« Les joueurs apprécient la difficulté »

En attendant de dévoiler son MMO lors de la Gamescom, le studio Carbine en dévoile les arcanes sur son blog officiel. Les phases de tests internes ont démontré qu'au contraire des idées reçues, les joueurs apprécient la difficulté.
« Les joueurs apprécient la difficulté »

On l'a noté, le studio Carbine profitera de la GamesCom de Cologne (qui ouvrira ses portes le 17 août prochain) pour dévoiler très officiellement son premier MMORPG. En attendant la date fatidique, le développeur entretient l'intérêt des futurs joueurs en alimentant le blog officiel du jeu. Le dernier billet en date, signé par le producteur senior Eric DeMilt, revient notamment sur le processus de développement du MMO s'appuyant largement sur la consultation régulière de testeurs.
Carbine dispose de son propre centre de tests et en profite manifestement pour collecter régulièrement l'avis de joueurs extérieurs à l'équipe de développement (au travers de tests du jeu, puis de rapports) en vue d'affiner le gameplay de son MMO. Le studio y a notamment constaté que, loin de stéréotypes en vigueur actuellement, les joueurs appréciaient la difficulté.

« [...] En plus de nous aider à identifier quelques problèmes importants, ces sessions [de tests] nous ont aussi encouragés à intégrer plus d'éléments que les joueurs apprécient. Nous nous sommes retrouvés en salle de conférences, plutôt angoissés à observer des joueurs s'attaquer à un puzzle particulièrement difficile, en nous demandant si nous n'avions pas réalisé le contenu le plus frustrant de l'histoire.
Nous avons été soulagé de les voir finalement résoudre l'énigme, mais nous nous demandions néanmoins comment la rendre plus facile. Plus tard, durant la phase de questions / réponses, nous avons découvert que les joueurs appréciaient réellement la difficulté et ressentaient un véritable sentiment d'accomplissement en résolvant l'énigme. Ce type de scénarios répétés plusieurs fois durant nos phases de tests nous a convaincus non seulement de ne pas supprimer ou nerfer ce genre de contenus, mais d'en ajouter encore plus. [...] »

On sera sans doute curieux de découvrir plus concrètement, dans le jeu, certains de ses scénarios à la difficulté accrue.

Réactions (21)


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (227 évaluations | 12 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(77 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 375 y ont joué.