Wildstar, à la conquête de la planète Nexus

Le studio Carbine

WildStar est un jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs actuellement en pré-production. Déjà à l'honneur avec Guild Wars 2, NCsoft a créé la surprise en présentant le projet lors de la Gamescon 2011.
 
Le monde de Wildstar est né sur les machines de Carbine Studios en Californie du Sud, à une dizaine de kilomètres du QG de Blizzard. Ce n'est donc pas une surprise si le studio est composé de développeurs ayant travaillé sur des titres comme World of Warcraft, Starcraft et Diablo... mais aussi d'autres titres de qualité comme Asheron’s Call, EverQuest et City of Heroes. L'expérience de l'équipe de développement et le support financier de l'éditeur NCsoft laissent présager un titre soigné et ambitieux. Un nouveau prétendant pour la place tant convoitée de meilleur MMO du marché ?
 
Une nouvelle façon d’aborder le MMO ?

120
Selon ses éditeurs, Wildstar ouvre de nouvelles perspectives ludiques en proposant des mécanismes originaux, notamment en ce qui concerne l’aspect social. 
"Notre objectif consiste à proposer aux joueurs des expériences ludiques et passionnantes qui surpassent les formes de divertissement traditionnelles, grâce à l'expression personnelle, à des mécanismes de jeu exceptionnels et à une véritable participation sociale." - Mark turetzky, vice-président exécutif de l’édition pour NCsoft West.
 
Il faut également signaler que c'est l'un des premiers jeux à s'inspirer de la classification Bartle pour proposer un contenu adapté à chaque type de joueurs. Ce système permet de déterminer si vous êtes plutôt orienté exploration ou combat par exemple.
 
L'univers de Wildstar

Nexus, un monde à explorer
 
120
Vous incarnez un exilé ou un dominion venu faire fortune ou simplement trouver un foyer sur la planète Nexus. Cette planète, autrefois habitée par une espèce à l’intelligence supérieure, les Eldans, est riche de lieux chargés d’histoire et de vestiges. Située dans les régions non cartographiées de l'espace, au-delà des Confins, Nexus attise les convoitises et c'est bientôt une course folle à travers la galaxie pour découvrir ses nombreux secrets. En effet, les puissantes civilisations qui ont vécu sur cet planète ont laissé derrière elles un tas de technologies fabuleuses, beaucoup de mystère et un monde complètement perturbé.
 
Le monde de Nexus baigne dans une atmosphère de fantasy futuriste au graphisme cartoon, voire manga du plus bel effet. Les décors sont très réussis, avec des bâtiments surdimensionnés et des effets météorologiques créant une atmosphère immersive. Deux factions sont disponibles, les Exilés et les Dominions. Pour le moment nous ne connaissons que les races de la faction Exilés, il est donc possible de jouer un Granok (golem de pierre), un Humain ou un Aurin (lapin humanoïde à queue de singe).

La Voie de l’aventure
 
120
La construction d’un personnage dans Wildstar va s’articuler autour d’un choix de Voie et de classe. Pour les classes, nous disposons de peu d’informations sur celles-ci et ne savons pas encore s’il s’agira du traditionnel combo tank-heal-dps. Les différentes possibilités de jeu proposés avec les Voies peuvent apporter un nouveau type de jeu en groupe. Parmi les classes présentées actuellement on trouve les Espers (Mage), les Guerriers et les SpellSinger (DPS distance).
 
Plus innovant, le système des Voies ou Vocations apparaît comme particulièrement attrayant : L’exploration, la recherche d’informations ou le développement de la communauté seront des activités que l’on pourra préférer au bon vieux farmage de mobs.
 
Les Vocations sont au nombre de quatre et seront choisies lors de la création du personnage (avec la possibilité de changer d'avis au cours de la progression).
  • Le Soldat (Soldier) se concentre sur l’art du combat et le déclenchement de quêtes publiques via les « cachettes de la horde » pouvant être le théâtre d’une libération de prisonniers et débouchant sur un combat de boss. 
  • L'Explorateur (Explorer), comme son nom l’indique, peut débloquer un accès exclusif à certaines régions du monde via son Localisateur et découvrir des anomalies spatiales rapportant de l’expérience. 
  • Le Scientifique (Scientist) est porté sur la découverte du monde qui l’entoure et la collecte d’informations pour comprendre l’histoire des Eldans.
  • Le Bâtisseur (Settler) est capable de construire des structures sociales et d’étendre les villes du jeu via des quêtes communautaires.

Bref, des perspectives prometteuses qui dépoussièrent le genre, avec des interactions multiples capables de laisser une empreinte sur le monde environnant. Et comme les bonnes idées n’arrivent jamais seules, une autre innovation retient notre attention :

Le Momentum

120
L’élément qui crée la différence et renouvelle vraiment le genre du MMO dans Wildstar est le système de Momentum. En effet, le jeu analyse en temps réel les actions du joueur pour lui proposer des quêtes ou des défis en lien avec la Vocation choisie par celui-ci. Par exemple, si un Soldier massacre des mobs par dizaines lors d’une quête publique, le système Momentum peut lui proposer d’en tuer dix en moins de deux minutes pour obtenir une récompense… et ainsi de suite. La progression du personnage est donc motivante et le jeu adapte le rythme en fonction des joueurs.

Ils ont testé le jeu !

Quelques journalistes ont pu tester une version jouable de Wildstar lors de la Gamescon 2011. La démo se présente en trois actes et durait environ 45 minutes. Voici un concentré de leur avis :

« Entre ses graphismes très réussis, ses magies détonantes, son humour tordant, ses quêtes réalistes et son côté jeu de construction, inutile de vous dire que Wildstar a été pour moi LA révélation de cette Gamescom. » Tristan Bories – Gamalive

« Wildstar est le fruit d'un énorme travail de recherche sur ce qui motive des gens à jouer aux MMOs et sur leur façon d'y jouer ; et cela se voit. C'est un jeu qui vous abreuve partout et pratiquement constamment de récompenses et de mini-challenges, et même dans les 60 minutes et quelques où j'y ai joué, son avalanche de cadeaux et de défis semblait à des années-lumière du schéma monocorde « on progresse péniblement, on s'arrête, on tue dix rats, on repart » dans lequel nous engluent les zones de départ de tant d'autres MMO. Tout ceci repose sur quelque chose qui conduira inévitablement à des tonnes de comparaison avec World of Warcraft : c'est de loin la tentative la plus mûrie de Ncsoft de regarder Blizzard droit dans les yeux. » Alec Meer – Eurogamers

« Ce premier contact avec ce MMORPG futuriste s'est révélé plutôt convaincant. Hélas, nous n'avons pas pu essayer les deux aspects qui nous paraissaient les plus originaux à savoir l'aspect scientifique et l'aspect construction. Qu'à cela ne tienne, avec ce que l'on a pu voir, nous pouvons déjà dire que NCSoft tient là un MMORPG bien réalisé, complet et plutôt bien fichu. On attendra quand même de voir ce que vont vraiment donner les carrières de scientifique et de bâtisseur avant de (peut-être) crier au génie. » Super Panda – JV.com

Wildstar, l’avenir du MMO ?

120
Wildstar semble être la révélation de l’année. La date de sortie annoncée est 2012 (canard PC n°239), toutefois il est raisonnable de penser que cela sera en réalité 2013/2014 compte tenu des promesses faites aux joueurs.

Si les développeurs parviennent à tenir leurs engagements et à créer un MMO «sanbox» en mélangeant un gameplay traditionnel à la World Of Warcraft tout en apportant un style de jeu vivant et capable de surprendre, il peut séduire un certain nombre de joueurs et s’assurer ainsi une place au soleil parmi les grands acteurs du marché.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (227 évaluations | 12 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(77 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 376 y ont joué.