Wildstar Wednesday : Recette pour une musique parfaite

Dans le cadre de sa série hebdomadaire, l'équipe de Carbine Studios nous en apprend un peu plus sur Wildstar, le MMO au ton décalé actuellement en cours de développement. Cette semaine est consacrée à la musique du jeu et à son processus de création.

Chaque semaine, Roberto "Robeardo" Land, le community manager de Carbine Studios nous dévoile une facette de leur MMO à l'occasion des WildStar Wednesdays - le rendez-vous hebdomadaire des fans de Wildstar. La semaine dernière, Moore Tchad, chargé du design narratif, nous a présenté Nexus, un monde autrefois occupé par une espèce à l'intelligence supérieure et devenu une cible privilégiée pour les aventuriers de tous poils venant des quatre coins de la galaxie.

Qui dit aventure dit souffle épique. Le Wildstar Wednesday de cette semaine donne carte blanche à Jeff Kurtenacker, compositeur principal et concepteur sonore, afin qu'il nous explique sa recette pour créer la bande originale de Wildstar.

Wildstar Wednesday : Recette pour une musique parfaite

Bonjour ! Mon nom est Jeff Kurtenacker et je suis heureux de vous parler de ce que nous mijotons dans le département audio de Carbine. (...)

Mise en bouche

La musique a une telle capacité à générer de l'émotion qu'elle devient un outil puissant dans le processus de création des jeux vidéo. Peut-être est-ce parce que j'aime la nourriture, mais je ressens l'atmosphère musicale comme un assaisonnement dans la cuisine d'un jeu. Si vous le faites bien, beaucoup ne remarqueront pas toutes les subtilités qui le composent, mais ils sauront que ce qu'ils mangent est délicieux et ils viveront alors l'expérience pleinement. Négligez-le, et ses ingrédients laisseront au joueur un mauvais goût - ou pire encore, pas de goût du tout. (...)

Je recherche différentes ambiances musicales pour améliorer chaque zone du jeu et Wildstar est le mariage de tout ce que nous aimons dans la science-fiction et le fantastique, il est donc logique que la musique reflète cela. Je mélange des pistes électroniques avec des pistes orchestrales afin d'obtenir cette dimension épique et futuriste. Pour certaines zones comme le Northern Wilds, j'écris une musique de western, de cul-terreux, de banjo, de cliquetis d’éperons, de tabac à chiquer et de coups de feu !*(1)

C'est le mélange de tout cela qui donne un bon résultat dans Wildstar.

Le plat principal

Un truc vraiment cool avec l'orientation fantasy futuriste de notre jeu, c'est la possibilité de composer en jouant sur les tonalités et les couleurs. C'est donc la première fois que j'ai vraiment un bon prétexte et une justification fonctionnelle pour utiliser l'échelle modale phrygienne (Vous pouvez cliquer sur ce lien pour en apprendre davantage sur le mode phrygien, au cas où vos cours d'histoire musicale ont commencé avec les Beatles) et j'arrive à des résultats intéressants d'accords planants comme dans un accord mineur avec une 7ème majeure. Je travaille en mettant des effets de distorsion sur des batteries énormes, des échos déjantés sur les guitares, des cavalcades de violons sur des nappes de guitares et j'utilise même un archet sur les guitares acoustiques ou électriques. Encore une fois, en raison de la nature du jeu, cette approche est vraiment intéressante pour améliorer l'expérience de jeu. Et le meilleur dans tout ça est que j'adore écrire pour ce genre d'odyssées intersidérales !

La guitare acoustique est au cœur de la partition. J'utilise des cordes de nylon ou des cordes d'acier et les fais sonner de différentes façons (au doigt, au médiator et même un archet de violoncelle). Les guitares servent cet esprit pionnier et le sentiment que ce monde est inconnu, offrant de nouveaux territoires à explorer. Parfois, on a le sentiment d'être au fin fond du far-west. (...)

Je n'oublierai jamais la première fois que j'ai entendu "Voyage en Transylvanie" de Alan Silvestri sur la B.O. de Van Helsing*(2). Lorsqu'une guitare acoustique a entamé une mélodie entraînante de façon inattendue, je me souviens avoir pensé "C'est génial !". J'ai compris à quel point une guitare acoustique pouvait être polyvalente. Les guitares (dont le banjo et la mandoline) donnent vraiment à Wildstar ses racines. Puis, en ajoutant des éléments d'électronique à la partition, nous commençons à créer une ambiance de science-fiction. La musique acoustique et électronique travaillent ensemble afin de rappeler au joueur les deux contextes dans lequel il se situe :

1) Vous êtes dans un état d'esprit pionnier, et vous avez ce sentiment de l'aventure qui vous pousse vers l'avant.

2) You're not in Kansas anymore !*(3) - cette planète recèle d'incroyables technologies en état de marche que vous allez découvrir.

Il y a un troisième point que j'aimerais faire ressentir au joueur tout au long du jeu: Vous êtes un héros, et cette aventure est beaucoup plus importante que vous ne pouvez l'imaginer. C'est là que l'orchestre joue un grand rôle dans la partition en mettant en évidence l'aspect héroïque et la dimension épique du monde que nous explorons. (...) La musique, en lien avec une trame riche et incroyable est une invitation à puiser dans l'aventure, le mystère et le souffle épique qu'offre Wildstar ! Nous avons une équipe très talentueuse au département audio et nous nous efforcerons d'apporter le meilleur assaisonnement pour vous assurer la meilleure expérience possible avec Wildstar.

Découverte

Le travail musical sur Wildstar est donc parfaitement intégré au processus de création et sert l'histoire afin de proposer aux joueurs une qualité d'immersion dans le monde de Nexus. Espérons que l'ex-arrangeur musical de Blizzard Entertainment, soit aussi doué en musique qu'en métaphores culinaires pour nous donner envie d'arpenter les vastes contrées de Wildstar. Après nous avoir servi l'entrée et le plat, il serait donc dommage de sortir de table avant le dessert...

Le dessert !

Vous pouvez écouter les deux extraits audio ci-dessous pour apprécier le travail réalisé par l'équipe de Carbine Studios sur la bande originale. Bonne dégustation !

Justice Doesnt Always Wear A Badge - (Cliquez ici si votre navigateur n'affiche pas correctement le lecteur : mp3 ou Ogg)

What We Now Call Home - (Cliquez ici si votre navigateur n'affiche pas correctement le lecteur : mp3 ou Ogg)

Note de l'auteur :

*(1) : Je n'ai pas trouvé de meilleure traduction pour : a dusty-outlaw-guitar-pickin'-spur-rattlin'-tobacco-chewin'-gun-slingin' music.
*(2) : Vous pouvez écouter un extrait de "Journey to Transylvania" en suivant ce lien.
*(3) : J.Kurtenacker fait ici référence à une réplique culte apparue pour la première fois à l'écran dans le Magicien d'Oz.

Ont participé à la rédaction de cette actu : BadSeed et CosmicDebris.

Source : http://www.wildstar-online.com/en/blog/wildstar_wednesday_the_recipe_for_perfect_music.php

  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (227 évaluations | 12 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(77 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 376 y ont joué.