Tim Cain : « après tout, l'un de ces M de MMO est pour multijoueur »

Tim Cain est un vétéran de l'industrie du jeu vidéo. Par le passé il a notamment créé des jeux comme Fallout, Arcanum, le temple du mal élémentaire ou encore Vampire : The Masquerade - Bloodlines. Il est aujourd'hui Design Director chez Carbine Studios ou il développe un MMO qui sera édité par NCsoft.

Annoncé comme mêlant les univers de la science fiction et de la fantasy, ce jeu pourrait bien se retrouver en concurrence avec le futur MMO Fallout. S'il avoue se sentir bizarre vis à vis de cette adaptation il dit aussi être fier de la longévité de la licence.

Le cadre est sensé être sombre et désertique. J'essaye toujours de me représenter des milliers de joueurs courant sur des déchets apocalyptiques en criant "LFG" et se battant pour de rares ennemis.

Il réfute toutefois que ces jeux soient en concurrence arguant qu'ils ont un environnement très différent. Tim Cain pense toutefois réutiliser certaines recettes de ses précédentes réalisations :

Mes jeux précédents étaient centrés sur une bonne une histoire dans un environnement ou le joueur pouvait choisir quel type de personne il voulait être : bonne, mauvaise, indifférente, égoïste, altruiste, etc. Je pense que cette philosophie peut être étendue aux MMO et les buts de mon nouveau projet peuvent être résumés comme « jouez comme vous voulez, quand vous voulez et avec qui vous voulez ».

Mais s'il pense qu'une histoire forte dans un jeu multijoueur est non seulement possible mais aussi souhaitable il ne compte pas forcer les joueurs à s'y impliquer :

Si un joueur veut passer l'histoire ou les textes de quêtes laissons-le faire ! Et si un joueur ne veut pas faire de PvP, de commerce ou de raid de guilde, laissons-le faire ! Les gens devraient faire les activités qu'ils trouvent amusantes et si suivre l'histoire n'est pas quelque chose qu'ils veulent faire ils n'y seront pas obligé. Notre jeu est plein de choses amusantes. Le scénario est simplement l'une de ces choses.

Laisser les joueurs faire ce qu'ils veulent serait donc l'un des piliers sur lesquels se basera Carbine MMO mais pour ça il faudra proposer un contenu à la hauteur. Tim Cain semble donc disposer à faire évoluer les MMO :

Il y a beaucoup de domaines qui peuvent être améliorés dans notre industrie : mieux raconter les histoires, donner plus de choix au joueur et, surtout, plus d'activités en dehors des combats. Mais s'il vous plait, comprenez moi bien : je ne demande pas aux développeurs de réinventer toutes les fonctions offertes par un jeu en ligne mais je crois qu'il y a beaucoup de place à l'amélioration. Je ne demande pas une révolution mais une certaine évolution serait bien.

Je pense que notre jeu va se démarquer par sa capacité à s'adapter au style de chaque joueur. Vous aimez combattre ? Nous aurons beaucoup de styles de combat, du solo au raid pvp à petite et grande échelle avec des conséquences stratégiques sur le monde du jeu. Vous aimez l'artisanat ? Nous aurons moins de limitations et plus de variations que la plupart des autres MMO et l'artisanat vous donnera des objets que vous voudrez vraiment utiliser au lieu de choses que vendez directement une fois terminées. Vous aimez les aspects plus sociaux des jeux en ligne ? Nous allons vous permettre de trouver plus facilement une guilde avec des personnes qui ont des centres d'intérêts similaires aux votre et vous donner de nombreuses raisons de vouloir être dans une guilde et non simplement y être obligé d'en rejoindre une si vous voulez participer aux instances. Nous envisageons de rendre plus facile de faire des groupes et avons ajouter des supports pour avoir un jeu en groupe plus amusant. Après tout, l'un de ces M dans MMO est pour multijoueur.

Quelques révélations donc sur son futur projet mais il ne faut pas aller trop loin quand même, il reste toujours aussi mystérieux :

Vous vous souvenez d'Arcanum ? Le cadre est un monde ou la magie et la science sont en compétition et finalement vous devez décider d'adopter l'une ou l'autre et de rester entre les deux. Ce jeu est complétement différent.

Voici une liste de choses que j'aime : les explosions, les zombies, les lasers, les robots, les musiques d'ambiance, les animaux, les monstres géants, l'humour noir et les situations moralement ambigües. Toutes ces choses sauf une sont dans mon jeu.

Source : http://www.zam.com/story.html?story=17634

Réactions (21)


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 69 pas.
Note moyenne : (226 évaluations | 12 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(76 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 373 y ont joué.