ITW : WildStar à la GamesCom 2012

Cette année encore, Carbine Studios est venu présenter WildStar, son MMO en construction déjà élu meilleur MMO GC 2012 par JeuxVideo.com. Notre reporter, Fartha -ou Minus pour les intimes- est allé à la rencontre de l'équipe sur place  :

ITW : WildStar à la GamesCom 2012

On se souvient de la révélation produite l'an dernier dans ce même salon par ce jeu découvert sur le stand NCsoft. Depuis, son développement a avancé, et c'est avec un nouveau regard que les media ont pu découvrir ou redécouvrir le projet WildStar.

Dans les coulisses de la conférence, notre Reporter JOL est allé discuter "on the record" avec Loïc "Atreid" Claveau, le Community Manager européen de Carbine Studios.

Où en sommes-nous dans l'état d'avancement du jeu ?

Alors on est toujours dans ce qui s'appelle la phase "Friends & Familly", mais le jeu avance bien. C'est pourquoi on a révélé une des features sur laquelle on bossait récemment, le housing. On a cette politique chez Carbine, on ne montre que ce qui est prêt, quand c'est finalisé, tout comme on se refuse à parler de choses quand on ne peut pas les montrer. C'est pour ça qu'on a pu présenter le Housing parce que c'est déjà bien avancé. Et on continue tout au long de l'année, on va d'ailleurs annoncer ... J'ai pas le droit d'en parler, mais y a des choses qui arrivent.

Oui et puis je suppose que le Housing, c'est pas simplement des maisons, c'est aussi tout un environnement ...

Exactement ! Il y a plein de choses, plein d'activités qui sont liées au Housing. Comme on le disait, que ce soit du PVP ou du PVE, le craft ... Il y aura à un moment donné une interaction avec le Housing. En fait, ce qui était important pour nous, c'est qu'il ne soit pas séparé du reste du jeu, le Housing devait y être intégré, et qu'on en fasse une expérience sociale. Par exemple, vous pourrez cultiver un jardin, mais pas juste pour le fun, si c'était une fin en soi, ça n'aurait pas d'intérêt. S'il faut cultiver un jardin, c'est pour avoir quelque chose en retour, par exemple, pour du craft. Ce qui n'enlève pas bien sûr le coté décoratif, parce que ça peut être fun aussi de décorer sa maison, mais en plus, avec le coté utile, en d'autres termes, une double fonction.
On s'occupe de son jardin

On a vu dans une des interviews de Jeremy Gaffney que beaucoup de choses sont gérées par Carbine. Comment ça se passe justement avec NCsoft, tant au niveau financement, travail et relationnel, avez-vous votre indépendance ?

Et bien Carbine fait partie de NCsoft, on a un partenariat privilégié avec eux, il est notre éditeur et on peut dire qu'on est une division de NCsoft.

Je vais pas tourner autour du pot, notre question fait référence à l'actualité, au sujet des pertes au cours du deuxième trimestre. Est-ce que ça constitue pour vous un frein ?

Aucunement, on est en plein recrutement en ce moment. On est aucunement touchés à Aliso Viejo qui est à Los Angeles - ce qui n'est pas loin de San Diego - mais non, vraiment, aucun impact chez nous (rire).

On a vu qu'on pouvait être confrontés à Metal Maw à 15 joueurs, et une question avait été lancée sur nos forums : le combat se déroulera t-il bien dans le monde ouvert, et si c'est le cas, est-ce que d'autres joueurs pourront par exemple rejoindre le combat ?

Oui, ce n'est pas instancié, mais effectivement nous sommes en train de régler tout ça. On dit, faudrait à peu près 15 joueurs, c'est un événement public et on a prévu de le régler sur une quinzaine de personnes, ce qui doit être confirmé par les tests. Enfin, faut bien comprendre que c'est une confrontation au lvl 6, car on veut donner le sens de l'épique dès le début du jeu. On propose des boss très tôt et on veut vous habituer à un système de combat, comme celui qu'on appelle "système télégraphe", vous savez, ces lignes rouges qui apparaissent pour les compétences de Metal Maw comme pour de nombreux monstres. Les combats sont super dynamiques, et il faut apprendre à bouger, même au niveau 6.
Le "système Télégraphe"

D'après ce que l'on sait, on pourra jongler avec les rôles, est-ce que ça sous-entend qu'il y aura un système de double spécialisations ou quelque chose d'équivalent ?

On ne parle pas trop encore des systèmes de classes et tout ça, mais, c'est vrai qu'il y a plusieurs rôles qui peuvent avoir plusieurs fonctions. Bon, il y a certains rôles qui sont bien définis comme le Guerrier. Le guerrier, et bien c'est un guerrier, mais après, il y a certains rôles qui peuvent être utilisés de différentes façons, je ne peux pas vous en dire bien plus pour le moment.

Enfin, il y a semble-t-il quand même un système d'ouverture pour les joueurs voulant changer.

Oui, il y a vraiment plein de systèmes de compétences, je ne peux pas en parler mais ça sera souple.

Doit-on s'attendre à des références en jeu tels que des Easter eggs ?

Oui tout à fait, alors ça, ça va avec l'humour du jeu (rire). En gros, il y a des Easter Eggs mais pas que ça, il y a aussi notre propre humour ! On a montré un aperçu avec notre Protostar, marrant et décalé avec son coté "vendeur de bagnoles" tel qu'on en trouvait dans les années 50 et puis il y a ce sourire à la fin de la vidéo où le représentant regarde la camera du genre : "C'est bon vous l'avez ? Je peux arrêter de sourire ?" (rire)
C'est bon ? Je peux arrêter de sourire ?

Et d'ailleurs, il y a des anecdotes par rapport à tout ça ?

Ouais tout à fait ! Mais ça fait partie du Lore que les joueurs vont découvrir; qui sont ces gens là ? c'est quoi leur background ? etc... On tient à refléter notre personnalité là dedans.

L'une des choses qui est souvent problématique, c'est quand les planètes se retrouvent effroyablement petites. Qu’en est-il de WildStar à ce niveau là ?

C'est assez différent pour nous puisque tout se passe sur Nexus, planète composée de zones, de différents environnements, différents paysages, etc... mais le tout sur un seul globe.

Avez-vous prévu de vous prémunir contre les économie parallèles (bots, goldfarming, ...) ?

Bien sûr, c'est toujours la même chose, mais nous n'en avons pas encore discuté. Enfin c'est prévu que nous lutterons contre le goldfarming et ce genre de parasites, ça c'est certain. D'ailleurs, notre combat part avec un avantage, c'est beaucoup plus difficile de "botter" quand il faut être réactif.

Oui et puis avec le ciblage dynamique en plus ...

Oui voilà, en plus il y a le ciblage dynamique, enfin tu as le choix car il y a deux écoles; la traditionnelle qui consiste à cliquer/sélectionner et utiliser les compétences, ou le free-form-targetting qui permet de lancer ses skills et qui demande donc de viser l'ennemi. Mais quoi qu'il en soit, il faut réagir aux compétences de l'ennemi, donc, se déplacer en fonction de la situation. Si on reste tout le temps devant et sans bouger, on ne sait pas quand l'ennemi va déclencher son action. Bien sûr ça n'empêchera pas des gens d'essayer de "botter", ça on en verra toujours, mais ça donnera déjà du fil à retordre.

En même temps, l'utilisation des macros sera possibles de ce que l'on sait.

Euh... oui, je pense que, enfin je ne peux pas trop en parler, mais il y aura sans doute un système de macros avec des limitations. Maintenant, faut s'attendre à des macros dans le bon sens et non dédié à du botting.

Bien, une question, mais là je sens poindre le "Jocker" : Serait-il possible d'avoir quelques informations sur les factions, le nombre de races, les races disponibles ?

Alors.. oui effectivement, je vais user du jocker. Mais... (réflexion) On a deux factions, ce que nous avons déjà annoncé, mais en terme de classes, de races et de paths, comment on l'avait traduit déjà en français ? Ah oui la voie ! Enfin on a rien annoncé encore mais on a ces trois éléments, ça c'est sûr. Il y a différentes races qui peuvent disposer de différentes classes, je préfère le préciser car beaucoup de gens semblaient confus et se demandaient si l'humain ne pouvait faire que Spellsinger et Exploreur. Donc pas du tout, déjà, toutes les races et toutes les classes peuvent choisir parmi les quatre voies, c'est quelque chose d'indépendant. Après nous ne sommes pas encore prêts à annoncer ni le nombre de races ni le nombre de classes.

Bien sûr, vous ne le savez peut-être pas encore.

Non non, c'est déjà déterminé mais c'est juste qu'on va annoncer ça petit à petit.

Ok, et sur l'équilibre du choix des classes/races entre les factions ?

Les deux factions peuvent avoir les mêmes classes. En fait, pour équilibrer les choses, on voulait éviter de donner des spécificités aux uns ou aux autres. Car sinon, on le voit bien, certains joueurs se plaignent, considérant que c'est pénible de devoir se tourner vers telle ou telle faction pour pouvoir jouer telle ou telle classe. Un partage évite donc des frustrations. Par contre, ce n'est pas le cas des races, qui ont un lore, et donc, une raison pour laquelle elle sont présentes dans une faction ou une autre.

Et ont-elles, ces races, des capacités spéciales ?

Euh... je (longue hésitation) et bien je ne sais pas ! Je préfère ne pas trop t'en dire car c'est encore en discussion.

Pas de souci, dans ce cas passons au PVP, que peut-on apprendre sur ce point ?

Pour le moment, rien de nouveau, mais je tiens quand même à le rappeler, il y aura du PVP dans notre jeu.

Dans ce cas, les quêtes. Il était question des quêtes qui suivent une timeline, et donc, de permettre de suivre l'évolution et de s'impliquer dans l'histoire de Nexus. Est-ce que ça se rapproche de l'idée de Wildstar ?

Je ne vais pas te répondre, car c'est un de nos gros secrets. Et si c'est motus, c'est parce que justement c'est des points forts de notre jeu. A un tel point qu'on ne peut pas en parler non plus parce qu'on a peur que quelqu'un nous pique l'idée (rire)... Bref, on en parle pas du tout ! Enfin (à semi voix basse) il y a quelque chose de lié à l'histoire (toussotte).
Le genèse d'un monde épique

  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

135 aiment, 69 pas.
Note moyenne : (225 évaluations | 12 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(76 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 372 y ont joué.