AmA sur le JcJ - Un résumé

Ce mercredi, ou plutôt jeudi tôt le matin, décalage du Pacifique oblige, David Bass (CRB_Scooter), responsable global de la communauté chez Carbine, a lancé sur le Reddit de Wildstar une session de questions « Ask me Anything » spécialement dédiée au JcJ afin de célébrer la semaine du JcJ sur WildStar.

De nombreux sujets ont été abordés, et de nombreuses réponses intéressantes fournies. Nous allons ici tenter de vous en fournir un résumé le plus complet possible. 

L'essentiel des questions abordées a porté sur les champs de bataille et l'importance de l'équipement dans le JcJ. Quatre concepteurs et responsables de Carbine se sont consacrés à cette session de questions/réponses :

  • Jen Gordy (CRB_Bardic), Responsable des systèmes JcJ,
  • Kevin Lee (CRB_KevinLee), Concepteur des systèmes JcJ,
  • Tony Rey (CRB_TonyRey13), Gestionnaire de la communauté WildStar,
  • Jeff Tallon (CRB_JTal), Concepteur « Itemisation ».

Les serveurs JcJ et le JcJ en monde ouvert

AmA sur le JcJ - Un résumé

Votre choix de faction, lors de la création de votre premier personnage sur un serveur JcJ, sera définitif pour tous les autres personnages créés sur ce même serveur. Il ne sera pas possible de créer à la fois un Exilé et un Dominion sur le même serveur JcJ.

Contrairement à SWTOR, par exemple, les statistiques JcJ d'un équipement seront aussi appliquées au JcJ en monde ouvert, et non pas exclusivement aux champs de batailles ou arènes.

Classements JcJ

Galerie Stalker - Stalker classdrop 06

Les champs de bataille classés seront exclusivement réservés au niveau 50. En dessous, il ne s'agira que de champs de bataille d'entraînement, et donc non classés.

Afin de permettre toutefois que votre niveau n'affecte pas notablement votre expérience en Champ de Bataille mais que vous puissiez juste vous concentrer sur vos compétences de joueur, un système de mise à niveau automatique existe.

Par exemple, dans le temple de Walatiki, ouvert à la tranche de niveaux 6 à 14, vous êtes ramené automatiquement au niveau maximum de la tranche, le niveau 14. Les statistiques des objets que vous portez, vos compétences, vos points de vie, vos attributs sont automatiquement ajustés afin de préserver votre puissance, toutefois vous ne disposez que des compétences débloquées à votre niveau.

A partir du niveau 50, les champs de batailles et les arènes classés vous seront ouverts, et feront l'objet de plusieurs classements Elo indépendants :

  • Champs de bataille : rang solo,
  • Arènes 2v2 : rang solo et par équipe,
  • Arènes 3v3 : rang solo et par équipe,
  • Arènes 5v5 : rang solo et par équipe,
  • Groupes de guerre : rang solo et par équipe.

Les duels en JcJ ouvert ne feront pas l'objet d'un classement. Ils seront juste enregistrés pour certains hauts faits.

Concernant le choix des adversaires, il est précisé au cours de cette séance de questions que le score d'équipement n'était pas pris en compte dans les affrontements classés puisque, dans l'absolu, votre classement est autant déterminé par votre équipement que vos compétences de joueur et qu'il évoluera nécessairement en fonction de ceux-ci. Un équipement supérieur vous permettra de progresser dans le classement et de rencontrer des adversaires de plus haut niveau.

Conception des zones de JcJ

Champs de bataille

Galerie du Spellslinger (Arcanero) - Spellslinger classdrop 01

Kevin Lee, en charge de la conception des champs de bataille, a réalisé avec l'équipe le prototype de 21 concepts différents, à l'état de simple esquisse pour certains. Seuls quelques uns ont survécu jusqu'à l'étape du développement.

Parmi ces designs, un champ de bataille en faible gravité a été envisagé il y a quelques années dans les débuts du développement. Mais le combat JcJ en apesanteur ne se mariait pas très bien avec les déplacements et l'usage usuel des compétences dans le combat entre joueurs.

Les concepts qui ont été retenus pour la sortie que sont le Temple Walitiki et le Château de Juresang font partie de ceux qui étaient déjà « jouables » en eux-mêmes et disposant de plusieurs configurations de cartes possibles. Un certain nombre d'autres concepts ont été également retenus pour un usage ultérieur. Les concepts actuels ont été et seront encore ajustés en fonction des retours des joueurs.

Concernant spécifiquement le Château de Juresang, qui n'est pas sans rappeler L'étoile du Néant de SWTOR, certains joueurs ont pointé une certaine difficulté à identifier les salles qui doivent être capturées. Afin d'y remédier, un certain nombre de corrections ont été apportées, d'autre pourront encore s'ajouter si les objectifs ne sont encore pas suffisamment clairs :

  • Les points de contrôle primaires ont un gros indicateur « Cadenas » qui apparaît au milieu du point,
  • L'interface de progrès de la capture se réinitialise,
  • L'équipe qui défend disposera aussi d'une capacité « Retraite » (elle apparaîtra au-dessus de la barre de compétences) qui téléportera le joueur à la prochaine pièce/point de capture.
  • Et, encore plus important, une flèche de quête apparaîtra sur votre personnage aussitôt qu'un point a été complètement capturé, vous dirigeant vers le prochain objectif.
L'esper en images - Esper classdrop 04

Arènes

Concernant le concept des Arènes, les combats avec un concept identique aux autres jeux n'offraient que des durées d'engagement extrêmement courtes. L'idée de la réserve de vie pour une équipe, initialement destinée à un champ de bataille, a donc été implémentée dans le combat d'arène.

JcJ en monde ouvert

L'équipe de WildStar n'a pas souhaité mettre en avant cette partie du jeu mais a attentivement observé les endroits où les confrontations étaient les plus fréquentes au cours de la beta. Elle compte utiliser ces informations afin d'améliorer les zones identifiées.

Développements futurs

De nombreux concepts sont dans les cartons, un troisième champ de bataille est d'ailleurs en test interne et les développeurs espèrent qu'il plaira autant aux joueurs qu'il leur plaît à eux.

L'équipe n'a cependant pas voulu parler de ce qui est prévu après la sortie car les choses ne sont pas encore fixées dans le marbre. Des annonces seront faites avant la sortie sur ce sujet.

Equipements JcJ

Mechari - Mechari19

Les armures et armes dédiées au JcJ ont des statistiques spécifiques, l'attaque JcJ et la défense JcJ. Ces équipements spécifiques pourront aussi être utilisés en JcE mais leurs bonus étant déduits du total maximum de statistiques de l'objet, il ne permettront pas d'optimiser le jeu JcE comme un équipement dédié au JcE le ferait. De fait, si le joueur souhaite pratiquer le JcJ et le JcE, il devra disposer de deux ensembles d'équipement différents. Afin de renforcer cette différence, l'importance de ces caractéristiques a été augmentée 50% des statistiques totales d'un objet.

La défense JcJ représente un pourcentage de réduction des dégâts reçus des autres joueurs. L'attaque JcJ quant à elle représente un pourcentage de dégâts qui ignorent la défense JcJ de l'adversaire.

Les meilleurs équipements peuvent être acquis grâce au Prestige gagné en JcJ compétitif  et seront disponibles à la fois aux joueurs d'Arène, de Champs de bataille ou de Warplots. Afin d'améliorer l'accessibilité à ces équipements, les récompenses attribuées sous forme de Prestige ou autres seront calculées en fonction de la durée des engagements, notamment sur les champs de bataille, afin d'équilibrer le ratio entre le temps passé et les récompenses obtenues.

Il est également prévu d'ajouter de nombreuses recettes d'objets JcJ à l'artisanat à l'avenir, notamment dans la création de runes, avec l'arrivée d'ensembles de runes JcJ. Par exemple, pour l'ensemble de runes dédié à l'ingénieur, un bonus de courte durée aux chances de coups critiques et de deflection sera appliqué, s'appuyant sur le fonctionnement de la compétence innée « Exosuit » de cette classe. Les ensembles de runes des autres classes s'appuieront sur ce concept pour offrir des bonus utiles tant à l'attaque qu'au soutien.

 

Galerie Stalker - Stalker classdrop 07

Le mot de la fin

C'est à peu près tout ce qui a pu être dit de notable au cours de cette séance de questions aux développeurs, entièrement dédiée au JcJ. Nous espérons avoir répondu à quelques-unes de vos questions au travers de ce résumé et surtout, n'hésitez pas à nous interroger sur les forums si vous avez vous-même d'autres interrogations.

A bientôt avec de nouvelles informations sur votre jeu préféré : WildStar.

Navigation :

» Notre dossier spécial : Une arène et deux BG, les premières présentations officielles.

» Aller plus loin : Diverses publications sur le PvP.

» Nos tags en rapports

(et bientôt :)

  • Arène
  • BG
Source : http://goo.gl/RnfOcb

Réactions (13)


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 69 pas.
Note moyenne : (226 évaluations | 12 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(76 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 373 y ont joué.