WildStar Livestream N°2 : L'esper

La deuxième semaine de (re)découverte des classes dans WildStar était dédiée à l'esper. Voici ce que le livestream qui lui était consacré nous apprend de nouveau.

 La dernière émission sur Twitch du livestream consacré à l'esper a semble-t-il été victime de son succès avec un nombre de connexions qui aurait atteint les 10.000. En effet, la fluidité a laissé place à un certain nombre d'interruptions et des conditions parfois pénibles pour certains « streamspectateurs ». En attendant l'émission de ce soir, consacrée à l'arcanero, voici un résumé de ce que nous avons appris de nouveau sur la classe présentée la semaine dernière.

La classe esper fait elle aussi partie des trois premières classes connues de WildStar. Elle se distingue des autres classes par son étroite relation avec la magie, un aspect qu'un grand nombre de joueurs aiment retrouver dans un MMO, et qui met en avant l'aspect décalé de WildStar qui fait cohabiter un univers de Science Fiction et de Fantasy.

WildStar Livestream N°2 : L'esper
Captures de livestream (esper) - BladeDance
Captures de livestream (esper) - ConcentratedBlade
Captures de livestream (esper) - Knockback
Captures de livestream (esper) - Soothe

Par magie, on entend plus précisément l’illusionnisme pour cette classe qui nous en met plein les yeux ! On fait ici allusion à ses sorts d'invocations... d'illusions bien entendu. De la projection d'animaux ou d'insectes étranges en fonction de la situation jusqu'à sa manière de provoquer des hallucinations pour désorienter ses adversaires. Cette classe nous est décrite comme particulièrement redoutable dans son rôle de DPS, tout comme elle s'avère efficace dans les soins. Nous rappelons que vous pouvez consulter le WildStar Wednesday associé publié la semaine dernière qui nous renseigne sur ses caractéristiques.

Ce WildStar Livestream nous a été présenté par Loïc Claveau et Stephan Frost qui ont invité HughShelton (Class Lead Designer) et Jade Martin (responsable du développement de l'Esper) ainsi que Chris Lynch (Lead Combat Systems Designer) pour nous faire découvrir en « live » la classe esper, dans le monde ouvert, en leveling et en PvP puis en groupe dans Stormtalon.

Nous tenons à revenir sur un point important, si l'esper est une classe puissante, il est aussi très vulnérable, et couplé avec la difficulté souhaitée par Carbine Studios, nous constatons grâce à cette émission que sa survabilité dépend beaucoup de la réactivité du joueur : il semble être particulièrement important de maîtriser ses placements, comprenant les dash, mais aussi la gestion de son champ d'action. Un programme qui pourrait plaire aux adeptes de challenges à fortes sensations via la prise en main d'un style de jeu.

@video

Voici plus en détail les compétences qui nous ont été dévoilées. On remarque, sans aucun doute à cause du très fort potentiel de cette classe que beaucoup de sorts ne sont plus utilisables en mouvement et possèdent quelques cooldowns relativement longs (mais ré-initialisables !). Sans aucun doute, à la lecture de ces descriptions, cette classe, si elle est bien jouée, peut très largement compenser sa fragilité par un gameplay riche d'effets.

Ressources :

L'esper dispose de deux ressources, l'une est nécessaire dans l'utilisation de compétences, l'autre sert d'amplificateur de dégats.

  • La « Focus » est une ressource qui se régénère pour pouvoir utiliser des compétences.
  • Les « Points psy » sont comparables à des points de combo sur d'autres jeux, c'est à dire qu'il permettent d'amplifier les dégâts de certaines compétences de l'esper, ils sont cumulables.

Builders :

C'est le nom donné aux compétences qui permettent de générer les ressources d'une classe. C'est généralement le type de compétences qui doit être utilisé fréquemment, on pense au système de « filler ».

  • Telekinetic Strike est une incantation (1.25sec) sans CD.
    Elle dispose d'une portée de 30 mètres et comme elle inflige des dégâts importants elle ne peut pas être incantée en mouvement. Elle génère un point psy.

  • Concentrated Blade est un instantané sans CD et mono-cible (il ne fait pas partie des sorts en free-form targetting).
    Il possède deux charges qui se rechargent progressivement. Particulièrement conçu pour être utilisé comme un « starter » ce sort qui génère un point psy par charge utilisée fonctionne avec un délai qui permet d'incanter un sort dans le but de commencer le combat sur une rafale de trois attaques (Deux charges de Concentrated Blade + un sort incanté). C'est un fonctionnement qui permet de mieux appréhender un type de jeu DPS périodique.

  • Spectral Frenzy est un instantané sans CD qui se lance en mouvement. Doté d'une faible portée de 10 mètres et d'un temps d'incantation de 1.25 secondes ce sort fonctionne avec trois charges.
    Il permet d'invoquer trois épées qui infligent des dégâts aux ennemis en générant au moins 1 point psy. Plus précisément c'est une mécanique un peu particulière appelée « multi-tap » et qui fonctionne manuellement. A la première pression, le sort se charge des trois épées et n'en lance qu'une seule en générant un point psy, puis, aux deux pressions suivantes les deux autres épées sont chacune à leur tour envoyées mais sans générer de nouveaux points psy.
    Au dernier tier de la compétence, en plus de soigner le lanceur de sort quand elles infligent des dégâts, elles accordent des psy-charges qui peuvent se cumuler jusqu'à 6 ce qui peut permettre au lanceur de gagner un point psy supplémentaire.

  • Phantom Swarm est instantané mais dépend d'un CD de 12 secondes. Sa portée est de 25m.
    Il permet de faire apparaître 3 fantômes qui infligent des dégâts magiques en DOT (tick toutes les 1.25sec) pendant 10 secondes en générant des points psy.
    Le tier 4 permet de drainer la vie des cibles de ces invocations (X dégâts = X régénération) pour les restituer au lanceur de sort, et au dernier tier (8) elles infligent des dégâts supplémentaires avant de disparaître.

  • Blade Dance se canalise pendant trois secondes au total et dispose d'un CD de 15 sec. La portée de 10m en fait un sort de portée moyenne.
    C'est un sort de dégâts qui « dot » les ennemis touchés et génère des points psy. Il augmente la vitesse de déplacement pendant la canalisation au tier 4 et au dernier réduit les dégâts subis pendant sa canalisation.
     
  • Fixation (instantané) dispose d'un long CD de 90 secondes et qui génère 5 pts psy. Cette compétence permet aussi de réinitialiser les CD des autres compétences de l'esper pour un coût de « focus ». Au tier 4 le coût en focus est très largement restitué (10pts/3sec pendant 12 secondes) et au dernier tier génère 1pt psy/3sec durant la même durée.

Compétences de dégâts :

La limite peut être floue entre les compétences dédiées aux dégâts infligés, et celles qu'on recense dans les builders ci-dessus. Nous avons donc choisi les compétences qui consomment des points Psy.

  • Mind Burst est un sort instantané puissant sans CD.
    La mécanique des points psy dans les dommages fonctionne ainsi : 1 point = X dégâts, 2 pts = X+X dégâts, etc..).

  • Telekinetic Storm est un instantané et sans CD. Il possède une longue portée de 30 mètres et utilise les points psy.
    Quand le sort est actif, il foudroie les ennemis pendant 7 secondes dans la zone d'effet (jusqu'à 5 ennemis) ce qui leur fait subir un DOT. Plus le lanceur de sort a de points psy, plus les dégâts sont importants.

Compétences de soins et de soutien :

L'esper est aussi un soigneur, voici une illustration telle qu'elle nous a été présentée dans cette émission, certains builders s'y trouvent :

  • Projected Spirit est un sort qui a été expliqué durant l'AMAA et qui permet à son lanceur de soigner les alliés qui se trouvent sur son chemin. Une fois actif, il change son apparence pour ressembler à un daim aux couleurs d'un arc en ciel.

  • Armure Fantomatique est une compétence ciblée et peut être donnée à ses alliés.
    C'est une armure anti-interruption qui s'ajoute à l'armure existante et qui a vocation de préserver la cible de sorts de CC.
    Le sort change l'apparence de celui qui en bénéficie, le revêtant d'une armure dorée.

  • Bolster ne dispose pas de CD et est instantané. Cette compétence ciblée a une portée de 35 mètres.
    Fonctionne comme un HoT (Heal over Time) qui dure sept secondes en générant un point psy. Elle peut se cumuler deux fois sur la même cible.
    Au tier 4, elle renforce l'armure d’absorption de sa cible et au tier 8 permet de le faire se cumuler jusqu'à trois fois.

  • Mind Over Body est une incantation ciblée de 2.75 secondes sans CD dont la portée est de 35 mètres. Il coûte de la focus et ne peut pas être utilisé en mouvement, cependant il génère un point psy.
    En soignant sa cible le lanceur de sort plante une lanterne (Spectral Lantern) qui dure 6 secondes. Cette invocation accorde un bonus aux soins reçus (4%) aux alliés à proximité.
    Au dernier tier, en plus du bonus de soins conférés au pallier précédent, cette compétence augmente la régénération de la focus de 10%.

  • Collective Wall est un instantané sans CD de 25 mètres.
    Il dépense des points psy pour restaurer (en fonction du nombre de points psy) la santé du groupe. La focus est aussi un facteur de la quantité de points de vie régénérés.
    Au tier 4 le sort améliore de 15% la régénération aux membres du groupe dont la vie est en dessous de 35% de leur santé maximum et au tier 8 confère le même bonus que la lanterne de Mind Over Body qui augmente de 15% les soins reçus pendant cinq secondes.

Compétences de contrôle :

Dans la liste ci-dessous, certaines compétences pourraient être classées dans d'autres catégories, nous avons choisi de mettre en avant leurs effets de contrôle.

  • Restraint est instantané avec CD de 35 secondes et dont la portée est de 25 mètres. Elle coûte de la focus.
    Génère un point psy et inflige des dégâts magique en DOT tout en appliquant un root, un effet qui empêche la cible de bouger pendant une seconde.
    Au tier maximum il draine des points d'endurance (100/sec), ce qui est la ressource qui permet de sprinter.

  • Crush est un instantané avec un CD 35sec et dont la portée est de 25 mètres. Il coûte de la focus.
    Ce sort renverse les ennemis dans sa zone d'effet en leur infligeant des dégâts et bloque leurs actions (sauf dash) durant une seconde. Elle permet aussi de casser (-1 point au tier 1 et -2 au tier 4) l'armure d'interruption.
    Au dernier tier cette compétence réduit la résistance magique de 15% pendant 6 secondes.

  • Shockwave est un instantané avec un CD de 30 secondes et dont la portée est de 10 mètres. Il coûte aussi de la focus.
    Ce sort permet de repousser les adversaires de 8 mètres et les renverse en leur infligeant des dégâts magiques.
    Au tier 4 il snare (ralentissement de 25% pendant 4sec) et au tier 8 supprime les effets de CC sur le lanceur à la manière d'une purge.

Compétences particulières :

Plus difficile à classer, certaines compétences ont une fonction complémentaire qui peut améliorer le style de gameplay choisi par les joueurs.

  • Fade-Out permet de faire bondir le lanceur de sort de 12 mètres en arrière, c'est donc une compétence qui peut permettre de s'inscrire dans un jeu dynamique de gestion des distances, voire d'améliorer la survie du lanceur de sorts.

  • Geist invoque une illusion de forme animale qui génère de la menace sur elle (et non sur le lanceur) et doit servir à encaisser les dégâts des ennemis proches.



120

Toutes les compétences possèdent des tier, seules celles que nous avons observé dans ce livestream ont été décrites dans la liste ci-dessus. Le système de tier des compétences (commun à toutes les classes) est consultable dans l'interface utilisateur et peut être modifié à volonté par les joueurs (sans coût ni pré-requis). Il existe deux « caps » de tier, le niveau intermédiaire (tier 4) et le niveau maximum (tier 8) qui confèrent au personnage des améliorations de leurs compétences principales. Les tier intermédiaires (T1, T2, T3, T5, T6 et T7) renforcent les caractéristiques de la compétence associée.

N'oubiez pas qu'au moment même où nous publions cet article, doit commencer l'émission consacrée à l'Arcanero, plus connu sous le nom de Spellslinger !

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (227 évaluations | 12 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(77 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 376 y ont joué.