Analyse WSUplink sur le feedback de beta
1 semaine sur 2 ont lieu des séances de questions/réponses thématiques avec l'équipe de Wildstar. Le but étant, pour le Studio Carbine, d'avoir l'avis de la communauté sur des thèmes précis. La seconde semaine, un condensé et une analyse sont faites.
Voici donc l'analyse du WSUplink du 7 janvier 2013 sur les commentaires et retours lors des béta.
Le WildStar Uplink est une conversation bimensuelle que nous engageons avec nos fans sur la conception, la philosophie et l'actualité des MMO. Ces échanges nous permettent notamment d'évaluer l'importance de différents sujets pour la communauté de WildStar. C'est bien plus qu'une simple conversation : nous posons des questions sur des sujets importants et nous partageons vos réponses avec l'équipe de développement. Vous souhaitez participer ? Suivez @Team_WildStar sur Twitter pour connaître la question de la semaine, participez avec #WSuplink et gardez un œil sur les flux de l'équipe communautaire (@CRB_Atreid, @CRB_Aether et @CRB_Scooter) pour interagir avec nous pendant la discussion.
Nous avons voulu commencer l'année en abordant un sujet qui deviendra de plus en plus pertinent avec l'approche de la bêta de WildStar :
Qu'est-ce qui constitue pour vous un "bon commentaire" dans le cadre d’une bêta ? Que considérez-vous comme des "mauvais commentaires" ?
Commençons par voir ce qu'incluent les bons commentaires envoyés par les joueurs :
WolfpackCasey : Bons commentaires : signaler des problèmes, proposer des améliorations/changements de façon intelligible, tout essayer.
jleithart : Les retours sont bons si les testeurs expliquent ce qu'ils aiment / n'aiment pas et, surtout, pourquoi. Encore faut-il en être capable...
WolfpackCasey : Mauvais commentaires : ne pas signaler les problèmes, se comporter en fan-boy et dire que le jeu est parfait, se plaindre, exiger des changements.
TheNamesNobody : Bons commentaires = critiques constructives et explications détaillées des événements. Mauvais commentaire = se contenter de dire "c'est nul", par exemple.
jleithart : C'est l'absence de commentaires, le pire. Quand les joueurs utilisent la bêta pour décider s'ils vont acheter le jeu, etc.
Bkmiller428 : Les "bons commentaires" aident à améliorer les performances et l'intérêt du jeu. Ce n'est pas le cas pour les "mauvais retours".
jleithart : @Bkmiller428 C'est très vrai. Il faut pouvoir compter sur des commentaires de la part de gens qui veulent que le jeu réussisse, pas de fan-boys sans aucun sens critique.
BlackBigBang : Les meilleurs retours signalent les problèmes en détail, proposent des solutions. Mauvais commentaires = "C'est parfait" ou "C'est minable !"
Gazimoff : Les bons commentaires signalent les bugs et décrivent les étapes nécessaires pour les reproduire, au strict minimum. Mais, si possible, ils soulignent également les aspects du jeu qui sont agréables et fonctionnent bien, ainsi que ceux qui ne sont pas aussi réussis et la raison de cet échec.
grieger : ... le concept même d’une bêta, au-delà de la partie "test", est de déterminer si le gameplay est adapté au public visé.
BigDamn_Heroes : Les bons commentaires identifient les problèmes (bugs, fonctionnalités, systèmes de jeu) en les mettant à l'épreuve d'une expérience de joueur. Les "mauvais commentaires" sont plus dans la veine "les devs sont nuls, ils ne savent pas ce qu'ils font".
grieger : Je dirais plutôt que les bons commentaires se concentrent plus sur le fonctionnement du jeu et son côté ludique, que sur l'identification des bugs.
Guideborn : Les bons commentaires sont détaillés, lisibles et, je suppose, agréables. Les mauvais ne sont pas constructifs, ne contiennent rien. "Ça craint" n'est pas un retour acceptable !
qn2Quid : Les bons commentaires fournissent des informations détaillées sur le ressenti du jeu et de son contenu, et les aspects qui peuvent ne pas fonctionner pour le testeur.
Incan_ : À mon avis, la bêta sert surtout à donner mon opinion sur le jeu, indiquer ce qui est amusant, ce qui est compréhensible, etc., et ce qui ne l'est pas. Pour moi, l'identification des bugs, c'est le travail du Contrôle Qualité.
cecilandblues : Les bons commentaires incluent des raisons et des détails. Cela montre que le testeur a fait des efforts et ces retours sont pris plus au sérieux.
qn2Quid : C'est le fait de ne pas faire de commentaires qui n'est pas constructif, les joueurs/testeurs qui ne communiquent pas et utilisent la bêta comme version de démonstration du jeu.
Nous avons également parlé des meilleurs retours que les développeurs peuvent fournir à leurs bêta-testeurs :
CRB_Scooter : J'ai adoré un article de blog qui décrit ce que les responsables communautaires utilisent et ignorent dans les commentaires de joueurs : ow.ly/gBPNi
Bkmiller428 : @CRB_Scooter Excellent article !
Ryowulf : Bien = donner des infos qui aident les développeurs. Mal = agir comme si vous étiez en train de jouer à la version définitive du jeu.
jleithart : Les développeurs devraient faire en sorte que les testeurs soient écoutés, que leurs suggestions soient retenues ou non.
Bkmiller428 : Les retours des développeurs doivent prendre la forme de plannings de corrections de bugs et d'adoption/refus des propositions des testeurs.
jleithart : Les développeurs n'assurent pas quand ils ne communiquent pas et que les choses changent tout d'un coup.
bramhendriks : Pour moi, les retours sont des interactions entre différentes personnes, dans le cadre desquelles tout le monde s'écoute et les opinions de tous sont prises au sérieux.
ReleeSquirrel : Il devrait y avoir un système de signalement des bugs dans le jeu, qui indique également l'endroit où se trouve le personnage. De cette façon, quand je dis "je peux voir à travers le sol ici", vous savez de quel endroit je parle ! Je déteste les trous dans les textures.
Comme nous sommes en train de finaliser nos plans de bêta, j'ai décidé de répondre directement, avec l'aide du reste de l'équipe communautaire :
Salut tout le monde ! Merci d'avoir participé au premier Uplink de l'année ! 2013 s'annonce passionnante pour nous, à la fois parce que nous allons enfin pouvoir tout vous révéler sur WildStar, mais aussi parce que nous nous préparons à la bêta qui commencera dans quelques mois. Attendez-vous à voir un certain nombre d'articles et d'Uplinks sur la bêta de WildStar dans les prochains temps. Vous saurez ainsi exactement à quoi vous en tenir si vous recevez une invitation.
Parlons donc des commentaires et autres retours ! La plupart d'entre vous ont abordé ce point, mais l'objectif le plus important d’une bêta est, avant tout, d'obtenir des commentaires utiles et utilisables. Qu'est-ce que cela signifie ?
- Vos retours doivent être précis et spécifiques. Idéalement, il s'agira d'un message unique qui explique pourquoi la compétence Tourbillon est supérieure à toutes les autres. Nous pouvons alors facilement isoler ce message et l'envoyer à un concepteur qui le passera en revue et/ou y répondra.
- Il est impératif de bien détailler le problème. Dire "mon personnage est tombé à travers le monde" ne nous donne pas beaucoup d'informations et nous n'aurons d'autre choix que de passer au message suivant (ou, plus probablement, nous vous demanderons de décrire les circonstances exactes de ce problème). Savoir précisément où vous étiez et ce que vous faisiez nous permet de reproduire l'incident (ce qui, par voie de conséquence, facilitera l'identification et l'élimination du bug).
- Des débats constructifs et cordiaux entre testeurs sur un sujet nous donneront envie d'y participer et d'y apporter notre contribution. Dénigrer les autres parce qu'ils ne sont pas d'accord avec vous ? Cela ne nous intéressera pas.
Nous sommes en train d'utiliser la phase de test Amis & Famille pour améliorer la façon dont nous communiquons avec les testeurs. Ce n'est pas évident de se soumettre aux opinions d'un groupe de gens extérieurs au studio, qui évaluent sans cesse notre jeu, mais c'est un défi que nous relèverons avec grand plaisir. Alors, dans les mois à venir, réfléchissez à la façon dont vous nous aiderez à tester et améliorer WildStar, et préparez-vous pour la bêta !
Que pensez-vous de nos conseils sur les bons commentaires/retours ? Faites-le-nous savoir sur notre compte Twitter @Team_WildStar et gardez un œil sur le hashtag #WSuplink pour savoir quand commencera la prochaine discussion lundi prochain. Merci à tous ceux qui ont participé à la discussion de la semaine dernière !
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