Guide AW : Le Rôdeur DPS pour les nuls

Dans le cadre de notre partenariat avec les Angels Wings, voici un guide complet pour appréhender la classe du rôdeur dans WildStar

Par Nutornot :

Dans cet article, nous allons tenter de vous introduire aux bases du Rôdeur DPS.

Sommaire

  1. Ressources, Attributs et Runes
  2. Mécanismes
  3. Principales techniques de DPS
  4. Autres techniques
  5. Forces et faiblesses du Rôdeur
  6. Clone et Bloodthrist

Ressources, Attributs et Runes

Pas de points de combos ou de ressources ennuyeuses, le rôdeur dispose d’une barre de Suit Power (comparable à l’énergie du Voleur dans WoW) lui permettant de spammer la plupart de ses techniques de manière frénétique et répétée.

Pour une présentation détaillée des attributs, voir ce sujet. Les statistiques à monter en priorité sont : Brutality (Assaut Power) > Moxie (Crit Chance, Crit Severity) > Finesse (Strikethrough, Crit Severity).

Pour les runes, privilégiez Shadow Blast (20/20) > Hard Rock (20/20) > Sucker Punch (15/15).

Mécanismes

Il existe deux mécaniques à maîtriser :

  1. Le rôdeur possède une capacité le rendant furtif, lui permettant d’ajouter un effet supplémentaire sur certaines techniques et lui assurant un critique assuré sur sa prochaine compétence.
  2. Le rôdeur ne régénère pas de Suit Power en frappant (du moins pas de base), il est donc extrêmement différent de la plupart des classes du jeu qui doivent utiliser un spammer afin de build des ressources pour utiliser des compétences.

La furtivité peut-être utilisée de deux façons différentes :

  1. À l’engagement d’une cible afin de maximiser son entrée en combat (attention à l’agro)
  2. En combat afin de renforcer une technique (Impale ou Neutralize) et d’assurer un critique d’office.

Le Suit Power (abrégé par SP dans le reste de ce guide) possède une régénération lente mais régulière. Cette régénération peut-être augmentée avec la technique Préparation mais également avec le Tier 8 de Shred, le Tier 4 de Ruin et le Tier 4 de Analyze Weakness.

Guide AW : Le Rôdeur DPS pour les nuls

Les techniques principales de DPS

Il existe deux techniques pratiquement impossibles à éviter dans un build DPS (qu’il soit PvE ou PvP) plus une très utile en multicible.

  1. Shred : Il s’agit du spammer, son GCD est extrêmement court et il permet de « boucher les trous » dans un cycle de DPS. Son utilisation en T8 permet de s’assurer d’une régénération constante de 4SP/sec.
  2. Impale : C’est votre meilleur ami, votre backstab et c’est ce qui rend la classe de Stalker si dynamique par rapport aux autres classes. En effet, votre technique principale de DPS n’a aucun temps de recharge et un GCD très très court. Vous DEVEZ impérativement l’utiliser dans le dos de votre cible afin de maximiser les dégâts et de rentabiliser le T4. Impale ne touche qu’une seule cible. Si vous utilisez Impale dans un pack de mobs, la cible touchée sera celle que vous ciblez.
  3. Neutralize : Il s’agit de votre principale technique de DPS multicible. Neutralize fonctionne très simplement. Le coût de la technique est peu élevé mais il augmente à chaque fois que vous l’utilisez. Il s’agit d’une technique parfaite pour monter vos niveaux car les packs de mobs tombent généralement avant que le coût en SP soit trop élevé. Le T4 permet de récupérer un peu de SP et le T8 permet de faire proc des dégâts technologiques non négligeables. L’utilisation de la furtivité avec Neutralize permet d’ignorer l’augmentation du coût en SP.

Soyons clairs, le rôdeur est plutôt une classe de burst monocible et même si des builds multicibles existent, ils sont bien moins efficaces que d’autres classes en multi comme le Medic ou l’ingénieur.

Les techniques secondaires de DPS

Le rôdeur dispose de plusieurs techniques très différentes lui permettant de maintenir un DPS plutôt constant

  1. Analyze Weakness : Est une technique permettant d’appliquer un débuff sur une ou plusieurs cibles et qui fait proc des dégâts supplémentaires lorsque cette cible reçoit des dégâts de votre part. Son T4 permet de diminuer le coût en SP. Son T8 est très peu utile dans un build DPS. Le principal défaut de cette technique provient du fait que les dégâts sont technologiques. Analyze Weakness synergise très bien avec Neutralize et s’insère bien dans un build de pex ou de farm.
  2. Ruin : Il s’agit d’un dot multicible très puissant. Ruin vous garantit un DPS constant et l’uptime de vos différents effets sur la cible même lorsque vous ne la frappez pas ! Son T4 apporte une régénération de SP pas dégoûtante et son T8 est redoutable en PvP car il permet de désactiver le bouclier de la cible pendant 6 secondes si utilisé sous furtif.
  3. Punish : Votre deuxième meilleur ami ! Il s’agit d’une technique extrêmement redoutable car elle vous permet de régénérer 30SP si utilisé en dessous de 35SP. En gros, cette technique vous assure deux Impale totalement gratos ! C’est cadeau, et ouai ! Le T8 peut-être rentable mais il y a mieux et trop de SP tue le SP.
  4. Concussive kicks : Cette technique permet virtuellement de se passer d’Impale ou du moins de le rendre moins indispensable. Elle peut être utile dans un build où le stalker est dans l’impossibilité de DPS dans le dos de la cible. Le T4 vous donne une double utilisation sans GCD, ça aussi c’est cadeau. Le T8 est inintéressant car il ne concerne pas la furtivité.

Les autres techniques de DPS et les utilitaires

Le rôdeur peut faire tout un tas de choses, outre la vaisselle et le repassage, il peut également étourdir, déplacer, ralentir une cible mais également réduire les soins reçus par cette cible.

  • Cripple : Véritable terreur sur le patch 3 de la winter bêta, Cripple a été nerfé à tel point que son utilisation devient purement utilitaire. Si vous avez envie de ralentir votre cible, c’est la technique idéale. Le T4 vous permet de gagner en vitesse une fois Cripple utilisé et le T8 vous permet d’immobiliser votre cible après 3 utilisation, une tuerie en PvP.
  • Stagger : Un stun, simple et efficace.
  • Collapse : Un grappin de zone sur un assassin ? Vraiment ? Ok si vous insistez ! Le T4 permet d’immobiliser la cible après le grappin et le T8 permet de la ralentir durant 5 secondes.
  • Pounce : Un petit bond en avant. Il permet de ralentir une cible donc c’est très utile pour rattraper quelqu’un mais le Pounce est également un outil formidable pour bénéficier d’une bonne mobilité en combat.
  • Tactical Retreat : Ce sort vous permet de disparaître dans les ombres et de faire un bond en arrière, il vous permet également de réduire votre aggro et d’utiliser Impale derrière (histoire de reprendre l’aggro que vous aviez perdu). Le T4 est indispensable sur certains combats car il procure un break CC, c’est à dire que Tactical Retreat vous libère de tous les effets de contrôles.
  • False Retreat : Une technique permettant de trompez l’adversaire en faisant croire à un Tactical Retreat. La différence entre les deux est énorme. False Retreat ne vous rend pas furtif, vous permet de revenir à votre emplacement d’origine dans les 5 secondes. Revenir à votre emplacement d’origine permet de knockdown les cibles présentes à cet endroit.
  • Tether Mine : Pose une mine immobilisante. Si un ennemi marche dessus, il est rooté dans les 20m pendant 7.5 secondes. Parfaitement inutile en PvP comme en PvE.
  • Preparation : Canalisation qui permet de régénérer son SP. L’utilisation du T8 vous donne un surplus de SP permettant d’enchaîner plus d’Impale. Un buff augmentant vos chances de critiques et vos chances d’évitement de critiques accompagne également Preparation. Cette technique a perdu de sa superbe depuis le patch 4 de la WTB mais reste viable dans certains builds DPS monocibles.
Galerie Stalker - Stalker classdrop 08

Les forces du Rôdeur

  • Très mobile
  • Dynamique
  • Possède un des meilleurs escape du jeu
  • Possède de nombreux sorts de contrôles
  • Possède de très nombreux « gap closer » (techniques empêchant la cible de quitter le corps à corps)
  • Très simple à prendre en main

Les faiblesses du Rôdeur

  • Très fragile. L’utilisation de la stance Lethale (la posture rouge) diminue vos résistances et votre vitesse de déplacement furtif. Cette stance vous rend aussi vulnérable qu’un tissu, elle est cependant indispensable afin de maximiser les dégâts.
  • Un cycle peu variable : Le cycle de DPS du rôdeur se résume bien souvent à spammer ses impales et utiliser Punish et Ruin au bon moment. Certaines personnes peuvent trouver cela rébarbatif mais maîtriser ce cycle à la perfection afin de rentabiliser les gains/pertes de SP demande du temps et de l’entrainement.
  • Moins performant que d’autres classes en multicibles.
  • Très dépendant de son équipement et notamment de son arme.

Les techniques déblocables via AMP

Un dernier mot concernant les deux techniques DPS déblocables via AMP.

  1. Clone : Absolument inutile en PvE. Ce sort est une gigantesque farce que les développeurs ont fait aux joueurs de Stalkers. Il peut trouver une utilité dans un build PvP mais il y a clairement mieux !
  2. Bloodthirst : Très utile en groupe de 5 et en solo, le Bloodthirst vous permet de soigner vos alliés et vous-même en frappant. Il vous permet également de buffer vos alliés et vous-même à la façon du power link du guerrier. Ce sort perd en efficacité en raid, contrairement au power link.
Précédent
Guide AW : Le Rôdeur DPS en PvE
Sommaire :
  1. Le Rôdeur
  2. Guide AW : Le Rôdeur DPS pour les nuls
  3. Guide AW : Le Rôdeur DPS en PvE

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de WildStar ?

137 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (228 évaluations | 12 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(78 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

191 joliens y jouent, 378 y ont joué.