WildStar-Wednesday: Les systèmes sociaux

Cette semaine, dans notre rendez-vous hebdomadaire, place à l'aspect social dans la conception du jeu. Victoria Dollbaum, concepteur de systèmes sociaux, nous présente son activité et ses objectifs au sein de Carbine Studios.

La semaine dernière alors que nous apprenions comment les studios Carbine comptaient intégrer le housing dans WildStar, certains - NdR: qui a dit Sohona ? :p - ont exprimé des doutes. Au fond, c'est tout naturel, car si le housing est un élément que beaucoup espéraient vivement, il n'en demeure pas moins que ça reste un artifice dans le reste du contenu d'un MMO, en particulier des différents systèmes sociaux.

En effet, l'interaction des joueurs est un critère déterminant dans la réussite d'un jeu massivement multi-joueurs. Comme pour rester fidèle à cette volonté de "faire un jeu par des joueurs pour des joueurs", Victoria Dollbaum travaille en tenant compte de sa propre expérience dans l'interaction sociale dans un MMO. Mais voyons ensemble ce qu'elle peut nous apprendre.

Bien le bonjour, fans de WildStar ! Je m'appelle Victoria Dollbaum et je suis concepteur de systèmes sociaux chez WildStar. Plusieurs articles ont déjà mentionné que WildStar bénéficiait d'une personne entièrement dédiée à l'expérience sociale.

C'est moi !

WildStar-Wednesday: Les systèmes sociaux

Je conçois toutes les fonctionnalités qui permettent de vous connecter à vos amis actuels et qui vous encouragent à nouer de nouvelles relations. Mes systèmes ont pour but de faire de vous, le joueur, un véritable habitant du monde de Nexus, et non un simple visiteur de passage dans un monde virtuel temporaire.

Mon expérience de joueuse avide de MMO et de chef de guilde a une grande influence sur mon travail. C'est une chose de savoir de quelle façon une guilde se forme, se développe puis se sépare et en quoi cette évolution affecte les joueurs, mais c'en est une autre de vivre cette expérience de l'intérieur, de se sentir proche des personnes concernées et d'essayer simplement d'entretenir leur motivation pour le jeu que vous aimez. De nos jours, il est très difficile de faire venir une guilde établie sur un nouveau MMO sans perdre son unité. Ça l'est encore plus de recruter de nouveaux joueurs de qualité quand il y a tellement de guildes préexistantes. Lors du développement de nos propres systèmes, il nous a donc semblé primordial de garder à l'esprit les défis posés par l'irruption des fonctionnalités sociales dans les nouveaux MMO, en particulier au vu du nombre restreint de titres qui donnent aux joueurs les outils permettant de rétablir ou de créer des liens les incitant à poursuivre leur expérience de jeu.

Nos objectifs sont assez simples : tout d'abord, nous voulons vous permettre de commencer dans WildStar avec des personnes que vous connaissez, dès votre atterrissage sur la planète Nexus. Puis, en élargissant le cercle de vos connaissances à partir de cet entourage restreint, vous donner l'opportunité de vous faire de nouveaux amis dont les intérêts et les styles de jeu sont similaires aux vôtres.

J'ai formé ma guilde (ou "linkshell" selon la terminologie de FFXI) dans Final Fantasy XI il y a presque 10 ans. Et depuis, je n'ai jamais trouvé de jeu permettant la création de liens sociaux significatifs similaires à ceux que j'ai pu nouer dans cette communauté. À cause des différences substantielles avec les MMO d'aujourd'hui, les joueurs vétérans ressentent une profonde nostalgie pour les systèmes sociaux proposés - voire imposés - dans les jeux en ligne plus anciens. Ces derniers inspiraient la loyauté, l'amitié, la peur, la haine, la camaraderie, la compétition, la jalousie, l'aventure, l'amour, la tristesse et bien d'autres émotions. Mais au cours des dernières années, les MMO ont été simplifiés et se réduisent aujourd'hui à quelques fonctions sociales essentielles (discussion, guilde, groupe) et à un mode de jeu principal (solo et quêtes). Cette évolution ne suffit plus à inspirer de tels sentiments. D'une façon générale, les joueurs sont moins investis, tant physiquement qu'émotionnellement, dans leurs jeux.

Mon objectif est de créer des systèmes qui suscitent à nouveau ces sentiments chez les joueurs, de façon à en faire de véritables habitants de leur monde virtuel. L'idée est de les amener à bâtir une communauté dont ils soient fiers, une communauté à laquelle ils veulent contribuer et avec les membres de laquelle ils veulent interagir de façon quotidienne.

Je sais que certains des anciens MMO pouvaient être sans pitié. La raison pour laquelle les joueurs se montraient particulièrement sociables tient au fait qu'il fallait attendre 3 heures pour qu'un boss réapparaisse. Ils avaient le temps de se parler et de se connaître. Mais rassurez-vous, nous n'allons pas faire exprès de vous faire tourner en rond des heures durant pour vous obliger à faire connaissance. Nous allons plutôt vous donner les outils et l'envie de rencontrer d'autres joueurs, de les rejoindre dans leurs aventures et, sait-on jamais, de nouer quelques amitiés (ou des inimitiés !) durables. Nous voulons retrouver l'ambiance des MMO à l'ancienne sans les sanctions souvent impitoyables qui vous attendaient quand vous ne suiviez pas la voie tracée par les développeurs. Bref, nous vous proposons la carotte, pas le bâton !

Et si vous n'aimez pas les légumes, nous trouverons un autre moyen de vous en faire manger... Vous connaissez les gâteaux à la carotte ?

Les systèmes sociaux sont entièrement optionnels, c'est important à savoir. Mon intention est vous donner envie d'y participer et de vous récompenser suffisamment pour les avoir utilisés. Après tout, il y en a parmi vous qui sont fondamentalement opposés à certaines approches, comme la propriété. Les joueurs s'inquiètent souvent que le développement de tels aspects du jeu se fait au détriment d'autres fonctionnalités, comme le système de combat ou le contenu. Je peux vous rassurer sur ce point : je me concentre exclusivement sur les mécanismes sociaux. Tout mon temps et toute mon attention sont consacrés à concevoir des systèmes de guilde, de propriété et autres options sociales importantes. Mon travail n'a aucun impact sur le développement des autres fonctionnalités qui vous sont chères.

A l'intérieur de la maison

Il y en a parmi vous qui ne sont pas très sociables et qui n'utiliseront pas les maisons, par exemple. Dans certains titres, il s'agit d'un aspect totalement indépendant, guère plus qu'un rajout fait a posteriori, sans lien avec les mécanismes intrinsèques du jeu. À l'inverse, nous voulons que tous nos systèmes sociaux, en particulier la propriété, soient utiles à l'ensemble des joueurs, intégrés au reste du jeu et, surtout, à vos intérêts personnels. Vous aimez l'artisanat ? Vous pourrez faire pousser et récolter des matières premières dans votre propriété, puis les transformer en produits artisanaux sur place. Vous participez à des raids ? Vous pourrez stocker et recevoir des "buffs" (améliorations), exposer vos trophées dans votre foyer et bénéficier d'un accès rapide à un donjon ou à un raid. Il y a un événement en cours qui vous intéresse ? Vous pourrez évidemment y participer dans le monde ouvert de Nexus, mais vous trouverez également sur le pas de votre porte des événements et récompenses spécifiques aux propriétés. Vous pourrez même organiser votre propre événement. Après tout, vous êtes chez vous, non ?

WildStar vous permet de jouer comme vous le désirez. Vous pouvez choisir de vivre vos aventures seul. Vous pouvez choisir de ne pas avoir de maison. Vous pouvez choisir de faire de votre propriété un lieu entièrement privé. Mais vous pouvez également choisir d'avoir une vie sociale et de connecter votre demeure à celles de vos amis, même ceux qui ne veulent pas une maison pour eux !

Nous pensons que la liberté de choisir est essentielle à la construction d'une communauté de MMO aussi riche qu'épanouissante.

Personnellement, le côté social des MMO me manque et j'aimerais avoir à nouveau l'impression que je contribue à un monde vivant, en pleine évolution. Offrir des interactions enrichissantes et passionnantes à la communauté des joueurs de WildStar est une façon d'y parvenir.

Il s'agit là des fonctionnalités sociales sur lesquelles notre équipe travaille pour vous, et nous sommes impatients de vous en dévoiler davantage !

 

Wildstar

Source : http://www.wildstar-online.com/fr/blog/wildstar_wednesday_les_systemes_sociaux.php

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

137 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (228 évaluations | 12 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(78 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

191 joliens y jouent, 378 y ont joué.