Système économique de Wildstar

Nos confrères de MMORPG.com ont réussi à obtenir, en torturant Jeremy Gaffney, une première idée du système économique de Wildstar. 

Le système économique

Wallpaper Protostar

Voici une des infos les plus attendues à ce jour à propos de WildStar.

Wildstar sera donc un jeu avec abonnement. Mais les choses ne sont pas si simples, Carbine Studios désirant proposer un système peu habituel si l'on regarde les MMORPGs actuels. Ce système répond au doux nom de CREDD pour Certificate of Research, Exploration, Destruction and Development (Intelligemment "wildstarifié" par l'équipe Carbine).

Le principe du CREDD est simple. Il sera possible d'acheter du temps de jeu sur le site de Carbine afin de le revendre par la suite aux enchères ingame. Un joueur voulant jouer gratuitement pourra, de ce fait, acheter du temps de jeu aux autres joueurs, avec de l'argent gagné ingame .

Profitant de cette annonce, une explication du système de ventes aux enchères a été divulguée :

Le système fonctionnera plus comme un système d'échange de stocks. Les joueurs ne peuvent acheter qu'au prix le plus bas sans avoir la moindre idée de qui vend. Dès que le stock d'un objet à ce prix est vendu, le stock suivant apparaîtra au nouveau prix le plus bas.

Ceci devrait permettre de protéger les joueurs des fluctuations du marché tout en permettant d'un côté aux joueurs assez productifs ingame d'acheter leur temps de jeu via leurs résultats et de l'autre, permet aux joueurs qui veulent obtenir de l'argent ingame d'acheter pour 19$ de temps de jeu (prix pour un mois) et le revendre aux premiers.

D'après Jeremy Gaffney, ce système, déjà utilisé dans Tera et EVE Online, aura l'avantage d'assainir l'économie et de retirer la vente d'or virtuel des mains des goldsellers. Ce serait donc le moyen le plus sûr de permettre aux joueurs de faire de l'argent ingame et pour d'autres, d'éviter les paiements mensuels.

Ce système de paiement permet de penser que le développement du jeu restera une préoccupation constante sur le long terme. Pour Jeremy Gaffney, l'ajout régulier d'un contenu de qualité est un aspect primordial pour la longévité d'un jeu.

A quel coût ?

Les prix avancés seraient de 59$ pour l'achat de la boite, 14,99$ mensuel à prix dégressif (13,99$ pour 3 mois, 12,99$ pour 6 mois et 10,99$ pour 1 an),

Les prix pour la Zone Euro seraient :

  • Boite : 44,99€
  • 1 mois : 12,99€
  • 3 mois : 11,99€
  • 6 mois : 10,99€
  • 12 mois : 9,99€
  • 1 C.R.E.D.D. : 16,99€
  • 1 C.R.E.D.D. équivaut à 30 jours de jeu.

Plus d'informations

De plus amples informations sont disponibles sur :

http://www.wildstar-online.com/fr/the-game/business-model/

Source : http://www.mmorpg.com/gamelist.cfm/game/632/feature/7690/WildStar-Revenue-Model-Revealed.html

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