WildStar fusionne ses serveurs PvP et PvE

Le studio Carbine entend dynamiser les mécaniques PvP de WildStar : le développeur réunit donc l'ensemble des joueurs sur des serveurs fusionnés et augmente les récompenses octroyées aux joueurs activant le mode PvP.

WS 2015 08 General 02

Aux origines du développement de WildStar, le projet était présenté comme un MMO devant renouer avec les canons theme park du genre, fort d'un contenu de haut niveau reposant notamment sur des raids (à la difficulté élevée) opposant des groupes de joueurs à des bosses d'envergure. On sait néanmoins qu'un tel contenu PvE nécessite de gros moyens techniques et humains pour produire régulièrement raids et donjons afin de renouveler l'expérience de jeu. À l'inverse, les mécaniques PvP reposent par définition sur l'affrontement de joueurs entre eux et lorsque la mécanique est efficace, elle s'entretient d'elle-même sans nécessiter (trop) de développements supplémentaires (et dans WildStar, outre quelques mécaniques de PvP ouvert, les affrontements entre joueurs reposent essentiellement sur des champs de batailles plus ou moins personnalisables).
Aujourd'hui, à en croire l'équipe de développement, les joueurs de WildStar jouent majoritairement sur les serveurs PvE du MMORPG (et c'est sans doute cohérent au regard des promesses de gameplay initiales), délaissant les serveurs PvP. Or un serveur PvP peu peuplé, réduit les chances d'affrontements avec d'autres joueurs et tend donc à se vider d'autant plus.
C'est le constat formulé par les équipes du studio Carbine qui souhaitent enrayer ce cercle vicieux et redynamiser les mécaniques PvP de WildStar. Le studio présente son plan de bataille pour atteindre l'objectif.

WS 2015 08 Dungeon Boss

Dans un premier temps, Carbine fait un pari : fusionner les serveurs PvE et PvP de son MMORPG (tous les joueurs européens se retrouveront sur le serveur Jabbit, tous les joueurs nord-américains seront réunis sur Entity), d'ici au 16 mars prochain et dès maintenant, des transferts gratuits sont proposés aux joueurs souhaitant franchir le pas sans attendre. De quoi donc repeupler les serveurs restants.
Parallèlement, le développeur entend surtout encourager les interactions et pousser les joueurs à activer le mode PvP, notamment par le biais de nouveaux contenus à venir et de récompenses supplémentaires (tant en PvE qu'en PvP) si les joueurs activent le mode PvP en monde ouvert.
On le comprend, si Carbine prend le risque de rebuter les joueurs historiques de WildStar férus de PvE, le studio fait aussi le pari de réussir à attirer, puis de fidéliser les joueurs PvP avec des mécaniques plus attractives et plus ouvertes. Rendez-vous dans les semaines et mois à venir pour déterminer si le pari est gagnant.

Que pensiez-vous de WildStar ?

6,1 / 10
142 aiment, 72 pas

Réactions (65)

Afficher sur le forum

  • Un unique serveur ça peut être sympa. Mais ça sent comme la dernière chance pour ce MMO qui est pourtant sympa.
    25/2/2016 à 12:21:16
  • Effectivement, la prochaine étape pour Wildstar, c'est plus aucun serveur ...
    25/2/2016 à 12:27:43
  • Extraordinaire les développeurs de Wildstar.
    Leur pvp sauvage ne plait pas (ou leur pvp tout court) mais faisons comme si il pouvait plaire et passons tous les serveurs en pvp...

    On comprend mieux avec un telle logique la situation dans laquelle ils se trouvent...
    25/2/2016 à 12:31:30
  • Non les joueurs iront tous sur le PvE. Le PvP sera à activer et les joueurs qui auront le flag PvP recevront des récompenses sympathique.
    25/2/2016 à 12:34:17
  • Franchement, ça me met en colère envers NCSoft de manière générale. Le jeu avait été annoncé dès le début comme F2P... puis au dernier moment à abo... Face aux gros problèmes d'optimisation, beaucoup ont cessé le jeu et on connaît la suite.
    BnS personnellement je galère graphiquement. Et même si le modèle économique est plus souple, je constate que bien souvent NCSoft pense en terme de "confort financier" pour sa pomme mais n'écoute pas la communauté de joueurs. Il aura fallu attendre 1 an et quelques pour que Wildstar soit à peu près optimisé maintenant à quand BnS ? Non parce que moi perso, ces 2 jeux je les adore... mais je peux quasiment pas y jouer malgré la config recommandée largement dépassée.
    25/2/2016 à 12:48:33
  • Ce coup ci , ils jouent probablement leur dernière carte ...
    25/2/2016 à 12:54:18
  • non leur derniere carte, c'est la sortie cette année sur xbox one et ps4
    25/2/2016 à 13:03:01
  • Les sorties consoles peuvent relancer le jeu comme ça a été le cas de Neverwinter.
    25/2/2016 à 13:24:06
  • Citation de daval :
    Franchement, ça me met en colère envers NCSoft de manière générale. Le jeu avait été annoncé dès le début comme F2P... puis au dernier moment à abo... Face aux gros problèmes d'optimisation, beaucoup ont cessé le jeu et on connaît la suite.
    BnS personnellement je galère graphiquement. Et même si le modèle économique est plus souple, je constate que bien souvent NCSoft pense en terme de "confort financier" pour sa pomme mais n'écoute pas la communauté de joueurs. Il aura fallu attendre 1 an et quelques pour que Wildstar soit à peu près optimisé maintenant à quand BnS ? Non parce que moi perso, ces 2 jeux je les adore... mais je peux quasiment pas y jouer malgré la config recommandée largement dépassée.
    Non non jamais été annoncé en F2P au début... J'ai rencontré les developpeurs et Youmukon et cela à été dis de facon non officiel et très "softement" que le modele était à abonnement.
    25/2/2016 à 13:43:50
  • Citation de Draganor :
    Les sorties consoles peuvent relancer le jeu comme ça a été le cas de Neverwinter.
    A la difference que Neverwinter fonctionnait bien mieux sur PC avant le lancement sur console que ce Wildstar qui n'est pas loin de l'agonie.

    En ce qui concerne le pvp ce jeu n est juste pas du tout fait pour ca... c est trop brouillon, pas assez tactique bref un gameplay raté qui entraine un pvp raté cqfd...

    Sans jouer les pessimistes je vois mal ce jeu survivre au delà d'1 ou 2 ans...
    25/2/2016 à 14:24:06