Carbine esquisse le proche avenir de WildStar : moins hardcore et pas de free-to-play

Si l'exploitation de WildStar apparait en demi-teinte depuis son lancement, le studio Carbine ne désarme pas : le gameplay doit être ajusté au travers des mises à jour à venir jusqu'à la fin de l'année. Et pour l'instant, le développeur ne prévoit pas de passage en free-to-play.

Carbine esquisse le proche avenir de WildStar : moins hardcore et pas de free-to-play

Depuis son lancement en juin dernier, l'exploitation de WildStar ne va pas sans heurt. Le studio Carbine procède actuellement à une fusion de serveurs (en cours de test pour les serveurs nord-américains et les serveurs européens doivent suivre), indique espacer le rythme de ses mises à jour majeures pour en améliorer la qualité et en réduire le nombre de bugs (elles seront maintenant trimestrielles et non plus mensuelles) et préférait récemment renoncer aux animations saisonnières du MMO pour consacrer l'ensemble de ses ressources aux ajouts de contenus, le tout ponctué par le départ de plusieurs cadres du studio. Une actualité en demi-teinte, donc, mais le studio Carbine ne désarme pas pour autant et esquisse les grandes lignes du proche avenir de son MMORPG.

Présentation - Warplots8

Alors que les équipes de Carbine ont été réorganisées pour pallier les récentes défections (Mike Donatelli est nommé directeur de projet, Jon Jelinek endosse le rôle de project manager exécutif), le studio entend miser sur « la puissance de licence » : un ton décalé, une large place laissée à l'humour, un background plutôt riche et travaillé. Dans ce contexte, le développeur s'interroge néanmoins sur l'orientation de WildStar (qui, à tort ou à raison, a la réputation de s'adresser aux hardcore gamers).
Ainsi, à en croire Chad Moore, qui répond à MMORPG.com, « certains des mécanismes principaux [de WildStar] doivent être ajustés pour les rendre plus accessibles » afin de faire évoluer la perception qu'on les joueurs de WildStar. « En terme de futurs contenus, nous travaillons sur des ajustements sur la base des remarques des joueurs, ce qui intègre plus d'options pour les joueurs solos et les groupes à haut niveau ».

Mike Donatelli : « L'un des principaux enseignements des retours des joueurs et des données que nous récoltons depuis le lancement, c'est que nous devons nous concentrer sur ce que nous appelons les "Short Sessions Gameplay" [du contenu court et jouable rapidement]. Si nous voulons laisser les joueurs jouer comme ils l'entendent [c'était l'argument de vente au lancement du jeu], nous devons leur donner les outils qui le leur permettent. Un gameplay court et répétable est la clef à la fois à haut niveau et dans la phase de progression. Vous en verrez plusieurs exemples dans la prochaine mise à jour mais nous prévoyons d'en proposer plus encore à partir de janvier prochain. »

Plus concrètement, on sait que plusieurs mises à jour sont attendues prochainement (et succinctement esquissée par IGN). Mystery of the Genesis Prime, qui s'annonce actuellement sur les serveurs de test (et dont on trouve la longue note sur les forums officiels) doit notamment intégrer de quoi occuper les joueurs de niveau 50. Et Journey to OMNIcore-1 (la prochaine mise à jour majeure de WildStar, qui intègre le contenu des Drops 3 et 4 du MMO, finalement fusionnés et que Carbine espère déployer d'ici mi-novembre) doit notamment s'appuyer des mécanismes d'événements publics pour 20 joueurs et un système de quêtes pour de petits groupes, s'adressant à des personnages de tout niveau -- l'objectif est aussi de valoriser le contenu de bas niveau et faciliter le reroll notamment en permettant aux joueurs qui recommencent un personnage de ne pas avoir à refaire le tutoriel, par exemple.

Galerie Medic - Medic classdrop 06

Le développeur affirme par ailleurs vouloir se montrer plus présent sur les forums officiels et plus à l'écoute des joueurs. Et parmi les revendications, bon nombre s'interrogent sur une éventuelle évolution de modèle économique de WildStar (un abonnement mensuel est-il justifié pour un jeu mis à jour chaque trimestre ?). Le jeu peut-il alors être distribué en free-to-play à court terme ? Selon Mike Donatelli, Carbine « n'a pas pour l'instant pour projet la mise en place d'une offre free-to-play, mais [le studio] rest[e] attentif aux demandes des joueurs ». Dont acte.
Si l'avenir de WildStar n'est peut-être pas aussi radieux qu'initialement espéré, le studio Carbine semble néanmoins prompt à multiplier les projets pour adapter le MMORPG aux attentes des joueurs.

Réactions (69)


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (227 évaluations | 12 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(77 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 376 y ont joué.