gamescom 2015 : la version gratuite de Wildstar en bêta fermée le 11 août

La semaine dernière à Cologne, les équipes de NCSOFT et Carbine Studios nous annonçaient que le bêta test fermé de la version gratuite de Wildstar commencerait le 11 août 2015. L'embargo enfin levé, nous pouvons revenir sur les changements apportés par le studio à son titre phare à l'occasion de cette étape marquante. 

Nous avons rencontré la semaine dernière, à l'occasion de la gamescom 2015, Mike Donatelli, chef de produit, et Mike Barr, lead designer, deux réprésentants de Carbine Studios, qui avaient fait le déplacement à Cologne pour présenter à la presse les différentes améliorations sur lesquelles ils travaillaient depuis l'annonce, en mai dernier, du changement de modèle économique de leur jeu.

Pour faire face à l'arrivée de nouveaux joueurs, les développeurs ont décidé de refondre en grande partie les premières zones du jeu. Un choix logique et pourtant pas forcément si fréquent sur les titres tentant une reconversion dans le free-to-play : pourtant, une très grande majorité des joueurs qui essaieront le jeu dès sa mise à disposition gratuite ne sera pas forcément familière du genre et il faudra donc faire en sorte de leur expliquer de manière aussi complète que possible les différents éléments du jeu.

C'est pour ça par exemple qu'avant même de créer votre personnage, on vous proposera d'indiquer votre degré de familiarité avec les jeux en ligne. Sans aucun doute, la plupart des joliens choisiront le mode expert, mais deux autres tutoriaux, dont un adressé aux grands débutants, feront leur apparition. On nous promet que le tutoriel sera bien plus intuitif, bien plus rapide et surtout bien plus interactif, avec notamment des vidéos qui expliqueront au joueur les différences entre les classes, dans l'idée qu'un joueur qui sorte du tutoriel soit bien plus au fait de ce qui l'attend qu'auparavant.

Toujours dans un souci de clarté, les développeurs ont pris le parti d'enlever des éléments cachés, ou du moins de faire en sorte que les nouveaux joueurs ne souffrent pas d'un désavantage particulier par rapport aux joueurs les plus avancés : ont par exemple été évoquées des statistiques cachées jusqu'à présent sur les équipements. (NdlR: des précisions arriveront sur le sujet plus tard dans la journée)

Carbine Studios s'est a priori aussi majoritairement inspiré des retours des joueurs pour améliorer leur expérience en jeu. On notera par exemple une modification du système de sprint, rendu plus présent, ou encore l'ajout de points de navigation supplémentaires pour mieux guider les aventuriers et les aider dans leurs déplacement.

Une des clés de voûte de cette mise à jour est aussi une refonte des donjons et de l'outil de recherche de groupe, pour proposer au nouveau joueur une plongée dans l'histoire de WildStar un peu plus tôt qu'auparavant. Par exemple, les développeurs ont pris le parti de modifier les deux donjons jusqu'à présent accessibles au niveau 20 et d'en déplacer un au niveau 25, pour gommer ce pic de difficulté et faire en sorte que la progression des joueurs soit plus linéaire. Ils ont même créé un nouveau donjon, le Sanctuaire Alpha, qui devrait être accessible au niveau 15 et qui proposera aux joueurs une introduction un peu plus précoce à la trame scénaristique du jeu.

A noter que les joueurs de PvP ne seront pas en reste puisqu'une nouvelle arène, le Cryo-Plex, sera mise à leur disposition.

Les développeurs craignaient une baisse des inscriptions à l'annonce en mai du passage au modèle gratuit, mais au final, un phénomène inverse s'est produit, puisque les joueurs ont été a priori séduits par les promesses du programme de fidélité et ont donc continué à ou sont même revenus pour s'abonner ou utiliser des C.R.E.D.D. pour être sûr d'obtenir les meilleures récompenses après la transition.

Le bêta-test fermé est accessible à tous les abonnés actuels, ainsi qu'aux joueurs ayant reçu un code à cet effet. Si vous n'êtes pas encore joueur, pour avoir une chance d'obtenir un code d'accès, il suffit de visiter le site officiel de WildStar.

Réactions (29)


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (227 évaluations | 12 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(77 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 375 y ont joué.