Wildstar, à la conquête de la planète Nexus
- Le Soldat (Soldier) se concentre sur l’art du combat et le déclenchement de quêtes publiques via les « cachettes de la horde » pouvant être le théâtre d’une libération de prisonniers et débouchant sur un combat de boss.
- L'Explorateur (Explorer), comme son nom l’indique, peut débloquer un accès exclusif à certaines régions du monde via son Localisateur et découvrir des anomalies spatiales rapportant de l’expérience.
- Le Scientifique (Scientist) est porté sur la découverte du monde qui l’entoure et la collecte d’informations pour comprendre l’histoire des Eldans.
- Le Bâtisseur (Settler) est capable de construire des structures sociales et d’étendre les villes du jeu via des quêtes communautaires.
Bref, des perspectives prometteuses qui dépoussièrent le genre, avec des interactions multiples capables de laisser une empreinte sur le monde environnant. Et comme les bonnes idées n’arrivent jamais seules, une autre innovation retient notre attention :
Le Momentum
L’élément qui crée la différence et renouvelle vraiment le genre du MMO dans Wildstar est le système de Momentum. En effet, le jeu analyse en temps réel les actions du joueur pour lui proposer des quêtes ou des défis en lien avec la Vocation choisie par celui-ci. Par exemple, si un Soldier massacre des mobs par dizaines lors d’une quête publique, le système Momentum peut lui proposer d’en tuer dix en moins de deux minutes pour obtenir une récompense… et ainsi de suite. La progression du personnage est donc motivante et le jeu adapte le rythme en fonction des joueurs.
Ils ont testé le jeu !
Quelques journalistes ont pu tester une version jouable de Wildstar lors de la Gamescon 2011. La démo se présente en trois actes et durait environ 45 minutes. Voici un concentré de leur avis :
« Entre ses graphismes très réussis, ses magies détonantes, son humour tordant, ses quêtes réalistes et son côté jeu de construction, inutile de vous dire que Wildstar a été pour moi LA révélation de cette Gamescom. » Tristan Bories – Gamalive
« Wildstar est le fruit d'un énorme travail de recherche sur ce qui motive des gens à jouer aux MMOs et sur leur façon d'y jouer ; et cela se voit. C'est un jeu qui vous abreuve partout et pratiquement constamment de récompenses et de mini-challenges, et même dans les 60 minutes et quelques où j'y ai joué, son avalanche de cadeaux et de défis semblait à des années-lumière du schéma monocorde « on progresse péniblement, on s'arrête, on tue dix rats, on repart » dans lequel nous engluent les zones de départ de tant d'autres MMO. Tout ceci repose sur quelque chose qui conduira inévitablement à des tonnes de comparaison avec World of Warcraft : c'est de loin la tentative la plus mûrie de Ncsoft de regarder Blizzard droit dans les yeux. » Alec Meer – Eurogamers
« Ce premier contact avec ce MMORPG futuriste s'est révélé plutôt convaincant. Hélas, nous n'avons pas pu essayer les deux aspects qui nous paraissaient les plus originaux à savoir l'aspect scientifique et l'aspect construction. Qu'à cela ne tienne, avec ce que l'on a pu voir, nous pouvons déjà dire que NCSoft tient là un MMORPG bien réalisé, complet et plutôt bien fichu. On attendra quand même de voir ce que vont vraiment donner les carrières de scientifique et de bâtisseur avant de (peut-être) crier au génie. » Super Panda – JV.com
Wildstar, l’avenir du MMO ?
Wildstar semble être la révélation de l’année. La date de sortie annoncée est 2012 (canard PC n°239), toutefois il est raisonnable de penser que cela sera en réalité 2013/2014 compte tenu des promesses faites aux joueurs.
Si les développeurs parviennent à tenir leurs engagements et à créer un MMO «sanbox» en mélangeant un gameplay traditionnel à la World Of Warcraft tout en apportant un style de jeu vivant et capable de surprendre, il peut séduire un certain nombre de joueurs et s’assurer ainsi une place au soleil parmi les grands acteurs du marché.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensiez-vous de WildStar ?
-
30 octobre 2018
-
26 septembre 2018
-
21 septembre 2018
-
14 septembre 2018
-
6 septembre 2018