Analyse de l'Uplink : Qu'est-ce qu'une guilde ?

La dernière discussion communautaire sur Twitter portait sur ce qu'est une guilde. Voici l'analyse que Loic "Atreid" Claveau nous a transmis.

Le WildStar Uplink est une conversation bimensuelle que nous engageons avec nos fans sur la conception, la philosophie et l'actualité des MMO. Ces échanges nous permettent notamment d'évaluer l'importance de différents sujets pour la communauté de WildStar. C'est bien plus qu'une simple conversation : nous posons des questions sur des sujets importants et nous partageons vos réponses avec l'équipe de développement. Vous souhaitez participer ? Suivez @Team_WildStar sur Twitter pour connaître la question de la semaine, participez avec #WSuplink et gardez un œil sur les flux de l'équipe communautaire (@CRB_Atreid, @CRB_Aether et @CRB_Scooter) pour interagir avec nous pendant la discussion.

Cette semaine, nous sommes revenus aux fondamentaux avec une question (apparemment) des plus simples pour notre communauté :

Quel est le rôle des guildes dans les MMO ?

Tout d'abord interloqués par le fait de vous voir poser une question si élémentaire, vous nous avez ensuite fourni de nombreuses réponses concernant tous types de guildes :

Wildstar_Nexus : Le rôle d'une guilde est d'inciter à la coopération et à l'entraide, quel que soit le niveau. L'organisation d'activités et d'événements de joueurs permet de tendre vers cet objectif. C'est bien d'avoir des événements majeurs auxquels tous les joueurs peuvent participer, quel que soit leur niveau.

Yakzan : Elles constituent une structure sociale qui regroupe des joueurs similaires au sein même des MMO. Cette organisation est facilitée par les canaux de discussion, etc.

CVSpence : Elles fournissent une structure formelle aux amis et à des joueurs aux attentes similaires afin qu'ils puissent profiter au mieux du temps passé ensemble.

Bramhendriks : À mon avis, elles jouent différents rôles, mais pour moi, elles permettent surtout de créer une communauté de petite taille avec laquelle jouer.

Jar_Nod : 1) Permettre à un groupe de joueurs de viser encore plus haut en s'alliant. 2) Éviter les groupes improvisés...

OniOnidra : Dans les MMO, les guildes permettent à des joueurs aux intérêts similaires de se regrouper et de découvrir ensemble un contenu spécifique.

qn2Quid : Elles permettent de passer du temps entre amis, de faire des rencontres, de jouer ensemble, de s'entraider, d'organiser des groupes, des raids et d'autres événements.

malagaj : Elles sont importantes pour la communauté. Pour trouver des amis et des personnes aux intérêts similaires, pour jouer ensemble. S'amuser et partager. C'est un élément essentiel du jeu.

real_lethality : Les guildes doivent avant tout faciliter la progression des groupes dans les différents systèmes du jeu. (1/3)

BlackBigBang : Les guildes sont idéales pour partager des objectifs et des points de vue. On peut aussi y jouer ensemble, dans la meilleure ambiance qui soit !

KatarynaWS : Elles permettent de se faire des amis, de donner des conseils aux débutants, de collaborer pour vaincre des ennemis, de trouver un groupe de joueurs aux intérêts similaires, qui collaborent pour atteindre un même objectif.

Cefyru : Les guildes rassemblent des joueurs qui veulent jouer ensemble et partager leur temps de jeu, tout en leur proposant des objectifs communs.

Guideborn : Les guildes mettent en relation des joueurs aux objectifs et intérêts similaires. Elles constituent des cercles d'amitié et de collaboration élargis.

Gazimoff : Les guildes sont la meilleure source de satisfaction qui soit dans un jeu. Malheureusement, elles sont aussi la source des pires ennuis.

Threethumbed : Pour moi, les guildes n'ont jamais vraiment permis de créer des liens, car la plupart des canaux de discussion de guilde restent relativement silencieux. En fait, j'envisage plutôt les guildes comme des équipes en quête de renommée. Elles sont constituées de joueurs qui travaillent ensemble pour que d'autres se disent : "Waouh, je veux faire partie de ce groupe !".

coatsy35 : Elles fournissent un cadre dans lequel se faire des amis aux intérêts similaires et s'amuser à atteindre des objectifs tous ensemble.

cecilandblues : Les guildes devraient être l'antichambre sociale qui permet d'atteindre les objectifs les plus ardus du jeu.

WSRoleplay : Leur rôle est d'aider à faire évoluer le jeu et son univers, et à repousser ses limites au-delà du code et des systèmes.

burch_adam : Mettre à disposition un ensemble de joueurs "fiables" pour permettre de terminer le contenu de MMO conçu pour les groupes.

Scottbetweeting : Les guildes permettent aux joueurs de se bâtir une réputation qui leur est propre, afin de se distinguer au sein des différents conflits du jeu. Plus il y a de mécanismes de guilde, mieux c'est.

WildStarfanatic : Elles permettent de rassembler les joueurs et de créer une communauté dans laquelle il est facile de former de bons groupes, tout en évitant les groupes improvisés. Vive les guildes !

MasonTMatchak : Elles permettent de s'assurer qu'un groupe de joueurs voulant jouer ensemble, quelle qu'en soit la raison, puisse le faire. C'est aussi simple que ça.

Il est clair que les joueurs voient les guildes comme un noyau social pour ce qui leur importe le plus, qu'il s'agisse de raids, de PvP, de jeu de rôle ou autre ! Et il est vrai que les guildes sont une très bonne solution pour former un groupe de joueurs aux intérêts similaires afin de profiter du contenu que vous préférez dans un MMO. Mais nous savons également qu'aucun joueur n'a une seule et unique façon de s'atteler au contenu qui l'intéresse ou d'entrer en contact avec différentes personnes. En plus des guildes, nous avons donc conçu des fonctionnalités supplémentaires qui permettront de créer des liens similaires à ceux d'une guilde au sein du jeu.

De nos jours, les joueurs font partie d'innombrables cercles et les guildes ne sont pas forcément le système le plus adapté pour combler tout le monde. Et même si les guildes ont toujours été la principale structure sociale des MMO, nous pensons pouvoir mieux prendre en charge vos différents degrés de relations sociales dans WildStar grâce à notre système de "Cercles". Ces Cercles sont distincts des guildes, mais disposent de fonctionnalités similaires (canaux de discussion privés, listes de membres, identifiants, etc.). Ainsi, il vous sera possible de faire partie d'une guilde de raid hyper spécialisée, tout en restant simultanément en contact avec le Cercle des Espers désespérés, le Cercle Jeu de rôle et le Cercle "Arrested Development". Actuellement, les joueurs peuvent appartenir à une guilde et cinq Cercles à la fois, même si cela risque de changer en fonction des commentaires que nous recevrons lors du bêta-test.

Ces retours des joueurs nous permettront également de faire évoluer nos outils de guilde. De fait, nous sommes si convaincus de l'importance des guildes que nous y consacrerons une phase complète de notre bêta-test, lors de laquelle nous inviterons des guildes dans le jeu pour nous aider à évaluer et améliorer nos outils. Cette approche qui consiste à se concentrer sur une fonctionnalité, à vous la présenter, puis à la faire évoluer en fonction de vos retours, est l'un des piliers de notre méthode de développement et de notre système de bêta-test.

Nous avons vraiment hâte de vous donner des moyens efficaces de créer de véritables liens sociaux dans le monde du jeu ; des fonctionnalités comme les guildes et les Cercles nous paraissent essentielles pour y parvenir. Nous voulons supprimer tous les obstacles qui vous empêchent traditionnellement de trouver et de rejoindre les groupes sociaux avec lesquels vous voulez interagir (et vous protéger de ceux que vous voulez éviter), afin que vous puissiez vous y investir plus facilement. Nous sommes impatients de lire vos commentaires sur ces systèmes au fur et à mesure de la progression du bêta-test dans les mois à venir mais, en attendant, n'hésitez pas à partager vos idées sur Twitter, Facebook et les sites de fans.

Merci d'avance !

Source : http://www.wildstar-online.com/fr/news/analyse_de_luplink_quest-ce_quune_guilde.php

Réactions (29)


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (227 évaluations | 12 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(77 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 375 y ont joué.