Stress Test imminent

Ce mercredi 8 mai 2013, Craig Turner nous annonce la venue imminente d'un Stress Test.

Craig Turner, Live Producteur de WildStar annonce qu' Stress Test aura lieu durant un prochain week-end. Comme le monsieur le précise, ce n'est pas une phase de beta, les serveurs seront mis à rude épreuve donc il ne faut pas s'attendre à de bonnes expériences de jeu.

Les invitations pour ce Stress Test seront nombreuses et uniquement valables pour ce weekend, vérifiez vos mails et vos spams ! :)

En outre, afin de motiver les troupes, il est précisé que chaque personne recevant une invitation à ce Stress Test, et participant au Stress Test lui même en se connectant au jeu (ou en essayant) recevra une invitation pour une future phase de tests (avec de meilleures conditions de jeu) en guise de remerciement.

Mise à jours avec la Version Française officielle :


Stress Test imminent

J'ai été pris au dépourvu : en général, les membres de l'équipe communautaire m'interdisent de m'adresser aux joueurs et pourtant, aujourd'hui, ils sont venus frapper à ma porte pour me demander d'écrire le prochain WildStar Wednesday. C'est quand ils m'ont dit vouloir un article sur le test de charge à venir que j'ai compris pourquoi ils m'avaient choisi...

Je m'appelle Craig Turner et je suis producteur Live de WildStar. Ce n'est pas un poste très connu du grand public, mais si vous comprenez ce que je fais, il vous semblera d'autant plus logique que je vous parle du test de charge. Donc, si vous me le permettez, je vais prendre quelques instants pour fanfaronner un peu et décrire mon rôle avant de passer à la partie vraiment intéressante.

En cherchant l'analogie idéale pour décrire toutes les facettes de mon poste (dont certaines sont vraiment ennuyeuses), je me suis dit que le producteur Live était un peu comme le type au drapeau dans une course automobile. En d'autres termes, je suis le gars dangereusement penché au bord de la piste qui agite différents drapeaux de couleurs alors que des bolides passent à 300 km/h. En fait, cette analogie marche encore mieux que je ne le pensais...

Avant que le drapeau vert ne puisse apparaître, de nombreuses pièces de puzzle doivent s'imbriquer à la perfection. Il doit y avoir un circuit (les serveurs), qui doit être libre de tout obstacle (les bugs), pilotes et véhicules doivent se tenir prêts à partir (les nouvelles fonctionnalités de jeu), tout le monde doit connaître et suivre les règles (les notes de version finalisées) et ce n'est qu'une fois que tout est prêt que le drapeau vert peut flotter au vent (ouverture des serveurs aux joueurs).

Lorsqu'il y a un accident sur la piste (un problème de serveur), je dois rapidement décider s'il s'agit d'un drapeau jaune ou rouge et déterminer comment nous allons procéder pour reprendre la course. C'est là que l'analogie commence à montrer ses limites, passons donc à autre chose. En somme, je suis l'interlocuteur privilégié de tous les membres de l'équipe pour tout ce qui touche à nos serveurs. Ce n'est pas tant que je sache tout réparer, mais plutôt que je connais tous les éléments, leurs faiblesses, leur résistance et la personne la mieux placée dans tous nos départements pour les réparer.

L'une de mes principales responsabilités... j'ai presque fini, promis, encore un peu de patience... est de m'assurer que les joueurs aient la meilleure expérience possible dans le jeu quand nous leur en ouvrons les portes. Je dois pour cela m'assurer de nombreuses choses : ne pas permettre la publication de changements risqués, vérifier que le département Contrôle Qualité a repéré le plus de bugs possible, réveiller des ingénieurs au beau milieu de la nuit pour comprendre pourquoi il y a du lag dans certains mondes, m'assurer que nous disposons du matériel optimal par rapport au nombre de joueurs en jeu, etc.

Vous voyez où je veux en venir ? Notre équipe de CQ est exceptionnelle, mais son principal défaut est que ses membres ne peuvent pas être clonés. Et, alors que nous approchons allègrement du lancement, il est notamment indispensable que je sache combien de joueurs simultanés peuvent être gérés dans de bonnes conditions par nos royaumes. Les spécialistes de nos équipes ont fait différentes prévisions, mais l'utilisation de robots pour le test a ses limites et il faut donc que j'ouvre les vannes pour tenter de submerger les serveurs afin que nous puissions réellement jauger leur capacité à résister à la déferlante.

Deradune - Deradune02

Et c'est là que vous intervenez. Il est temps de s'entasser dans notre pauvre petit serveur de bêta comme des clowns dans une voiture ! Cela fait un moment que nous acceptons les inscriptions à la bêta et nous allons inviter beaucoup de monde à venir jouer à WildStar lors d'un week-end pour effectuer notre premier test de charge.

Mais avant que vous ne vous emportiez trop, je dois vous donner la vraie raison pour laquelle l'équipe communautaire a voulu que ce soit moi qui vous parle du test... Même si je veux que tout le monde s'amuse le plus possible en jouant à WildStar, ce test de charge est une exception. En bref, ça risque de secouer un peu... Revenons à notre exemple de clowns : si une voiture peut généralement accueillir 4 adultes, je veux savoir à quelle vitesse elle peut aller avec des gens accrochés aux pare-chocs et d'autres le nez collé au pare-brise.

Voici donc ce qui va vraiment se passer au cours de ce premier test de charge : nous n'avons pas encore de file d'attente de connexion. En conséquence, il va y avoir bien plus de joueurs souhaitant jouer à la bêta que nos serveurs ne sont capables d'en gérer et je vais me retrancher dans mon Poste de commandement des opérations Live (il faut vraiment que je demande à avoir un poste de commandement, c'est tellement plus cool qu'un "bureau") pour scruter statistiques et données, répondre aux appels et trouver COMMENT faire pour que le jeu reste jouable pour tout le monde. Mais à un moment ou un autre, le serveur va finir par lâcher.

Et c'est ce que nous cherchons à faire, après tout. Il faut que je découvre quelle goutte fait déborder le vase, afin de pouvoir faire tout mon possible à l'avenir pour l'éviter, à coups de serveurs plus performants/nombreux, de nouvelles files d'attente, de limites de population, etc.

Mais il y a quand même un bon côté pour vous. Eh oui, puisque l'équipe communautaire veut faire de moi le porteur de mauvaises nouvelles, je vais gâcher leur bonne nouvelle : chaque joueur qui reçoit une invitation et tente, en toute bonne foi, de se connecter au jeu pendant le test de charge aura la garantie de recevoir une invitation à une autre phase (plus stable) du bêta-test en guise de remerciement. J'ai besoin de votre aide pour casser le serveur, mais nous espérons bien vous revoir quand nous n'essaierons plus de détruire notre matériel ! Alors, venez nombreux pour tout casser et nous vous remercierons en vous offrant une invitation au vrai bêta-test.

Nous réfléchissons encore à quel serait le meilleur week-end pour organiser le premier test de charge, mais nous enverrons les invitations aux testeurs sélectionnés quelques jours à l'avance. Pourquoi perdre votre temps à installer des patches quand vous pourriez être en train de tout casser ?

Si vous voulez participer et venir rigoler en voyant ce qui va arriver à des serveurs peu préparés à accueillir la foule de joueurs que nous allons leur envoyer, si vous voulez faire partie d'un vrai test de charge de MMO, si vous voulez avoir un aperçu de ce qui vous attendra dans WildStar, je vous mets au défi : venez casser mes serveurs !

Gardez donc un œil sur le site Internet et sur les réseaux sociaux pour une confirmation de la date de notre premier test de charge. J'espère que, même si vous ne recevez pas d'invitation pour le test de charge, vous vous inscrirez au bêta-test et viendrez nous rejoindre plus tard, quand je pourrai agiter mon drapeau vert. Note pour l'équipe communautaire : il va falloir m'offrir un joli drapeau vert.

Réactions (180)


Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (227 évaluations | 12 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(77 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 375 y ont joué.