Arkship EU atterrissage effectué : Retour de Bati

Accèder à la navigation (bas de page)

Voyage/Hôtel :

Arkship EU atterrissage effectué : Retour de Bati

Étant du centre de la France, j'ai dû partir le vendredi et prendre 2 vols différents pour être à l'heure aux premières activités du samedi.
Le voyage n'a quand même pas été des plus reposants. Déjà, premier vol, on part avec 30 minutes de retard parce qu'on avait un passager mystère dans l'avion, du coup mes 50 minutes de correspondance se sont transformées en 20 minutes, et croyez-moi, sprinter entièrement le terminal 2E à Charles-de-Gaulle pour découvrir au bout que votre second vol a lui 40 minutes de retard, c'est frustrant !

Mais bon, arriver la veille fut vraiment agréable. J'ai pu profiter du temps libre pour découvrir les pubs anglais (avec la décoration typique du pays) et la piscine de l’hôtel au p'tit matin, tout ce qu'il faut pour se mettre dans l'ambiance de l'ArkShip commençant à 11h.

Par contre dans l'hôtel, quelle galère pour comprendre qu'il y'a un bouton pour allumer le bouton qui allument les lumières à condition d'avoir allumé le bouton de chaque lampe... (et pour info, non je n'avais pas le boîtier dans lequel faut insérer la carte de sa chambre pour activer le réseau électrique ^^).

Events :

ArkShip EU Brigthon

Depuis que j'ai appris que je participerais à l'ArkShip, j'avais une certaine appréhension à l'idée de rencontrer les studios Carbine, parce que mine de rien, de par la communauté autour du jeu, ce sont quand même des gens auréolés d'une certaine importance. Et bien cette appréhension s'est très vite envolée. L'équipe Carbine/NCsoft est vraiment composée de personnes humaines, disponibles, à l'écoute, bourrés d'humour (et pas que ^^) et pleines de personnalité.
Déjà, rencontrer en vrai Atreid qu'on ne voit qu'en photo (d'ailleurs c'est bizarre, on dirait qu'il s'arrange pour être sur toutes les photos ^^) ça fait vraiment bizarre, mais on a vraiment un super Community Manager qui est vraiment quelqu'un d'agréable et qui semble vraiment vouloir partager l'engouement autour de WildStar, bon ok, sauf quand j'ai essayé de lui soutirer des informations concernant les 2 dernières classes mystères !

Éditeur de personnage :

Je ne suis pas sûr à 100% que nous avions le même éditeur de personnages présenté à la PAX East, mais j'en avais l'impression.

Certaines combinaisons nous étaient bloquées (comme par exemple créer une femme coté Draken), mais d'autres options de personnalisation étaient présentes et en nombre.

La création de personnage a toujours été primordiale pour moi dans les MMO, particulièrement la coiffure (me demandez pas pourquoi, j'en sais rien :P), et j'ai vraiment été rassuré de voir tous les choix possibles pour les coiffures, il y en a pour tous les goûts, et Carbine n'a pas oublié les coiffures + basiques, celle de tous les jours. Et ce détail je l'avais en tête, parce que sur GW2 par exemple, aucune coiffure pour un humain/homme ne me plaisait, là je suis rassuré).

Photo des tests - Afternoon tests00113

Concernant les "atouts" pilaires / cornus / robotiques, le choix est également au rendez-vous. Il y'a juste un petit bémol, je n'ai vu que 3 choix pour la couleur des yeux, ça peut sembler être un petit détail (pour moi c'est le cas) mais je me dis que d'autres personnes pourraient en être déçues (après je n'ai pas vérifié pour toutes les races), mais ça serait pas impossible que ce choix soit amélioré d'ici la release. D'ailleurs, une petite espagnole m'informe que Chad Moore lui aurait dit que les choix de la couleur des yeux seraient plus nombreux pour la sortie du jeu, et que d'autres options verraient le jour, merci Aalix. ;)

Conclusion, avec cet éditeur de personnage, selon moi nous ne risquons pas de connaître une énième guerre des clones. ;)

Classes jouées :

Sachant que les développeurs nous avaient prévenus que nous pourrions tester le premier donjon, et qu'avec le reste de l'équipe JOL (rédacteur + jolien) j'avais pris la décision de soigner, je m'étais dis que j'allais tester le SpellSlinger. (même si au final j'ai aussi testé guerrier et stalker, mais j'y reviendrai).

Promenade dans Algoroc

Donc pour commencer, le SpellSlinger; j'ai eu dès le début beaucoup de mal à maîtriser le ciblage, mais essentiellement à cause de mes habitudes parce que je me déplace au clavier avec mes touches Q et D qui me servent à strafer (faire des pas latéraux), et dans le jeu les touches Q et D servent à pivoter. Du coup j'ai changé les raccourcis en jeu, mais j'avoue qu'une fois sa façon de jeu en place, et passé quelques minutes pour s'habituer, le gameplay est vraiment sympa.

Je dois quand même préciser pour cette histoire de mouvement latéraux ou pivotants; dans WildStar, si je prends l'exemple du Tir de Barrage du SpellSlinger, j'aurai un télégraphe en forme de cône qui va s'étendre devant moi. Avec les commandes actuelles, les touches Q et D sont très utiles pour mieux cibler le télégraphe, mais dans mon cas, mes mouvements en pâtissaient. Du coup en prenant les commandes Q et D comme pas latéraux, ce n'est plus le télégraphe qui pivote autour de moi, mais mon personnage qui se déplace. La différence dite comme ça peut sembler un peu floue, mais quand vous pourrez, essayez en combat, vous verrez vite la différence. :)

Le SpellSlinger, à proprement parler. Je pense que nous avions une version plus récente que celle présentée durant la PAX East parce que j'ai trouvé cette classe vraiment dynamique et mobile.

De mémoire coté Skills, j'avais un "tir de base" (à ne pas confondre avec une attaque auto) avec une cadence de tir rapide allié à une bonne mobilité mais faisant peu de dégats, une attaque puissante mais qui me demande de rester immobile afin de tirer un bolt enflammé (qui de plus brûle mes cibles sur son passage) et idem en version glace (qui gèlent les cibles sur place). J'avais également un bon vieux tir de barrage (et il me semble avoir bougé en le faisant pour me rapprocher de ma cible). Et pour finir, j'avais aussi une sorte de Téléportation 20m devant moi, et en sortant du Tp, je pouvais étourdir les cibles présentes. Précisions importantes, les compétences que j'ai utilisée et qui demande de rester immobile, comme le tir avec la boule de feu (je crois qu'il s'appelle Surcharge Arcanique), ça doit même pas prendre 2secondes, donc le coté "statique" ne se ressent pas du tout.

Je pourrais également parler d'un skill où je devais laisser le bouton appuyé pour charger mes pistolets et augmenter la puissance de mon tir, mais je n'ai pas bien compris son utilité, désolé (et puis ayant eu beaucoup de mal à prendre l'habitude de laisser mon doigt appuyé sur cette compétence, je l'ai abandonné par manque de temps ^^). Par contre, j'ai regardé mes notes, et j'ai l'impression que cette compétence avec un temps de chargement assez long (3-4secondes maximum, vous emballez pas ^^), est à utiliser après le Tir de Glace. Je veux dire par là qu'en gelant mes ennemis, mes attaques suivantes peuvent casser la glace et libérer mes ennemis, du coup il est plus judicieux d'utiliser une attaque puissante même si elle n'est pas rapide à lancer.

Cependant, par rapport aux autres classes, je pense que le SpellSlinger demande plus de temps pour être maîtrisé correctement, pour lancer les skills au bon moment, savoir lesquels sont mobiles ou non, etc etc, mais j'en ai tiré beaucoup de plaisir et je pense sincèrement que cette classe peut devenir ma deuxième classe préférée.

Mais en quelques mots, le SpellSlinger semble vraiment être la classe du Pistolero (pour les connaisseurs), maniant parfaitement ses pistolets jumeaux, en alliant esquives (physiques ou magiques) et rapidité (ou capacités de contrôle) afin de toujours se trouver loin des coups. Selon moi, les joueurs qui apprécient les personnages hauts en couleurs, les roublards avec un certain charisme ou du moins une élégance propre à eux, seront ravis de rencontrer cette classe.

Les autres classes justement, comme j'ai pu le dire plus haut, j'ai testé (dans une moindre mesure), le guerrier et le Stalker.

nouveau volet du Stalker - Stalker15

Ensuite le Stalker parce que c'est lui que j'ai le moins testé (si on ne compte pas l'Esper que j'ai pas essayé du tout ^^). Cette classe est vraiment l'archétype de la classe furtive. J'étais seulement niveau 3 donc je n'avais pas encore beaucoup de compétences (3 je crois, plus le mode furtif).

Les combats étaient tout à fait ordinaires pour un combattant furtif, une fois mon invisibilité activée, je passais dans le dos de ma cible, je lançais ma troisième compétence pour étourdir ma cible le temps d'enchaîner mes deux autres compétences apportant une quantité de dégâts plus ou moins importants. Mon retour sur cette classe est vraiment très léger, mais je n'ai pas beaucoup eu l'occasion d'avoir un Stalker entre les mains, et je n'ai jamais été bien tenté par les classes furtives, ça doit donc sûrement jouer aussi.

Et pour finir le Guerrier. Comme le Stalker, celui-ci tient parfaitement son rôle comme dans beaucoup de MMO, mais avec la fameuse touche WildStar, et les améliorations d'équipement dues à l'univers "futuriste" du jeu.

Cela se traduit par des attaques basiques pour un guerrier, avec des coups d'épée, des sauts sur la cible, des coups de pied pour expulser les cibles, mais également des grappins, des tirs à bout portant. Par exemple un petit détail fun version "WildStar", je ne me souviens que l'un des taunt (provocation) pour attirer cinq cibles (ou trois je ne sais plus) devant moi agissait comme une petite charge sur une dizaine de mètres, et mon guerrier criait "Mwahahaha" (pas en bulle de dialogue -qui existent au passage- mais bel et bien dans l'animation). C'est ce genre de petit détail qui me font aimer WildStar. Mais concrètement, jouer un Guerrier c'est vous assurer de contrôler un personnage puissant au corps à corps, qui encaisse très bien les coups et qui vous offre un sentiment de puissance à l'état brut. Les joueurs "bourrins" apprécieront.

Voies testées :

J'avoue que pour le coup, je n'ai pas beaucoup testé les voies ou du moins si mais malheureusement pas celles dont j'ai le droit de parler, mais je vais quand même partager ce que j'ai pu observer. Les Bâtisseurs et Scientifiques étant pour le moment sous NDA, je ne pourrai pas en parler mais j'ai beaucoup aimé le Bâtisseur dont je pense en faire ma voie principale, mais c'est sans doute mon côté Bati qui ressort ^^. L'Explorateur, je ne l'ai pas testé, mais je présume qu'en haut des puzzle-jumping que j'ai effectués, j'aurais pu y déployer mon "radar", je ne sais pas trop, à vérifier une autre fois. Cependant, j'ai observé un joueur qui jouait un explorateur, et celui-ci s'aventurait dans une grotte qui semblait s'effondrer, avec pour but de déployer sa balise dans un endroit précis avec un temps imparti. Je présume qu'à la fin du chronomètre, la grotte doit s'effondrer totalement.

En ce qui concerne le Soldat, j'ai effectué deux missions de défense de balises, et j'ai trouvé le principe simple mais efficace (et marrant). Dans les deux cas, j'approche de la balise pour l'activer, et très vite, plusieurs vagues de trois mobs me sont tombés dessus. A chaque vague exterminée, ma vie revenait rapidement à 100% en attendant la prochaine vague. Une fois trois ou quatre vagues passées, j'ai pu voir arriver un gros boss plus ou moins facile à vaincre. En tout cas la voie du soldat est clairement destiné au joueur bourrin. :)

En somme, je pense que les voies sont un très bon moyen de casser le rythme et les habitudes durant la montée de niveau, et j'ai hâte de découvrir ce que ça peut donner dans les hauts niveaux.

Deradune :

Depuis quelques semaines, j'ai pu voir pas mal de vidéos et d'images de Deradune, mais y mettre soi-même les pieds est vraiment très plaisant. Sur le coup, j'ai voulu éviter toutes les quêtes pour partir à l'aventure et vraiment en découvrir un maximum.

Deradune - Deradune30

Déjà, dès que je sors du village, je passe par la rivière, et là agréable surprise, le courant m'entraîne (et ce genre de petit détail, il y'en a plein). Une fois de l'autre coté sur la berge, je vois l'un des immenses "arbres" de racines devant moi et je pars y tester le puzzle-jumping. Étant connaisseur de ceux présents sur GW2, celui-ci ne m'a pas posé de problème (surtout que Deradune est un zone pour level 6 minimum). Cependant, les sauts sont quand même plus réalistes sur le jeu je trouve, principalement par rapport à la chute/réception. J'avais l'impression qu'en sautant trop haut, mon personnage ne se réceptionnait pas parfaitement du premier coup et pouvait avoir besoin d'un mètre pour atterrir/ralentir. Petite précision, dès le début du puzzle-jumping, un compte à rebours a commencé, et je me suis dépêché d'arriver en haut avant la fin, par contre une fois en haut (en temps et en heure) je n'ai pas eu de récompense, ou alors c'était un bonus d'xp que je n'ai pas vu. 

Du haut du puzzle-jumping, j'avais un peu la flemme d'en redescendre, et j'avais envie de sauter.... bah du coup j'ai sauté... Et paf, la cinématique du Metal Maw qui se lance (celle où il sort de sa cage). Bon  je me suis dit que j'allais voir comment on meurt face à Metal Maw. ^^

Deradune - Deradune11

Ben finalement, je ne saurais pas vous dire, parce que le temps d'y arriver un Draken avait déjà entamé le combat, donc je me suis décidé que j'allais l'aider à mourir dignement, sauf qu'on l'a tué tous les deux (bon ok, à trois quand un joyeux luron nous a rejoint mais juste histoire de donner trois coups). Petite précision, j'avais un personnage niveau 22, l'autre aussi sans doute (le troisième je ne sais plus).

Du coup, j'ai fait le combat face à Metal Maw avec mon SpellSlinger en mode Dps. Et j'avoue quand même que seul, il n'est pas faisable à cause des adds qu'il fait apparaître (quand il vomit ou un truc encore plus dégueulasse mais fun). Après le combat est vraiment très dynamique entre son tir de laser, ses coups de gueule, son attaque de zone tout autour de lui, ses sauts par-ci par-là, et les fameuses mini bestioles. L'autre joueur qui m'aidait était un Draken Stalker qui était souvent attaqué par les fameuses mini bestioles (alors que moi j'étais plutôt tranquille grâce à la distance de mes attaques qui m'aidaient à ne pas aggro), mais par gentillesse et surtout par instinct de survie, j'ai quand même soutenu le Draken en le débarrassant de ses poursuivants. ^^ En tout cas, affronter un tel ennemi (niveau 20) dans une zone niveau 6/12 (je crois) c'est vraiment très plaisant. Certes les vétérans de plusieurs MMO ne seront pas forcément surpris par ce genre de combat, mais pour ma part j'ai trouvé ce combat vraiment très sympa et gratifiant. :)

Deradune - Deradune02

La suite de mes pérégrinations s'est déroulée plus au nord parce que j'avais envie de découvrir la fameuse race des Chuas, celle qui semble être la race TOP 1 des rumeurs (coté Dominion). Et honnêtement, si côté Dominion vous vous payez cette race là, j'en suis sincèrement désolé, mais je vais me moquer de vous avec plaisir ! :P Cela dit, ils sont vraiment fun et mignon, surtout le p'tit PNJ avec ses lunettes à la SplinterCell ! ^^ Tout ceux que j'ai pu croiser étaient différents des uns des autres, allant du mécano avec sa clef à molette à celui portant un uniforme me faisant penser aux Sith (j'ai peut être dit tout haut "oh lol, un chat nazi ? !" ^^).

J'en ai profité pour tester la fameuse quête du rhinocéros bardé d'explosifs. La quête est basique, mais voir le rhino exploser en mille morceaux d'os et de viande, c'est marrant. :P Ensuite, étant fan des Moodies, je me devais d'aller les voir, et bien ils ne m'ont pas déçu, ils sont vraiment marrants à courir partout et peuvent être une plaie si on se laisse déborder. ^^

A je ne sais quel moment, j'ai réalisé quelques quêtes et je trouve le système vraiment très bien fait. Non, je parle pas du principe de quête, celui-ci reste connu, mais je parle vraiment du système. Si vous voulez être dirigé tout de suite, il vous suffit de cliquer sur le bouton objectif de votre quête, et une flèche vous guidera jusqu'au point voulu (et affiche en plus un point orange sur votre carte). Mais si vous ne voulez pas être aidé, rien ne vous y oblige, et aucune aide n'apparaît. J'aime beaucoup cette liberté.

Ensuite, un point que je trouve important. Sur d'autres MMOs, on a des quêtes avec des tonnes de textes et j'ai toujours eu la flemme de lire plus de quelques lignes voire de lire le moindre mot. Et bien sur WildStar, comme annoncé par le passé avec des textes de 140 caractères, il est très facile et rapide de lire sa quête. Je me disais même pas "bon allez je prends le courage/temps de les lire", je les lisais directement, naturellement. Petit plaisir de recevoir un appel sur ma radio de mon chef de chasse me proposant de faire une quête. L'immersion est au rendez-vous.

D'ailleurs l'immersion, je ne sais plus si je l'ai déjà abordée dans mes pavés, mais elle est vraiment présente. Les carnivores chassent les herbivores, les charognards ne sont jamais loin, les plantes hostiles attaquent quand vous êtes à portée, les mini-bestioles vagabondent partout, le vent et la météo est présente, l'herbe bouge et s'envole au gré du vent, le courant vous entraîne, etc etc

Sinon, petit détail sympathique, à un moment dans mon exploration de zone, je suis tombé sur un coffre rempli de divers objets dont des lunettes style aviateur que mon Draken a de suite portées au front ! :)

Donjon :

A la base je voulais faire le donjon en tant que Heal, mais un autre de l'équipe en avait envie aussi du coup j'ai laissé ma place. C'est donc de nouveau en SpellSlinger Dps que j'ai tenté l'aventure.

Coté ambiance, ce donjon m'a vraiment fait penser au Kraal de Tranchebauge (j'ai un doute sur le nom) et j'ai vraiment apprécié le coté sombre, sale, bric-à-brac. On sent qu'on vient y faire le ménage. :P

Concernant les combats, c'est principalement là que j'ai senti la touche WildStar. Les monstres sont tout aussi brouillons et chaotiques que les autres MMOs, mais c'est dans le gameplay qu'il y a une différence. Pour maximiser mes dégâts et mon soutien, je devais être en permanence mobile et observer l'environnement pour faire en sorte que mes skills (et donc leurs télégraphes associés) englobent le plus possible nos adversaires. Rester dans son coin et spammer les skills, c'est pas sur WildStar. :)

Donjon StormTalon - Arkship Stormtalon 53

Durant nos combats, le tank prenait vraiment cher à un moment donné, du coup j'ai modifié mon template pendant le donjon pour me rajouter un sort de heal à canaliser devant moi. J'ai pu faire un peu de soutien heal et on a pu maintenir un rythme assez soutenu. D'ailleurs à propos de heal, mon SpellSlinger disposait d'un sort à canaliser sur une cible unique, ainsi qu'un heal de zone devant moi (le reste est lié au milestones et donc sous NDA). Par rapport à la fenêtre de groupe, il est très facile d'analyser la santé des alliés et leurs boucliers (une sorte de mini barre de vie avant la vraie barre de vie). Pour les rez, c'est simple, on réapparaît au début de l'instance.

Concernant le boss que j'ai pu affronter, celui ci était accompagné de quatre monstres invulnérables au début du combat, et vulnérables à mi-vie du boss (il me semble) mais à tuer rapidement parce qu'ils soignent le boss. Une fois ça pris en compte, le combat est à la fois une demande de dégâts (ben oui, le but reste de tuer le boss :p) et une demande de survie (survivre c'est pas mal aussi ^^). Et à ce propos, la survie n'est pas toujours facile. Les télégraphes hostiles partent dans tous les sens, parfois sont superposés, sont différents, etc etc. Il faut avoir l’œil partout, et surtout pas sur sa barre de Skills. D'ailleurs, je pense que de n'avoir qu'une dizaine de skills disponibles n'est pas plus mal car le jeu favorise un gameplay rapide via des raccourcis clavier/souris.

Petit bémol concernant le donjon, le pan de mur devant s'écrouler pour nous ouvrir la seconde partie du donjon ne s'est pas écroulé. Après une intervention des développeurs, ceux ci semblaient en avoir conclu que c'était lié au script de la quête du donjon. Cette quête demandait de tuer douze monstres, et nous n'en avions tué que onze. Quand nous cliquions sur la quête, celle-ci nous indiquait un endroit où se trouvait le premier pack de monstres à l'entrée du donjon... Conclusion, pour moi ça reste un petit bémol parce que ce genre de problème peut se régler assez facilement je pense.

En tout cas, ce genre de donjon pour du niveau 17/22, ça augure de très bons moments à haut niveau. :)

Pvp :

Pour le Pvp je ne sais pas si je suis le mieux placé pour en parler, parce que j'ai toujours eu ça en horreur sur tous les MMOs et jeux vidéos multijoueurs. Le seul pvp que j'ai pu aimer, c'est la vallée d'Alterac sur WoW à ses tout débuts.

Faisant partie d'une équipe de trois, je me voyais mal prendre une classe que je ne connaissais pas, donc c'est reparti avec un SpellSlinger (:P).

Et bien honnêtement, je suis assez satisfait de cette première arène et du SpellSlinger. J'ai été je pense assez efficace grâce à ma mobilité, la distance de mes attaques et plusieurs de mes skills comme celui qui gèle les adversaires ou l'autre qui me téléporte 20 m devant pour étourdir mes adversaires au point de chute.

Finalement je suis plutôt satisfait de cette arène qui est assez dynamique. :)

Conclusion :

Même si je n'ai joué qu'une heure environ et avec un contenu assez réduit, je suis quand même très content de ce que j'ai pu voir. Le moteur graphique et le style choisi offrent vraiment de très beaux décors, très fluides et vivants. Le coté "cartoon" passe vraiment très bien.

Les combats sont vraiment originaux et amusants parce qu'il faut avoir l’œil partout et pas sur sa barre d'action, il faut être mobile, il y a de la réflexion durant les combats et le spam-bouton-en-position-immobile n'est clairement pas adapté.

Le jeu semble vraiment offrir un contenu de base, mais réalisé avec beaucoup de qualités. De plus, la touche "Wildstar" est très présente, avec la possibilité d'offrir à chacun sa façon de jouer (en rushant ou non les quêtes, ou en explorant, avec des défis, des donjons, du Pvp, etc) il y'en a pour tous les goûts.

Articles « à chaud »

Sur le forum

Articles des retours

Sur le forum

  •  Retour de l'Arkship EU 2013

Annexes

Expériences personnelles (La liste peut s'allonger) :

Précédent
Arkship EU atterrissage effectué : Retour de Cefyl

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (227 évaluations | 12 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(77 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 376 y ont joué.