Les boîtes de WildStar supprimées des bacs australiens ?

Lancé il y a un peu moins d'un an, WildStar n'est manifestement plus disponible dans les principales enseignes australiennes. Un phénomène similaire avait touché Elder Scrolls Online peu avant son changement de modèle économique et le lancement de son édition « Tamriel Unlimited ».

Les boîtes de WildStar supprimées des bacs australiens ?

Lancé il y a un peu moins d'un an, WildStar s'appuie sur un modèle économique reposant à la fois sur la vente de boîtes de jeu et un abonnement mensuel. Le MMORPG du studio Carbine compte des adeptes fidèles, mais préjuger de ses qualités, on sait tout autant que le titre ne connait pas le succès commercial initialement escompté (on l'a constaté dans les comptes trimestriels de la maison-mère NCsoft et depuis lors, le développeur réoriente le contenu de WildStar afin notamment de le rendre plus séduisant aux yeux des nouveaux joueurs).
Dans ce contexte, aujourd'hui, les boîtes du jeu du MMORPG seraient supprimées des rayons des enseignes EB Games et JB Hi-Fi (les deux chaînes de magasins couvrent à elles deux la quasi-totalité du commerce de détails physiques de jeux en Australie). C'est le site australien game.on.net qui s'en fait l'écho, sur la base de témoignages de salariés d'EB Games. Et sur les sites des deux enseignes, WildStar n'est plus disponible : épuisé chez EB Games et la page du jeu n'est plus accessible sur le site de JB Hi-Fi.

Animal de compagnie

On le sait, la suppression de boîtes de jeu des rayonnages peut avoir de nombreuses significations. Dans le cadre de MMO déjà exploités de longue date, on évoque ainsi parfois la volonté des exploitants de proposer des clients de jeu renouvelés, intégrant les dernières extensions et mises à jour d'un titre pour en faciliter l'installation et éviter des téléchargements trop longs aux nouveaux joueurs.
Mais on se souvient aussi qu'un phénomène similaire avait touché Elder Scrolls Online quelques semaines avant que le MMORPG de ZeniMax Online ne fasse officiellement évoluer son modèle économique (abandonnant son abonnement mensuel au profit de la seule vente de boîtes) et ne soit relancé au travers dans son édition « Tamriel Unlimited ».
Les studios Carbine et NCsoft envisagent-ils dès lors de faire évoluer le modèle économique de WildStar (au profit d'une offre buy-to-play, voire free-to-play) afin de trouver un second souffle ? L'avenir le dira, mais on notait récemment que les prochaines mises à jour de WildStar font la part belle aux contenus cosmétiques (de nouveaux costumes pour les personnages et de nouveaux outils pour les essayer, ou encore l'ajout de plusieurs nouveaux animaux de compagnie) qu'on imagine aisément alimenter une future boutique en ligne. Dans ce contexte, on sera sans doute vigilant quant aux annonces de Carbine dans les prochaines semaines.

Réactions (75)


Que pensez-vous de WildStar ?

137 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (228 évaluations | 12 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(78 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

191 joliens y jouent, 378 y ont joué.