Retour de l'Arkship EU 2013 - Prélude
Tout au long de la semaine dernière, nous avons décidé de « partager l'Arkship » en répondant directement à vos questions. Il est temps maintenant de mettre à votre disposition notre bilan de ce séjour.
Accèder à la navigation (bas de page)
Il y a une semaine maintenant, l'Arkship-EU-13 ramenait son équipage à sa destination d'origine. Composé de représentants de fansites européens, mais aussi d'un certains nombre de membres de la communauté qui se sont distingués d'une façon ou d'une autre, cet équipage était placé sous le signe de la diversité.
Il serait difficile d'établir une liste complète des sites présents, la veille de l'événement, représentés par leurs responsables, nous en comptions une dizaine, puis d'autres nous ont rejoint durant le reste du séjour. La France n'était pas en reste, comme nous l'évoquions dans un sujet d'actualité paru cette semaine, elle était au cœur de cet événement dont je vous propose un compte-rendu :
Qu'est-ce que l'Arkship ?
Comme vous le savez peut-être, l'Arkship c'est un vaisseau. Enfin pas complètement puisque chaque race de l'Exil possède son Arkship, mais ça, c'est une autre histoire...
C'est un événement communautaire organisé par les développeurs de WildStar, les studios Carbine, ainsi que leurs distributeurs, NCsoft. Il se distingue des autres événements de ce type par une volonté marquée de rapprochement associée à une opération d'une grande ampleur qui accompagne la communication générale faite autour du jeu depuis ces deux dernières années.
En effet, en adoptant une stratégie commerciale plus intimiste, les studios Carbine font essentiellement reposer leur communication par le biais des réseaux sociaux ainsi que par celui des fansites. Il n'y a pas de grande licence, à la place, le développement de ce jeu est entre les mains de personnalités reconnues dans le milieu du MMO et on sent bien que les studios Carbine comptent le faire reconnaître par la qualité de leur développement, tout en étant aidés dans cette entreprise par un nombre imposant de salariés.
C'est pourquoi le rôle des responsables de la communauté est déterminant pour le lancement de WildStar, et ces derniers doivent faire preuve d'initiative. Portés par l'idée que la communauté doit être au cœur du projet, les Community Managers des studios Carbine ont donc tout naturellement pensé à se rapprocher des fansites, et de les rassembler dans ce type d'événement.
Dans la continuité de cette démarche, les studios ont aussi tenu à exprimer leur gratitude à tous ceux qui leur font confiance depuis longtemps, mais aussi à inviter des acteurs qui, bien que suivant l'actualité du jeu, restaient encore sceptiques.
Pour cette première année, qui sera marquée par la sortie du jeu, c'est en Californie et dans les locaux mêmes des studios Carbine que le premier Arkship a eu lieu en février pour une trentaine de personnes. L’Europe, forte de près du double d'invités, a rassemblé ses représentants la semaine dernière, tout à côté des locaux de NCsoft basés à Brighton au Royaume-Uni. Il est prévu que la prochaine manifestation se déroule à l'est des Etats-Unis.
Navigation
Articles « à chaud » |
Sur le forum |
Articles des retours |
Sur le forum |
|
|
Annexes |
|
Expériences personnelles (La liste peut s'allonger) : |
- Arkship EU 2013
- Retour de l'Arkship EU 2013 - Prélude
- Retour de l'Arkship EU 2013 - Rencontres
- Retour de l'Arkship EU 2013 - Ateliers
- Retour de l'Arkship EU 2013 - WildStar, le jeu
- Retour de l'Arkship EU 2013 - Postlude
- Arkship EU atterrissage effectué : Retour de Bati
- Arkship EU atterrissage effectué : Retour de Cefyl
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensiez-vous de WildStar ?
-
30 octobre 2018
-
26 septembre 2018
-
21 septembre 2018
-
14 septembre 2018
-
6 septembre 2018