Retour de l'Arkship EU 2013 - Rencontres

Accèder à la navigation (bas de page)

Avant d'aborder les thématiques de cet événement, nous tenons à préciser qu'il est entièrement dédié à la communauté et que de ce fait, nous ne pouvons pas en décrire le contenu sans en préciser les objectifs.

C'est donc pourquoi il est bon de rappeler que cet événement est avant toute chose une grande rencontre entre différents acteurs : ceux qui travaillent sur le développement de WildStar, quels que soient leurs rôles, et ceux à qui le jeu est destiné. C'est au carrefour de ces deux approches que se situent les membres actifs de la communauté, qu'ils se distinguent par leurs fansites respectifs ou par leurs contributions dans les réflexions autour du jeu, cette tranche de personnes qui représente un pivot que les studios Carbine, de toute évidence, comptent bien intégrer dans le processus du développement su jeu.

Une rencontre à trois niveaux

Durant tout le séjour nous avons eu l’opportunité de rencontrer l'équipage de l'Arkship, même s'il faut avouer que cela ne nous a pas laissé beaucoup de temps, et qu'une semaine entière, bien qu'impensable, n'aurait probablement pas suffi. Par ailleurs, comme il n'était pas possible de visiter les studios, situés presque à l'autre bout du monde (Aliso Viejo en Californie), ce sont les studios, mis en boîte par Mike Donatelli qui sont venus à nous dans une vidéo de 45 minutes, à peine suffisante pour rencontrer les développeurs restés sur place. Une visite virtuelle plein d'humour et bourrée d'auto-dérision comme on l'aime, et qui nous rappelle encore une fois que dans WildStar, c'est ça aussi qui nous attire !

Les Officiels

Composés d'un certain nombre de membres des studios Carbine, cet équipage semble avoir été organisé de telle façon qu'on ne peinait jamais à trouver un interlocuteur. Chaque personnalité, forte, de ces membres a contribué à une excellente ambiance, tout au long de ce voyage. Les uns comme les autres donnent l'impression que leur investissement dans WildStar les passionne. Pourtant, tous adoptaient une attitude qui semblait nous indiquer « nous vous écoutons ». Munis de quoi prendre des notes pour certains, ou juste d'une oreille attentive, il était fréquent que l'on parle en tête à tête avec les uns comme avec les autres.

Retour de l'Arkship EU 2013 - Rencontres

Grandement représentés, la liste des membres présents est la suivante :

  • Troy Hewitt (Producer - Community Director),
  • Loic Claveau (Community Lead),
  • Chad Moore (Lore director),
  • Tiffany Chu (Social system director),
  • Jon Jelinek (System designer),
  • Jen Gordy (PvP System director),
  • Chris Behrens (System Designer),
  • Stephan Frost (Producer),
  • Chris Gray (He does... IT !),
  • Alan Primm (Multimedia).

Et bien entendu, comme nous avons été accueillis sur son territoire, NCsoft était présent aussi. Représenté par des community managers francophones, germanophones et hispanophones, tous semblaient tenir à servir d'intermédiaires pour faciliter la compréhension de tous les invités. Toujours présents, les membres de NCsoft nous sont apparus à la fois comme excités eux-mêmes par la re-découverte du jeu et attentifs à nos retours. Leur présence était bien loin de nous donner la sensation d'un appât du gain ou d'une laisse tenue discrètement avec les développeurs. A aucun moment nous n'avons eu l'impression que l'équipe Carbine était bridée par leur présence, et mieux, on les sentait investis dans le processus.

L'effectif de l'équipe était éloquent, tout juste de quoi assurer une bonne interaction entre les invités et l'équipe de Carbine :

  • Mélanie Corolleur (EU Community Team Lead),
  • Aidan Taylor (Community Manager),
  • Ramon Domke (Community Manager),
  • David Ortiz (Senior Community Manager).

Les Fansites

Venus de toute l'Europe, les communautés étaient nombreuses et nous ne serons pas en mesure de toutes les citer malheureusement.

arkship3.JPG

Un peu en marge de ces sites, on pouvait trouver des représentants plus ou moins indépendants, dont nos cosplayeuses nationales (pas de lien par contre :/), au moins un membre de WildStar Central qui n'avait pas pu faire le déplacement lors de la première édition aux Etats-Unis, tout comme Zam qui était aussi dans le coin. A noter aussi les représentants d'une guilde européenne extrêmement sympathique, les Boon Control.

Nous regretterons de ne pas avoir eu le temps de faire plus ample connaissance avec tout le monde, cependant, la voie est ouverte, et nous espérons pouvoir reprendre plus de temps lors d'une prochaine occasion, et celle-ci risque fort bien de se présenter en Allemagne, pour la Gamescom attendue avec impatience par bon nombre de futurs joueurs de WildStar.

Les JOLiens

On le savait déjà, nombreux sont les joliens en cette terre pourtant si éloignée de Nexus. Mais la forte concentration dans cet Arkship n'était pas due au hasard puisque nous avons eu l'honneur de sélectionner, en partenariat avec Carbine et NCsoft cinq posteurs de nos forums. « Elus » selon des critères relativement rigoureux, et autant que possible assez différents les uns des autres pour représenter un large panel de profils, que ce soit des « fans » de la première heure, ou au contraire, des « sceptiques » suivant l'actualité du jeu avec un regard prudent, l'objectif était que chacun puisse émettre des critiques construites, qu'elles soient positives ou négatives. C'était donc une joie de rencontrer :

  • Glandeuranon
  • LSyn
  • Pakaho
  • Skyzor
  • Sohona

Mais c'était aussi l'occasion de nous rencontrer pour de vrai entre collaborateurs de l'équipe JOL-WildStar :

  • Aalix
  • Badseed
  • Bati
  • Cefyl
  • CosmicDebris

Pour terminer sur ce chapitre, nous tenons à saluer aussi les absents à l'événement, qui auraient tout à fait eu leur place à nos côtés, mais qui pour des raisons diverses n'ont pas forcément eu cette chance. Croyez-moi, pour ceux à qui on a promis de lever nos verres à leur santé, leur réussite, ou tout simplement à leur honneur, je veux qu'ils sachent que ça a été fait !

Enfin, nous avons beaucoup pensé, à ceux qui n'ont pas été invités par manque de place par exemple, ceux qui l'étaient mais qui hélas ont rencontré des difficultés en route, ou encore, ceux qui n'ont pas pu venir pour des raisons personnelles alors que leurs sites suivent l'actualité de WildStar depuis longtemps.

Articles « à chaud »

Sur le forum

Articles des retours

Sur le forum

  •  Retour de l'Arkship EU 2013

Annexes

Expériences personnelles (La liste peut s'allonger) :

Précédent
Retour de l'Arkship EU 2013 - Ateliers

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (227 évaluations | 12 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(77 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 376 y ont joué.