Guide AW : L'Ingénieur DPS en PvE

Dans le cadre de notre partenariat avec les Angels Wings, voici un guide complet pour jouer Ingénieur DPS en PvE.

Akta, spécialiste chez Angels Wings de cette classe nous explique :

Bonjour et bienvenue a vous dans le petit monde de l’ingénieur ! Fan de Mecha, de robot, de gundam, ou encore d’iron man, vous êtes au bon endroit. Actuellement Maître de classe Ingénieur de la guilde Angels Wings, j’ai uniquement testé l’ingénieur sur la beta depuis son apparition.

Je vais donc vous présenter ici les bases de la classe a pet de WildStar, spécialisé dans le dps et le tanking. Ce guide sera centré sur l’Ingénieur DPS.

Sommaire

  1. Présentation de la classe
  2. Abréviations
  3. Skills
  4. Builds
  5. AMP
  6. Cycle et optimisation

Présentation de la classe

  • L’Ingénieur est donc la classe a pet de l’univers de Nexus ! Portant une armure lourde, elle se spécialise dans les dommages a distances grâce a tout un arsenal d’explosif, de lasers et de missiles !
  • Son arme est l’Heavy Gun , une sorte de gros fusil customisé.
  • Il dispose de nombreuse techniques à distance et de cooldowns défensifs basés sur son armure. D’ailleurs, son innate (Skill principal de la classe) est une grosse exo armure qui augmentera globalement vos dégâts , mais diminuera les soins reçus !
  • Il dispose aussi de 4 pets différents, mais ne peux en avoir que 2 simultanément.
  • Pour finir, la ressource de l’ingénieur est la volatilité (100 points), une barre que certains sorts chargeront, et que d’autre utiliseront.
Dossier sur l'Ingénieur - Engineer classdrop 02

Abréviations

Voila un petit tour des abréviations qui seront utilisés dans ce guide, un langage technique que seul les meilleurs d’entre nous comprendrons !

  • Mode Eradicate : Innate Dps
  • Mode Provoke : Innate Tank
  • Volatility : Vola
  • Target Acquisition : TA
  • Pulse Blast : PB
  • Quick Burst : QB
  • Artillery Bot : Artibot
  • Energy auger : EA
  • BioShell : Bs
  • Mortar Strike : Ms
  • Unstable Anomaly : UA
  • Bolt Caster : Bc
  • Shatter Impairment : SI
  • Volatile injection : VI
  • Personal Defense Unit : PDU
  • Obstruct Vision : Blind
  • Diminusher Bot : DimiBot
  • Urgent Withdrawal : UW
  • Recursive Matrix : RM
  • Code Red : CR
  • Interrupt armor : IA

Skills

Nous allons faire un petit tour des sorts disponibles pour l’ingé dps.

Assault

Pulse Blast
Le spammer dps, un sort qui vous permettra de monter votre Vola (15 par utilisation), et en T8 d’appliquer un buff de dégât intéressant.
T4 : Entre 30 et 70 vola, vous générez 5 vola de plus.
T8 : Utiliser PB augmente vos dégâts de 9,6% pendant 6 sec.

Electrocute
Un des 3 sorts qui vous permettra de dépenser votre Vola (6 par tick). Facile a utiliser et très efficace (c’est le sort qui rentabilise le plus votre Actif d’Innate DPS).
Il augmentera aussi vos dégâts technologique à partir du T4, sachant que 80% de nos technique font des dégâts technologiques.
T4 : Augmente vos dégâts tech de 5%, cumulable 3 fois.
T8 : Sur les cibles Stuns ou Blind, inflige des dégâts en plus sur pendant 0,5 sec.

Quick Burst
Un sort dps utilisable même pendant un cast, qui est disponible après un coup critique. Un très bon complément de dps.
T4 : Perce 40% de l’armure.
T8 : Au dessus des 80 vola, inflige des dégâts supplémentaires.

Artillery bot
LE pet de l’ingénieur dps, certes fragile, il reste un choix quasi incontournable.
T4 : Augmente vos chances de critique de 6,5%.
T8 : L’actif du pet ralentit de 70% pendant 1 sec.

Energy auger
Notre seul vrai zone de dégât, et dot au t4. Génère 30 de vola.
T4 : Applique un dot sur les cibles touchés.
T8 : La zone au sol snare les cibles de 35% pendant 3 sec.

Bio shell
Un sort qui va générer de la vola (30) et appliquer un débuff de résistance technologique sur la cible.
T4 : Sort instantané entre 30 et 70 vola.
T8 : Le débuff appliqué diminue maintenant toutes les résistances.

Mortar Strike
Un sort de dégât, qui possède une « dead zone », les cibles doivent être à 17m, elle ne seront touchés ni avant, ni après.
Le télégraphe de dégât est un cercle, et les cibles au centre subissent 2 fois plus de dégâts.
Ce sort dépense un montant important de vola (60) et est assez contraignant en terme de placement, mais fait de bon dégâts, en plus d’être instantané.
T4 : Augmente la taille du cercle central.
T8 : Les cibles aux centre du télégraphe sont repoussées.

Unstable anomaly
Un sort qui applique un débuff de soins.
T4 : Désactive les boucliers pendant 4.5 sec.
T8 : Les soins sont diminué de 75% sur les cibles stuns ou blind.

Target acquisition
Notre ultime de branche assaut, va générer entre 3 et 36 de vola. Notre plus gros sort de dégât, qui nécessite de canaliser sur une cible pendant 3 sec.
T4 : Inflige des dégâts autour des cibles marquées.
T8 : Augmente les dégâts sur les cibles ayant plus de 50% pv.

Bolt Caster
Le dernier sort qui dépense notre volatilité ( 25). Ce sort est instantané.
T4 : Diminue le cd du BS de 0,5 sec par rayon touchant la cible, le sort envoyant 7 rayons.
T8 : Augmente les dégâts sur les cibles sans shield.

Utility

Zap
Un sort instantané qui stun la cible et détruit une IA.
T4 : Détruit 2 IA.
T8 : Diminue les chance de deflect critique de la cible

Urgent Withdrawal
Sort a 2 charge qui vous propulse en arrière et ralentit les cibles. Notre seul sort de mobilité.
T4 : Supprime les effet affectant le déplacement.
T8 : Le sort a maintenant 3 charges.

Recursive Matrix
Un cd défensif de zone, qui augmente les chances de deflect ainsi que la résistance aux contrôles de tout les alliés a 20 m pendant 10 sec.
T4 : Entre 30 et 70 de vola, applique en plus un bouclier aux alliés.
T8 : Quand des attaques sont deflect, renvoit des dégâts.

Diminusher Bot
Un bot qui inflige des dégâts aux corps a corps et ralentit les ennemis toutes les 15 secs.
T4 : Augmente votre sante de 5%.
T8 : L’activation du snare attire maintenant tout les ennemis sur le DimiBot.

Shatter impairment
Supprime tout les effets de contrôle et applique un shield pendant 10 sec.
T4 : Augmente vos chances de Critique de 5% pendant 10 sec.
T8 : Supprime 2 effets négatifs.

Repair bot
L’ultime de la branche utility. Ce pet est la pour récupérer votre bouclier, et dispose d’un actif qui régénère le bouclier de tous les alliés autour de vous.
T4 : Augmente la mitigation du shield de 15%.
T8 : L’actif du Repair bot augmente aussi la résistance de 17%.

Volatile Injection
Augmente vos coup critiques et chance de deflect de 10% pendant 10 sec.
T4 : Donne une IA.
T8 : Perdre une interrupt armor fournis un shield.

Code Red
Un taunt de zone, qui transfère l’aggro des 2 plus hautes menaces à l’ingénieur. Peut être remplacé par l’Hyper wave ( sort de Support) pour off tanker.
T4 : Augmente la durée a 8 sec.
T8 : Inflige des dégâts toutes les 1 sec.

Personal Defence Unit
Ce sort permet de déposer une zone qui peut être utilisé pendant 30 sec. Lors de l’utilisation, diminue les dégât de 25% pendant 5 sec.
A la fin de ce timer, on récupéré un shield.
T4 : Augmente la présence de la zone a 60 sec.
T8 : Restaure de la santé toute les sec pendant 5 sec après utilisation du PDU.

Obstruct Vision
Ce sort instantané blind 5 cibles pendant 5 sec et détruit une IA.
T4 : Donne 1 IA a l’ingénieur et a 4 alliés dans la zone.
T8 : À la fin du blind la cible est interrompu.

Dossier sur l'Ingénieur - Engineer classdrop 03

Builds

Je vais vous présenter ici le build DPS le plus optimisé actuellement, ainsi que sa variable, moins efficace mais plus facilement utilisable.

Le build TA

Dossier sur l'Ingénieur - En01

Le build PB

Dossier sur l'Ingénieur - En03

La principale différence entre ces 2 builds réside dans le fait que le deuxième se joue avec le spammer, on peut donc l’utiliser à loisir pour générer de la vola, tandis que l’autre dispose de 2 sorts ayant des cd (14 et 5 sec) pour générer de la vola. Il requiert donc une meilleur gestion des ressources, mais j’y reviendrai.

Pour les sorts en communs, nous avons donc :

  • Electrocute T8 , le meilleur sort pour dépenser la Vola actuellement, qui scale très bien sur les dégâts et les procs puisqu’il s’agit d’un sort qui +inflige de multiple  » tick de dégâts  » et augmente donc les chances de proc sur les dégâts.
  • QB et le pet T4 complètent le cycle dps, s’agissant ici de sort utilisables même pendant un cast.
  • EA vient compléter le cycle et s’avère assez utile sur les ennemis peu mobiles, en plus de générer beaucoup de vola.
  • SI constitue l’anti cc et cd défensif indispensable en pve, de même que le ZAP qui offre un break IA à distance.
  • VI constitue un cd offensif et défensif a la fois et sera couplé à l’innate DPS et au trinket autant que faire se peu.

Pour les spécificités des 2 builds, les AMP influent.

AMP

Le build TA

Dossier sur l'Ingénieur - En02

Globalement le même que PB, on remplace juste l’Unstable volatility par la réduction de cd (principalement pour les 2 sources de génération de vola).

Le build PB

Dossier sur l'Ingénieur - En04

Ce build basique récupère tous les points intéressants en assaut, ainsi que le toucher et la volatile armor dans les branches adjacentes.

Bien entendu, le build et les AMP sont adaptables à votre convenance l’ingénieur disposant de multiples manières de jouer.

Cycle et optimisation

Je vais parler principalement du build TA ici , l’autre étant beaucoup plus facile d’accès. Le principe de ce build repose sur votre capacité à gérer votre vola et à rester au dessus de 30 vola pour complètement optimiser l’AMP Volatility Rising.

On commence donc les combats en utilisant l’innate dps + trinket + VI. On cast TA et on spam Electrocute pendant la durée de l’innate. Hors Innate, on utilise TA dès que up.

On va ensuite spammer Electrocute en essayant de rester au dessus de 30 vola et utiliser EA si nécessaire pour remonter quand on approche cette limite.

En parallèle, on utilise QB et l’artibot des que up.

Cette manière de jouer va donc vous demander de garder un oeil sur votre barre de vola, en plus de tout le reste !

La spé PB se joue globalement de la même manière, on a juste moins besoin de EA vue que PB est disponible tout le temps pour générer de la vola. La seule chose à noter est qu’il faut garder le buff du T8 PB up toute les 6 sec. Hormis cela, on pourra utiliser EA dès que up sur cette spé quand on sait que la cible ne bouge pas.

Pour l’optimisation, la stat à prioriser est l’AP (via la finesse ) et le Crit Severity. En effet, on dispose de multiples buffs qui fournissent près de 40 % de crit.

Pour les runesets, Firestarter (20/20) > Shadow blast (12/20) > Tough Chassis (15/20).

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