WildStar Livestream N°3 : L'arcanero

Pour la troisième semaine consécutive du « plein des classes » nous nous intéressons à l'Arcanero à la lumière du Livestream qui lui a été consacré.

C'est une première étape de franchie au cours de cette période de six semaines de révélations. En effet la classe Arcanero (Spellslinger) faisait partie des trois premières classes révélées lors de l'annonce de WildStar il y a deux ans, et nous est présentée comme la plus populaire de celles qui nous ont été dévoilées. L'étape suivante, qui ressemble à un entremet, a commencé cette semaine, mais ne se terminera sur un livestream que la semaine prochaine en raison de la célébration de Thanksgiving. Nous y re-découvrons la classe du rôdeur qui nous avait été révélée en début d'année.
Enfin, c'est donc en décembre que seront dévoilées les deux dernières classes de WildStar dont les noms sont encore tenus au secret. (Polichinelle approuve ce message).

Pour récapituler, alors que débute la partie dédiée au rôdeur, nous avons vu la nouvelle mouture du guerrier, celle de l'esper, ainsi que depuis une semaine celle de l'arcanero. Ces deux dernières classes se ressemblent du fait qu'elles sont toutes les deux des classes à armures légères, à distance et pouvant remplir les rôles de dégâts ou de soins. Nous ferons le point ci-dessous sur ce qui les distingue.

A gauche, les télégraphes esper, à droite, ceux de l'arcanero.

WildStar Livestream N°3 : L'arcanero
télégraphes - Telegraphe Spellslinger

Pour rappel, l'Arcanero dispose de deux armes à feu — des pistolets pourvus de munitions magiques — et se spécialiserait dans le kiting, le style de jeu qui consiste préserver sa distance avec sa cible tout en continuant à lui infliger des dommages.

La mobilité est donc un point important dans son style de jeu, et c'est la raison pour laquelle il dispose de compétences très particulières; on peut citer la possibilité d'intervertir sa place avec celle de sa cible ou encore celle de bondir en avant — de la même manière qu'un mage sur WoW — tout en étourdissant des adversaires. Ce dernier, appelé « gate » peut entre autres éviter de subir des dégâts dans une chute à condition de respecter un timing parfait selon Youmukon.

Duel contre l'esper
Duel contre l'esper
Comme nous l'avions vu pour l'esper les compétences les plus puissantes sont plus contraignantes à utiliser, ce qui se traduit par des incantations « statiques » (qui ne peuvent se faire qu'en restant immobile). Bien que l'Arcanero possède quelques compétences de ce type, ce qu'il compense par des sorts de mobilité comme ceux que nous venons de citer, il dispose généralement d'aptitudes qui s'utilisent en mouvement.

C'est précisément la raison pour laquelle on peut se demander si dans son rôle de DPS l'arcanero peut rivaliser avec l'esper tel qu'il nous l'a été présenté. Carbine Studios répond que ça dépendra du choix des compétences actives (LAS) des joueurs, cependant nous pouvons grâce à nos observations aller plus loin. En effet, la puissance effective peut être assez éloignée de la puissance théorique des classes. Avant toute chose à cause du freeform-targetting qui impose aux joueurs une certaine maîtrise de leur orientation, qui peut différer en fonction des classes et des sorts en eux-même.

Un exemple de mécanique particulière. Il s'agit d'un sort « Charged Spell » qui fonctionne en « Double-Tap », donc une première pression permet d'incanter la compétence, une seconde permet de la lancer. La barre mise en valeur dans l'image de droite franchit des paliers qui permettent de charger le sort pour en améliorer d'autant la puissance (points en dessous de la barre).

captures du livestream consacré au spellslinger - Charged spell porté
captures du livestream consacré au spellslinger - Charged spell

Par exemple, un joueur qui peine à maîtriser pleinement ses télégraphes aura probablement un meilleur DPS s'il choisit des compétences à plus faibles dommages mais dont les zones d'effets sont plus larges et voire incantables en mouvement. La puissance effective dépend donc pleinement de la maîtrise des joueurs dans le freeform-targetting et de leurs styles de jeu.
De plus, le gameplay des deux classes n'est pas identique. On sait par exemple que l'esper peut infliger de très lourds dommages par rafales — c'est plus ou moins une technique basée sur le burst — grâce à des sorts pourvus d'un délai entre le moment où ils sont activés et le moment où ils atteignent leurs cibles. L'arcanero a lui aussi quelques compétences à délais, mais il possède surtout un panel de sorts qui lui permet de conserver une meilleure régularité dans les dégâts qu'il inflige.

Enfin, pour terminer la comparaison, les développeurs ont fait connaître la différence des télégraphes des deux classes, et ceci permet de constater que l'arcanero possède une plus longue portée que l'esper, mais aussi des zones d'effets plus étroites qui imposent alors une plus grande précision de la part des joueurs. Le revers de la médaille est que la longue portée de l'arcanero le rend très vulnérable aux « pulls foireux » et ceci renforce l'idée qu'on peut se faire que cette classe exigera probablement une grande maîtrise dans ses déplacements.

En ce qui concerne les caractéristiques de cette classe : l'arcanero possède par défaut (toutes les classes ont une compétence spéciale en dehors de la LAS) « Spellsurge » qui lui permet d'augmenter pendant quelques secondes indiquées par un cadran sur sa barre de santé sa puissance. Comme il ne partage pas son GCD (mais il dispose d'un CD), l'arcanero peut l'utiliser pendant qu'il incante mais l'effet de la compétence ne se répercutera alors que sur les actions suivantes. L'effet de cette aptitude amplifie les dommages ou les soins, mais allonge en plus la durée des CC qu'il utilise.

captures du livestream consacré au spellslinger - Intothevoid1
captures du livestream consacré au spellslinger - Intothevoid2

Une information amusante sur cette classe, c'est qu'il peut se téléporter dans un monde parallèle (« Into The Void », ci-contre l'animation au lancement du sort et l'effet du sort) pour activer la régénération de la santé. Si deux arcaneros utilisent la même compétence en même temps, ils pourront se voir mutuellement. Par ailleurs, puisque nous mentionnions les télégraphes de l'arcanero, toutes ses zones d'effets ne dessinent pas que des lignes droites, il y a par exemple des soins dont le télégraphe s'inscrit dans un cercle.

Il est important aussi de noter qu'il possède des buffs de groupes qui ne sont pas nécessairement liés aux soins ou à la régénération.

Pour terminer sur ce livestream que vous pouvez visionner ci-dessous, dans lequel nous aurons vu un duel contre esper et le second boss de Stormtalon, nous apprenons aussi que certains AMP permettront d'augmenter la vitesse de déplacement de l'arcanero.

 

Petit clin d’œil, Carbine studios remercie les fans du Dr Who qui ont regardé cette émission (environ 11.000 spectateurs y ont assisté en direct) alors que pour le 50ème anniversaire de la série, les télévisions proposaient des soirées spéciales.


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 69 pas.
Note moyenne : (226 évaluations | 12 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(76 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 373 y ont joué.