Synthèse du Q/A avec Jeremy Gaffney

A partir d'hier soir, Jeremy Gaffney, producteur exécutif des studios Carbine, s'est livré à 2 séances de Questions/Réponses sur Reddit. Pas mal de compléments et nouveautés en sont sortis, l’Équipe WildStar JOL s'y est infiltrée et vient vous livrer une première synthèse :

Le mot d'ordre :

Nous vous laisserons jouer de la manière dont vous le désirez !

En général :

  • Le jeu sera un hybride : entre sandbox et theme park.
  • Il tournera sur des petites configs
  • WildStar utilise son propre moteur ( Terrain modifiable, 100aines de joueurs à l'écran pour les batailles etc...)
  • Du contenu end game sera fréquemment rajouté (pour les joueurs solo aussi), essentiellement du contenu qui fait avancer l'histoire du monde
  • Pas mal de contenu solo autour de l'histoire est prévu (et sera rajouté via micro mises à jour)
  • Un travail énorme est fait sur le end game pour chaque style de jeu (voie choisie/PVP/donjons/solo/group/etc...)
  • Une volonté de proposer des activités simultanées dans chaque zone :combat/social/building/histoire/collection/exploration/etc...
  • Contenu adapté aux choix de jeu du joueur. Pas de séparation drastique entre hardcore gamer end game badass et casu leveling toumou. 

Races, Classes et voies :

  • 2 factions
  • L'ordre de choix à la création du perso est : race, classe, voie, personnalisation du perso
  • La race définit quelles sont les classes possibles
  • La voie est indépendante de la race et de la classe. Toutes les races et classes peuvent choisir toutes les voies
  • La personnalisation des perso est un thème qui sera abordé ultérieurement. Elle sera plutôt conséquente.
  • Pas de restriction sur le sexe d'un personnage en fonction de sa classe/path. Plus original, il existera une race asexuée.
  • A la création, la voie et la classe seront définitives
  • Les Aurin ne se définissent pas par leurs oreilles de lapin \o/ : "ne vous focalisez pas sur oreilles de lapins, cette race est une race animale, les oreilles peuvent être lapin/chat/chauve souris/ ailes d'anges/papillon"
  • Des révélations seront faites bientôt sur les Colons.

Combats :

  • La collision avec les mobs ne sera pas gérée.
  • Le combat solo sera plus stratégique et tactique
  • Combat Hybride : choix de targeting =>soit vous cliquez sur le mob et le sort est centré dessus, soit vous visez une zone.
  • Le sidekicking* est une feature appréciée par Gaffney. Pas de précision pour le moment sur une implémentation potentielle dans le jeu.
  • (* possibilité pour un joueur de modifier temporairement son niveau pour s'ajuster à celui d'un autre joueur, pour pouvoir jouer dans la même zone, le même donjon, etc)

Quêtes :

  • Un travail énorme est fait pour que ce contenu soit supérieur aux autres MMOs (contenu à plusieurs niveaux : contacts via communicateur perso (IG :p) /événements aléatoires/challenges chronométrés/événements publics...)
  • Les zones sont modifiables à mesure de l'évolution du jeu ( modif environnement par ex). Des donjons apparaissent lors de certaines découvertes, certains événements historiques peuvent changer les terrains soit de manière ponctuelle, soit de manière définitive.
  • Lorsque vous avez fait toutes les quêtes d'une zone, vous êtes appelés à aller sur la prochaine zone adaptée. Pas d'incitation à basher des zones petit lvl, sauf pour achievers/perfectionnistes (ouf ;)
  • Si vous être trop haut niveau pour une zone de quête, vous recevez un appel qui vous indiquera que votre aide est demandée sur une zone plus adaptée a votre niveau.

Exemple type de quête :

Vous êtes sur la quête "la grande chasse" : Tuez des félins de la jungle et des singes génétiquement modifiés

Si vous êtes scientifique, vous vous rendez compte que certains animaux sont irradiés, vous gagnez un bonus si vous les scannez + une mission pour découvrir ce qui les contamine

Des chasseresses patrouillent dans la zone. Si vous vous rapprochez d'elles, elles vous féliciteront et vous gagnerez en réputation quand vous serez de retour en ville. Si les félins sont trop hard à tuer, il est possible de les attirer vers des proies (ou d'effrayer des proies pour les amener vers le félin), afin de les laisser s'entretuer et de pouvoir ainsi vous esquiver promptement ;)

Les prédateurs guettent et chassent leurs proies

Les animaux de type proie vous fuient

Des événements dynamiques peuvent apparaître (une grotte, un bateau/vaisseau qui relâche de nouveaux monstres sur la zone)

Tuez une créature de manière intelligente (ou si cerveau en option, tuez en PLEIN) et un challenge chronométré apparaît.

Cela peut donner ceci : Vous êtes en mission pour tuer des félins de la jungle. Vous vous rendez compte qu'il y en a un qui est irradié, vous le scannez. Ou sinon, il est trop puissant, vous préférez effrayer des proies qui vont fuir vers lui et il va les attaquer, vous intervenez fort à propos quand tout le monde est affaibli. Comme la créature est puissante, vous voyez une chasseresse, vous allez l'attirer vers elle pour qu'elle vous encourage et vous fasse gagner de la réputation.

Craft :

  • Des révélations seront faites sous peu sur le craft. Une chose est sûre, l'équipe de développement n'est pas fan du "clic-and-wait"
  • En général, le craft donnera parmi les meilleurs équipements du jeu.
  • La récolte et le craft ne seront pas forcément monotones (le ver que l'on voit dans la vidéo apparait de manière aléatoire lors de récoltes dans une zone)
Synthèse du Q/A avec Jeremy Gaffney

Nous prévoyons une publication plus détaillée sur ce très riche contenu très prochainement.

Source : http://www.reddit.com/r/IAmA/comments/v29wc/iama_18_year_mmo_industry_vet_and_executive/?sort=old

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