Arkship EU 2013 : escale à Stormtalon
Conviés par les studios Carbine, un certain nombre de fansites européens a pu se joindre à l'Arkship EU 2013, un événement communautaire auquel nous avons eu la joie de participer.
Pour ce premier Arkship européen tenu ce weekend du 20 avril, une cinquantaine de personnes venues de toute l’Europe se sont retrouvées à Brighton, en Angleterre. L'un des objectifs de ce séjour était de permettre aux fansites de se rapprocher entre eux et de les remercier pour leur investissement, entre autres en mettant le jeu à disposition et en encourageant la discussion avec l'équipe de développement.
L'équipe JOL était composée de cinq membres de l'équipe; Aalix, Badseed, Bati, Cefyl et moi-même, CosmicDebris, mais aussi de cinq heureux élus que nous avons eu le plaisir de rencontrer sur place : Glandeuranon, LSyn, Pakaho, Skyzor et Sohona. Pour ne citer que les Français chez nos confrères, nous avons eu l'occasion de passer un très bon moment aux cotés de l'administrateur du site partenaire WildStar-JdR, Ankouro, ainsi que des représentants de Monde Persistants, Game-Guide, Fureur, Millenium et même des cosplayeuses qui ont donné de charmantes couleurs à l'événement.
Nous reviendrons plus longuement sur le contenu de cet événement dans les jours à venir, au travers de quelques articles concernant le PvP ou encore des témoignages. C'est donc le PvE en instance qui va ouvrir le bal, avec :
Stormtalon's Lair
Comme vous le savez peut-être, l'Arkship c'est un vaisseau. Enfin pas complètement puisque chaque race de l'Exil possède son Arkship, mais ça, c'est une autre histoire...
Pour cette première escale, c'est à l'entrée du repaire de Stormtalon que nous avons atterri. Instance accessible à plusieurs étapes du jeu, la première dédiée aux niveaux 17 à 22, et plus tard, la seconde qui est dédiée aux niveaux 50 avec, selon Chris Behrens, une difficulté rehaussée en plus de quelques variations.
Elle est composée de trois « boss » et prévue pour occuper les joueurs environ une heure ce qui dépend d'un ensemble de facteurs. Pour notre cas, il ne sera pas possible de le confirmer puisque nous ne disposions que de 20 minutes pour la découvrir dans le cadre d'un tournoi particulièrement sportif. Les équipes sont passées, tour à tour, cherchant chacune à dépasser les autres de quelques mètres, tout près du deuxième boss.
Répartis sur deux équipes, les porteurs des couleurs JOL se sont donnés à fond, et il paraît même qu'on nous entendait plus fort dans toute la salle que dans nos casques, connectés à TeamSpeak. A notre décharge, le besoin de se coordonner était capital ; nous ne pouvions pas nous permettre de perdre !
Dans l'ensemble, on ne peut pas dire que l'instance soit excessivement difficile, du moins au début, ce qui s'explique probablement par le fait qu'elle soit l'une des deux premières du jeu et que de ce fait, elle fasse office d'initiation. Par ailleurs, nous jouions des personnages de niveau 22, tranche maximum pour ce donjon. Cependant, il est clair que tout est là pour nous démontrer le potentiel en terme de difficulté dans les instances à venir. Les combats sont extrêmement dynamiques et il n'est pas envisageable de croire que l'on peut jouer en portant son attention ailleurs que sur son écran. Les graphismes quant à eux sont vraiment travaillés, la touche WildStar imprègne chaque détail, et cette ambiance générale donne un avant goût épique à l'aventure que nous allons vivre. On retrouve le plaisir du frisson qui nous parcourt lorsque l'immersion est réussie.
Les monstres guettent le moindre prétexte pour vous agresser ; un membre du groupe qui fait un écart malheureux en esquivant un sort hostile, une AoE mal placée, ou un pas de travers peut très vite amener l'équipe à la catastrophe. Dotés de compétences diverses, les monstres peuvent facilement désorienter leurs assaillants et leur infliger des dégâts importants. Le sol se retrouve très vite constellé de télégraphes et il fallait être plus que réactif et jongler entre les monstres, un environnement hostile (ah ces tornades vicieuses!) et les sorts alliés.
Quant aux boss, du moins le premier puisque c'est bien le seul que nous avons eu le temps d'affronter, il ne sont pas de tout repos. Celui-ci est accompagné de quatre gardiens qui sont susceptibles de le soigner. Un détail secondaire à côté de la gestion des placements durant la confrontation puisque les zones hostiles inondent très vite toute la salle. Télégraphes de type « damier » ou de type « traqueur », la gestion de sa propre survie fait intégralement partie du gameplay. Les joueurs poteau ne font pas long feu, savoir esquiver au bon moment est parfois tout un art !
Enfin, même si nous n'avions pas le temps de nous en préoccuper beaucoup, concentrés que nous étions sur la course, nous avons croisé au cours de notre périple quelques détails annexes, tels que des éléments avec lesquels nous pouvions interagir, probablement liés aux vocations à des quêtes ou un événement. Il est à noter que nous avions aussi des défis à relever durant l'instance. Le temps est passé trop vite, l'immersion est totale et les combats très prenants !
Avant de remonter à bord pour la remise des prix, nous en avons profité pour discuter un peu avec nos confrères, à chaud. Cette première découverte d'instance semble avoir unanimement plu aux joueurs, même si certains restent prudents et attendent de voir ce que cela donnera à haut-niveau, s'interrogeant sur l'aspect chaotique que pourrait provoquer un tel dynamisme de style de jeu, notamment avec de nombreux joueurs dans une même zone. Mais assez parlé et place à notre galerie !
Sur le même sujet :
-
30 octobre 2018
-
26 septembre 2018
-
21 septembre 2018
-
14 septembre 2018
-
6 septembre 2018
Réactions (414)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte