cependant, les joueurs de niveaux inférieurs (dès le niveau 6 probablement) pourront eux aussi utiliser leurs devises (Prestige) remportées dans les combats pour s'équiper avec des caractéristiques dédiées (défense et attaque).

Arène et BG, un classique instancié

Le moins qu'on puisse dire est que ces deux activités n'offrent rien original en soi, et elles confirment le genre entièrement theme-park de WildStar. En revanche l'objectif de Carbine Studios à mettre l'accent sur l'aspect compétitif à plusieurs niveaux en font sur le papier une valeur sûre. En effet, si le PvP de WildStar, même si celui-ci reste instancié en dehors des passes d'armes possibles dans le monde ouvert, est à la hauteur de l’exigence attendue par un public chevronné, il se pourrait bien qu'il se popularise grandement.

Navigation :

» Notre dossier spécial : Une arène et deux BG, les premières présentations officielles.

» Aller plus loin : Diverses publications sur le PvP.

» Nos tags en rapports

(et bientôt :)

  • Arène
  • BG

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (227 évaluations | 12 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(77 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 376 y ont joué.