Le Modding dans WildStar

Le premier MMORPG de Carbine Studios s'annonce comme un jeu pleinement interactif et fait pour que les « joueurs jouent comme ils aiment jouer ». Le « modding » occupe à ce titre un rôle majeur.

Depuis son annonce à l'été 2011, WildStar nous est présenté comme un jeu « fait par des joueurs et pour les joueurs ». Comme pour le prouver, il a été demandé aux visiteurs de la GamesCom 2011 de participer à la conception d'un monstre du jeu, sous le dessin de Andy Cotnam. Metal Maw est donc un symbole qui représente cette devise qui se retrouve à différents niveaux de développement.

Le Modding dans WildStar
Parmi les énoncés d'offres d'emploi chez Carbine Studios, être un joueur est important, et il n'est pas rare de voir les développeurs partager leurs expériences. A coté de ça, tout au long des deux dernières années, la communauté a été régulièrement appelée à participer à des discussions « WSuplink » qui ont permis de faire parfois des choix dans le développement du jeu. L'interaction avec les joueurs est un aspect qui doit se retrouver partout, et spécialement dans le jeu.

Dans cette même optique, l'équipe de développement s'engage à être présente dans la beta, projetant d'organiser des événements avec les testeurs. Quant à l'après release du jeu, il est prévu de mettre en place des groupes de discussions afin de favoriser au maximum l'interaction entre Carbine Studios et les joueurs.

Cette devise en accompagne une autre qui partage les mêmes principes, WildStar doit être « fun » et conçu pour que les « joueurs jouent comme ils aiment jouer ». Pour répondre à cet objectif ambitieux, il fallait mettre en place des fonctionnalités concrètes. c'est donc tout naturellement que l'équipe prévoit de faire du « modding » un outil important dans le jeu.

Ce terme n'est pas fréquemment usité, on parle généralement de « mod » qui est une abréviation (en) de « modification » et se réfère à une transformation d'un jeu, mais aussi utilisé pour les AddOns qui n'interfèrent qu'avec l'Interface Utilisateur (« UI »). En revanche, le mot est actuellement en train de se répandre pour WildStar car il couvre différentes fonctionnalités d'interaction des joueurs avec le jeu.

 

AddOns

L'idée principale, Troy Hewitt nous la donne :

J'ai toujours eu la ferme conviction que les "mods pour l'UI" de World of Warcraft sont bien plus responsables de l'accessibilité du jeu et de sa popularité que n'importe quoi d'autre. Il y a beaucoup de  puristes, mais les MMO sont des bêtes techniques et les "mods pour l'UI" créent une occasion pour les gens d'apprécier le jeu comme ils l'entendent.

 

Il y a quelques mois, alors qu'on apprenait qu'il y aurait des AddOns dans WildStar, notre équipe JOL a eu l'occasion d'interviewer Jon Wiesman, Lead Client Engineer, à ce sujet sur le chat de WSC.

Nous y apprenons par exemple que l'UI du jeu sera à 100% modifiable. L'API, ce qui permet de mettre en place des limitations dans les fonctionnalités des scripts, doit permettre de fabriquer ses propres AddOns sur la bases des existants, autrement dit, il sera possible de modifier et de personnaliser à volonté les supports disponibles. C'est la raison pour laquelle Jon Wiesman tient à mettre à la disposition des joueurs des documentations claires afin que le modding pour l'UI soit le plus accessible possible.

élément de l'UI
élément de l'UI
Cette direction n'est pas la plus facile à prendre, car même si dans les faits, laisser aux joueurs la possibilité d'utiliser des AddOns et personnaliser leurs interfaces devrait être bien accueilli, elle peut être un sujet de grandes polémiques. D'un côté, il y a les joueurs qui ne manqueront pas de manifester leurs craintes de voir le jeu gâché par cette fonctionnalité, gardant en mémoire les mauvaises expériences rencontrées dans différents jeux (comme pour les macros de Rift, la vieille version de Decursive dans WoW, etc..). De l'autre, il y a l'ingratitude que ça représente pour des développeurs qui ont tant travaillé au design et aux fonctionnalités de l'interface Utilisateur. Ce défi, Troy Hewitt, Producteur et Directeur de la communauté a tenu à le relever, confiant du résultat. Il y aura de toute façon, nous assure t-il, une grande vigilance pour réagir très vite dans le cas où un AddOn risquerait de « rompre avec le contrat social » de WildStar.

Parmi les grands événements de ce début d'année 2013, Curse - l'un des sites majeurs d'AddOns créé par un français, Hubert Thieblot - a été associé à Carbine pour travailler sur WildStar afin que cet aspect du modding soit entre des mains expérimentées.

Enfin, il est prévu que certains joueurs soient sélectionnés -voire élus- afin de travailler avec les studios sur la programmation de ces mods. Et si les moddeurs pour les UI avaient un avenir tout tracé ?

 

Housing

Selon cette même logique, le « housing », qui consiste entre autre à laisser aux joueurs l'opportunité d'aménager leurs propres foyers en jeu, peut aussi être un point d'union entre l'équipe de développement et la communauté. En effet, Carbine prévoit aussi d'offrir aux joueurs l'opportunité de travailler sur les textures et les aménagements en jeu, et de leur proposer des compensations méritées.

Cette bonne nouvelle laisse présager qu'il n'y a pas que le contenu « end game » du MMO qui sera appelé à évoluer fréquemment, mais aussi tous les aspects les plus anecdotiques, telles que les décorations de nos futures maisons en suspension. L'apport de la communauté est potentiellement une véritable mine de créativités.

Maisons de la Protostar
Ces maisons, que la Protostar Corporation nous avait présentées au travers d'un spot publicitaire haut en couleur, sont conçues pour s'adapter aux besoins de chacun. Un potager, la possibilité de protéger sa propriété grâce à des systèmes d'armements lourds, et un intérieur coquet et aussi personnalisable, en bref, de nombreuses features qui intriguent. Si nous tenons compte des quelques informations que nous avons, il est possible d'imaginer quelque chose de bien plus riche encore puisqu'on a eu l'occasion d'apprendre qu'il sera possible d'incarner un architecte, voire même, de faire appel à des urbanistes.

Tout ça c'est bien, sauf qu'a priori, nous ne comptons pas passer nos vies sur Nexus avachis dans nos fauteuils, quand bien même tout le confort du monde nous y inviterait. En dehors, nous aurons besoin de voyager, d'utiliser les stations de taxis mises à la disposition de la communauté par les Bâtisseurs, visiter des sites que les Explorateurs découvriront au gré de leurs recherches, d'affronter des monstres débusqués par des Soldats imprudents, et qui sait, revenir avec des tonnes de lecture issues des archives de nos Scientifiques.

C'est bien pour ça que Carbine Studios compte rendre le contenu du jeu évolutif. L'histoire évoluera en permanence, les donjons mettront à notre disposition des challenges sans cesse renouvelés de façon dit-on à ce que les joueurs ne puissent pas se reposer sur les « soluces » proposées par les sites spécialisés. Les « strats » ne seront plus réglées à la lettre, et chaque monstre aura un panel de compétences original. Si l'expérience s'avère être trop intense, les joueurs pourront se contenter de jouer les spectateurs des lois sauvages qui régissent la nature, et apprécier le spectacle des animaux s'attaquant à d'autres pour perpétuer les instincts locaux.

Armement dans le housing
Le housing sera-t-il instancié ? Probable mais pas confirmé, en tout cas, s'il l'était, il serait bon de voir le niveau de « fermeture » (en opposition au « monde ouvert »). Par exemple, nous apprenions durant les événements de ces derniers jours qu'il y aurait un système nommé « Warplots » qui a de quoi attiser notre curiosité. Le principe est prometteur, celui-ci consiste à bâtir nos propres Champs de Bataille (« BG »), d'y établir nos propres forteresses « persistantes »; et selon les rumeurs, dans ces BG, les joueurs pourraient relâcher des monstres qu'ils auront capturé auparavant.

Le modding est un peu cette passerelle qu'il y a entre les joueurs et le jeu, entre la communauté et les développeurs. Une logique qui semblait s'inscrire parfaitement avec les devises de Carbine Studios pour WildStar. Est ce qu'au fond ce n'est pas ça, l'avenir du MMO, un retour vers son fondement, à savoir, l' INTERACTIVITE ?

 

 

Réactions (20)


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

137 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (228 évaluations | 12 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(78 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

191 joliens y jouent, 378 y ont joué.