Retrouver le « RPG » des MMORPG via l'interaction sociale

Tim Cain, développeur de moult jeux de rôle marquants, travaille sur le MMO du studio Carbine. Il entend replacer la notion de roleplay au coeur du MMO grâce aux interactions sociales.
Retrouver le « RPG » des MMORPG via l'interaction sociale

Depuis quelques années, le studio Carbine (une succursale de NCsoft) travaille sur un mystérieux MMORPG dont on sait rien ou presque sinon qu'il s'appuie sur un univers mêlant science-fiction et fantasy et que son développement est confié à Tim Cain - qu'on connaît notamment pour avoir signé plusieurs jeux de rôle marquants, depuis les premiers Fallout jusqu'au Temple du Mal Elémentaire en passant par Arcanum.

A défaut d'informations concrètes sur le jeu, Tim Cain accorde des entretiens vidéo aux fans de ses jeux et discute - un peu - de son prochain MMORPG. Et manifestement, il entend replacer le « RPG » (le jeu de rôle) au coeur des MMORPG.

Le MMO de Carbine est en développement depuis cinq ans (ce qui en fait le développement de jeu le plus long et le plus ambitieux auquel Tim Cain ait participé) et s'appuie manifestement sur « les valeurs du jeu de rôle », appliquées à l'univers du MMO.
A en croire Timothy Cain, le MMO de Carbine repose sur un monde évolutif où le roleplay doit trouver sa place (il considère que « le MMO est une opportunité pour le roleplay »). La plupart des MMO permettent de nombreuses possibilités de personnalisations des avatars, adaptent la réaction des PNJ à l'attitude du joueur ou intègre encore des composantes « pour les joueurs pacifistes » et en font les composantes roleplay de leur univers. Pour Tim Cain, ce n'est pas suffisant et le développeur espère une évolution en la matière, qu'il envisage au travers des composantes « sociales » de son MMO Sci-fi/fantasy. Les « social game designers » de son équipe ont notamment pour rôle de « s'assurer que les joueurs jouent avec des milliers d'autres, interagissent ensemble dans chacune de leurs actions combattantes ou non ». Pour lui, « un MMO ne se limite pas à un groupe de personnes allant tuer des choses pour ramasser du stuff ».

Réactions (22)


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 69 pas.
Note moyenne : (226 évaluations | 12 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(76 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 373 y ont joué.