Wildstar et le "Bartle Test of Gamer Psychology"

Le game design de Wildstar, le MMO au ton décalé développé par le Studio Carbine, s'inspire largement du Bartle Test of Gamer Psychology. Ce test permet de définir les profils des joueurs de MMORPG via une série de questions aléatoires débouchant sur plusieurs archétypes.

Wildstar et le "Bartle Test of Gamer Psychology"

Le test psychologique de Bartle, mis au point par Richard Bartle en 1996, permet d'identifier quel type de joueurs nous sommes. Malgré les critiques que peuvent susciter la fiabilité de ce test du fait de questions parfois très manichéennes, il a néanmoins été réalisé par 700 000 joueurs à ce jour et offre quelques pistes de réflexions. Le résultat du test est divisé en quatre grandes catégories (pour autant de grands profils de joueurs de MMO) : l'exploration, le combat, les réalisations personnelles (souvent symbolisé par les hauts faits) et la communauté.

Les développeurs de WildStar semblent s'en être largement inspirés pour concevoir les mécanismes du jeu car on y retrouve les quatre voies principales de WildStar. La voie de l'explorateur, la voie du soldat, la voie du scientifique et la voie du bâtisseur. Un article de Gareth "Gazimoff" Harmer de Wildstar Source met en évidence les avantages à intégrer le système Bartle dans le développement du jeu.

120

WildStar, qui se veut l’un des MMORPGs next-generation, tente d'attirer les joueurs vétérans avec un éventail de nouveaux concepts. La caractéristique dont on parle probablement le plus est la façon dont le jeu compte gérer la classification Bartle pour satisfaire les besoins des joueurs aux différentes voies. Tout cela peut paraître assez impressionnant, mais qu’est-ce donc que cette classification Bartle et pourquoi est-elle aussi importante? Et si c'est aussi important que ça, comment se fait-il que beaucoup d'entre vous en entendent parler pour la première fois aujourd'hui ? Que se passe-t-il quand nous ignorons ou essayons de jouer à l’encontre de nos résultats de test Bartle ? Comment WildStar peut gérer ça autrement ?

Il y a beaucoup de choses à dire pour un seul article, mais voilà : le Bartle Test of Gamer Psychology divise les joueurs en quatre catégories suivant la manière dont ils aiment jouer. Un MMO complet aura du contenu qui plaît à chaque type de joueur. Pour passer de la théorie à la pratique, voici un exemple. Quand j’ai commencé à jouer aux MMOs il y a une dizaine d’années, j’aimais m’amuser avec un peu de tout et expérimenter des manières de jouer différentes. Au bout d’un moment, j’ai pu constater quelque chose : j’aimais vraiment jouer des casters! C’était juste tellement amusant de défoncer les ennemis avec des boules de destruction massive et voir les énormes points de dégâts défiler sur l’écran. D’une façon ou d’une autre, j’avais trouvé ma voie.

Malheureusement, après un moment j’ai constaté que mes jeux favoris étaient inondés de milliers de joueurs qui voulaient juste faire des dégâts. Nous passions une éternité à supplier des tanks ou des healers de nous rejoindre pour explorer des donjons, en vain. Quand j’en ai eu marre de tous ces temps d’attente, j’ai pensé que je serais plus intelligent dans le prochain jeu auquel je jouerais, et que je monterais un tank ou un healer dès le début. Et enfin, je serais celui que les gens voudraient, celui qui était toujours demandé, celui qu’on aimait juste parce qu’il était venu.

Ça n’a pas marché.

120
Je perdais rapidement tout intérêt dans chaque nouveau jeu et abandonnais après seulement quelques mois, retournant à mon petit caster et à ses boules de feu affreusement surpuissantes. Je suis allé à l’encontre de mes préférences naturelles de joueur et ça a ruiné tout le fun que j’aurais pu avoir sur n’importe quel jeu que j’essayais. J’ai combattu Bartle, et j’ai perdu. De temps en temps je repense à ces jeux et je me demande comment ça se serait passé si je leur avais donné une vraie chance. Si je m’étais cantonné à ce que je suis sûr d’aimer, est-ce que ça aurait duré plus longtemps ?

Il s’avère que trouver un rôle in-game qui marche pour nous est assez compliqué. Richard Bartle a proposé la classification originelle en 1996 après avoir étudié les premiers jeux-en-ligne appelés Multi-User Dungeons (MUD). Le Test Bartle est encore sur Internet, donc si vous êtes curieux, vous pouvez l’essayer et voir laquelle des quatre catégories il vous suggère. Les "Achievers" veulent juste être en haut du classement ou avoir le score le plus haut de leur domaine. Les "Socialisers" sont là pour se faire des amis et jouer au jeu grâce aux gens qui y sont. Les "Explorers" essayent d’en apprendre plus sur le monde de ce jeu, à travers l’histoire et l’environnement. Et enfin, les "Killers" veulent tuer des trucs, que ce soit des monstres ou (de préférence) d’autres joueurs.

Vous vous demandez toujours ce que tout ça a à voir avec WildStar? La différence réside dans la manière dont Carbine prévoit d'aborder Bartle : de front. D’autres MMOs pourraient ajouter des systèmes de hauts-faits ou des petits bénéfices sociaux pour contenter votre profil de joueur, mais ils ont tendance à être saupoudrés au dessus des mécaniques de jeu principales. Carbine essaye de faire quelque chose de différent en vous demandant de choisir votre Voie, et le jeu se pliera à vos préférences. Différentes voies auront différentes quêtes, compétences, et contenus !

120
Ce qui veut dire qu'avec WildStar nous aurons réellement trois niveaux de personnalisation d'avatar. Votre race aide à décider qui est votre personnage et d’où il vient, quand votre classe définit ce qu’il est et ce qu’il fait. Le nouveau choix offert par Carbine – la Voie: "Path" – permet de savoir comment et pourquoi votre personnage fait ce qu’il fait. Si je choisis une combinaison qui est en accord avec mon style de jeu et mes préférences, alors il est plus probable que je m’amuserai dès le départ. En pratique je jouerai probablement un Spellsinger Humain et scientifique, puisque je pourrai faire de la magie avec un pistolet (cool), et que je pourrai chercher et trouver de meilleurs façons de le faire (encore plus cool), et j’aurai à découvrir pourquoi tirer des sorts avec des pistolets est aussi vital à notre mission sur Nexus. Il y a des chances que si vous testez plusieurs combinaisons, vous en trouverez une qui vous paraît vraiment séduisante.

Je vous invite à faire le Test Bartle à votre tour et à partager vos résultats avec nous. Si vous pensez qu’il y a une combinaison race/classe/voie qui vous correspond, alors faites-le-nous savoir! Sinon, si vous pensez qu’il y a quelque chose qui manque, dites-nous ce qui aurait dû être dedans! Pensez-vous que le Test Bartle a marché pour vous, ou est-ce que ça a donné n’importe quoi ? Venez donner votre opinion et râler dans vos commentaires!

Gazimoff, Wildstar-source
Traductrice: Katharine
Correctrice : Badseed

N'hésitez pas à faire le test (en anglais) et indiquer votre résultat sur ce fil.

Source : http://www.wildstarsource.com/page/index.html/_/articles/frontpage/a-beginners-guide-to-bartle-r31

Réactions (44)


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (227 évaluations | 12 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(77 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 376 y ont joué.