Les vocations dans WildStar

Basé sur le « Bartle Test of Gamer Psychology » le système des vocations dans WildStar est constitué de façon à s'adresser à quatre « grandes » catégories de joueurs que représentent les colons, les explorateurs, les savants et les soldats. C'est l'une des premières révélations du jeu, au centre de la communication de Carbine depuis 2011 pour illustrer la volonté des studios de proposer un jeu dans lequel « les joueurs jouent comme ils aiment jouer ».

Bien que les quatre vocations du jeu soient connues depuis le début, seuls le soldat et l'explorateur avaient été présentés, donnant lieu en mars à des vidéos dédiées. Ce n'est que très récemment que nous avons pu en apprendre davantage grâce à deux vidéos que vous trouverez à la fin de cet article.

Les vocations dans WildStar

Stephan Frost, producteur du game design répond aux questions de JOL.

Quelques généralités sur les vocations

A ne pas confondre avec des classes ou avec des métiers, le système des vocations est propre à WildStar et s'inscrit dans le jeu afin de laisser aux joueurs la possibilité d'adapter leur style de jeu en fonction de leur profil ou de leurs habitudes. Ceci se traduit de la façon suivante. Tous les joueurs partageront la même trame d'évolution, ce qui dépend de leurs choix individuels et de leurs factions respectives. Les vocations ajoutent à cette trame un contenu additionnel à la manière d'une « voie » qu'un joueur choisit de suivre.
Souvent développé de façon à accompagner les quêtes, les joueurs ne seront pas contraints de faire un choix entre leur activité liée à la vocation et celle qui est liée à l'évolution de leurs personnages.

L'évolution des vocations, quant à elle, dispose d'une « XP » spécifique et n'intervient pas dans le niveau des personnages. Elle permet aux joueurs de suivre des objectifs pour remporter des objets de récompense qui seront disponibles par paliers.

Afin de ne pas isoler les joueurs, les activités liées aux vocations sont faisables en groupe et donneront lieu à des récompenses plus conséquentes. Comme pour renforcer les interactions des joueurs autour de cette occupation, Carbine a développé ce système de façon à ce que toutes les vocations s'inscrivent dans un processus communautaire.

Le savant

Les vocations dans WildStar

En anglais « Scientist », le savant est aussi parfois connu sous le nom de « scientifique ». Dédiée aux amoureux du savoir, à la recherche de plus d'informations sur l'histoire du jeu (le lore), cette vocation consiste à étudier les éléments de la planète pour constituer une base de connaissance qui enrichira les « archives galactiques ».

Les activités du savant se déclinent en huit types de missions, principalement liées à l'analyse. Il peut cependant être amené aussi à réparer des objets mécaniques ou à déverrouiller des portes infranchissables, vestiges de la technologie eldane.

Dans la présentation de ce 14 mai dernier à Paris, nous avons assisté à l'ouverture d'une de ces portes grâce à une « énigme » qui se présentait ainsi : sur une plateforme métallique se trouve au centre un mécanisme principal entouré par quatre monticules avec lesquels le personnage peut interagir. Afin de résoudre l'énigme, le scientifique (ici de niveau 6) doit manipuler ces quatre éléments jusqu'à ce qu'il trouve la bonne combinaison qui permettra d'activer le mécanisme central qui contrôle l'ouverture de la porte.
Dans la salle ouverte se trouve un robot du type « augmenteur » qui n'est vulnérable qu'en ce lieu — la présence du scientifique est une conséquence d'une première interaction avec le robot. Un peu plus loin on trouve un « datacube » — objet qui permet d'enrichir la base de connaissance du joueur — ainsi qu'une relique renfermant des informations sur la culture eldane à scanner.

Paths personalities - Scientist

Le colon

Présentation à Paris - WS 2013 05 Settler Vignette Transparent

En anglais « Settler », le colon, aussi traduit par « bâtisseur ». Dédiée aux joueurs qui aiment baser leur expérience sur les interactions sociales, cette vocation permet de construire des infrastructures et de mettre en place des dispositifs qui serviront à la communauté.

Les activités du colon se déclinent en cinq types de missions pour développer trois aspects principaux que sont la sécurité, l'économie et la qualité de vie dans un lieu.

Dans la démonstration qui nous a été présentée, nous avons constaté que les infrastructures peuvent être nombreuses dans une ville. Postes de taxis, structures d'amélioration des statistiques, feux de camp qui permettent d'augmenter la régénération des points de vie, vendeurs, et même des structures plus grandes telle qu'une prison.
Pour cet exemple, le colon doit réunir des preuves qui permettront d'y enfermer des criminels et peut faire apparaître des quêtes. Il est possible également pour améliorer encore la sécurité de placer des gardes aux avant-postes qui pourront assister les aventuriers à proximité de la zone.

Tout ce que le colon construit a en revanche un temps d'activité limité (de ce que nous en connaissons actuellement), mais nous avons aussi observé qu'il était possible d'améliorer des ouvrages en choisissant un temps d'activité plus long ou des fonctionnalités plus puissantes.

Le soldat

Présentation à Paris - WS 2013 03 Soldier Vignette Transparent

Le soldat — « soldier » en anglais — est dédié aux joueurs qui préfèrent consacrer leur temps aux combats.

Les activités du soldat se déclinent en huit types de mission principalement basées sur l'éradication de divers dangers. Le soldat ne rechigne pas à traquer et à tuer toutes sortes de créatures issues d'un bestiaire très fourni. Il sera amené à utiliser une grande variété d'armes et d'explosifs pour défendre des structures ou des PnJ mais il peut aussi être appelé à pourchasser des cibles qu'on lui aura désignées.

Les soldats peuvent aussi dénicher des boss qui pourront être combattus en groupe.

Paths personalities - Soldier

L'explorateur

Présentation à Paris - WS 2013 03 Explorer Vignette Transparent

La voie de l'explorateur — « explorer » en anglais —est toute désignée pour les joueurs qui aiment consacrer du temps à découvrir des zones cachées ou à trouver des moyens de gravir des sommets inaccessibles.

Les activités de l'explorateur se déclinent elles aussi en huit types de missions consacrées le plus souvent à la découverte de lieux peu connus ou jamais explorés. L'explorateur peut être amené à enrichir la carte d'un territoire ou encore à trouver des reliques dissimulées dans les différentes régions.

Les explorateurs peuvent aussi faire apparaître des cavernes qui permettent de mettre à la disposition des joueurs de nouveaux défis —  une fonctionnalité du jeu qui fonctionne selon le principe de quêtes spéciales mais dont la difficulté est prévue pour être plus accrue — et de parcourir le territoire environ quatre fois plus vite qu'à la surface selon Jeremy Gaffney.

Galerie d'images

Présentation à Paris - WS 2013 05 WS Settler and Scientist 01
Présentation à Paris - WS 2013 05 WS Settler and Scientist 02
Présentation à Paris - WS 2013 05 WS Settler and Scientist 03
Présentation à Paris - WS 2013 05 WS Settler and Scientist 04
Présentation à Paris - WS 2013 05 WS Settler and Scientist 05
Présentation à Paris - WS 2013 05 WS Settler and Scientist 06
Présentation à Paris - WS 2013 05 WS Settler and Scientist 07
Présentation à Paris - WS 2013 05 WS Settler and Scientist 08
Présentation à Paris - WS 2013 05 WS Settler and Scientist 09
Présentation à Paris - WS 2013 05 WS Settler and Scientist 10
Présentation à Paris - WS 2013 05 WS Settler and Scientist 11
Présentation à Paris - WS 2013 05 WS Settler and Scientist 12
Présentation à Paris - WS 2013 05 WS Settler and Scientist 14
Présentation à Paris - WS 2013 05 WS Settler and Scientist 15
Présentation à Paris - WS 2013 05 WS Settler and Scientist 16
Présentation à Paris - WS 2013 05 WS Settler and Scientist 17
Présentation à Paris - WS 2013 05 WS Settler and Scientist 18
Présentation à Paris - WS 2013 05 WS Settler and Scientist 19
Présentation à Paris - WS 2013 05 WS Settler and Scientist 13

Les vocations en vidéo

Réactions (31)


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

137 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (228 évaluations | 12 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(78 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

191 joliens y jouent, 378 y ont joué.