WildStar prépare son offre free-to-play : mises à jour à venir et « paliers premiums »

En fin d'année, WildStar abandonnera son modèle à abonnement. Avec l'offre free-to-play, le développeur promet une série de mises à jour pour joueurs novices et vétérans. Carbine précise aussi son offre free-to-play, intégrant un abonnement optionnel et des paliers premiums.

WildStar prépare son offre free-to-play : mises à jour à venir et « paliers premiums »

On l'a noté, WildStar va renoncer à son modèle économique à base d'abonnement mensuel au profit d'une offre free-to-play et le studio Carbine entend manifestement préparer cette évolution pour accueillir au mieux les nouveaux joueurs.
On sait de longue date que le développeur entend retravailler l'expérience de jeu à bas niveau et pour le lancement free-to-play, la zone de départ (l'Arche) fera donc l'objet d'une refonte, alors que de nouveaux tutoriaux seront proposés aux nouveaux joueurs (très détaillés pour ceux découvrant les bases du jeu massivement multijoueur, d'autres plus brefs pour ceux maîtrisant déjà le genre, et la possibilité de les esquiver pour les connaisseurs de WildStar) ou passant encore par le « remplacement de caractéristiques comme la Brutalité ou la Finesse, [par de] nouvelles caractéristiques primaires plus explicites comme la Puissance d'assaut, la Puissance de soutien, les points de vie et l'armure ».
De même, et là encore le développeur l'avait annoncé, les donjons seront réorganisés en niveaux pour mieux accompagner la progression des joueurs.

Pour les vétérans, la mise à jour s'accompagne surtout de nouveaux contenus. On retient par exemple l'ouverture de deux nouvelles zones à explorer : le Sanctuaire alpha (permettant de découvrir le passé de Nexus) et l'arène PvP Cryo-Plex (une zone gelée répartie en plusieurs niveaux).

WildStar - Annonce F2P - WS 2015 05 Pets Lopp Snowpaw

L'abandon du modèle à abonnement se veut donc synonyme de renouveau pour WildStar (tant pour les vétérans que les nouveaux venus), et Carbine en profite pour préciser (un peu) la forme du nouveau modèle free-to-play à venir du MMO.
WildStar sera donc distribué en free-to-play, mais complété d'un « programme de récompenses » octroyant des points « aux joueurs qui achèteront ou dépenseront des NCoins » (la monnaie payante des MMO de NCsoft) ou « opteront pour un abonnement premium ou utiliseront des CREDD » (la monnaie in-game qui permettait d'acheter du temps de jeu). Et selon le développeur, « l'accumulation de points permettra d'accéder progressivement à de nouveaux paliers de récompenses », sans autres précisions à ce stade, mais l'attribution de points de récompense sera rétroactive (les joueurs ayant déjà dépensé dans WildStar avant son passage en free-to-play recevront des points derechef). On le comprend, WildStar devrait donc adopter un système de monétisation sensiblement similaire à celui de Blade and Soul que l'éditeur dévoilait récemment (plus le joueur dépense, plus il accède à des niveaux de récompenses élevés).
Comme souvent, on attendra donc de découvrir la teneur des récompenses ainsi octroyées pour évaluer concrètement l'équité du modèle économique entre joueurs « gratuits » et « payants ». Pour mémoire, la version free-to-play de WildWtar doit être lancée en fin d'année.

Réactions (63)


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (227 évaluations | 12 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(77 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 376 y ont joué.