La Lettre de JeuxOnLine pour WildStar - Juillet 2014

Comme chaque mois la Lettre de JeuxOnLine est sortie. Voici le rapport JOL-WildStar pour cette édition estivale.

A peine un mois après la sortie de WildStar, le premier ajout de contenu mensuel s’apprête à être intégré est arrivé !

Un mois après


Pourrait-on faire un bilan de ce premier mois d'activité ? C'est une question que je me suis posée avant de commencer à rédiger ce rapport pour le mois de juin écoulé, or, pour bien faire, il faudrait pouvoir avancer des chiffres dont nous ne disposons pas.

Alors j'ai préféré regarder les tendances qui se manifestent sur nos forums JeuxOnLine.
Entre ceux qui sont tombés sous le charme et ceux qui au contraire sont restés de marbre face à WildStar, on assiste à des échanges parfois électriques. Et puis il y a ceux qui décrochent pendant que d'autres accrochent et progressivement le public se dessine.

Pour le moment c'est plutôt au niveau du PvP que le jeu semble être le plus souvent critiqué, et pour cause puisque c'est souvent cette activité qui concentre les problèmes le plus souvent. D’abord il y a l'équilibre difficile à mettre en place dans un MMO principalement tourné vers le PvE, d'autant plus que la façon de jouer des individus l'impacte grandement.
Et dans cette problématique on ne peut pas ignorer l'importance d'un équipement lié aux cotes des joueurs, qui creuse l'écart entre les joueurs les plus chevronnés et les jeunes arrivés. En effet, il s'est avéré que pour réduire les temps d'attente des équipes jouant en combats non cotés se soient retrouvés confrontées à des équipes cotées, ces dernières profitant de points indus.
Par ailleurs nous retiendrons surtout ce qui constitue l'une des plus grandes plaies dans le domaine des jeux massivement-multijoueurs, à savoir la présence importante de « bots » qui ruinent considérablement le plaisir des joueurs normaux, et qui provoquent des victoires « volées » sur les champs de bataille.

L'activité du PvP n'est néanmoins pas mauvaise, loin de là même sur le papier, mais elle souffre actuellement de quelques bugs, des abus de certains mauvais joueurs ainsi que d'un certain déséquilibre qui est à l'origine de nombreuses déceptions.

Quant à l'activité à haut niveau en PvE, il est plus difficile de prendre du recul. Beaucoup continuent à se casser les dents sur l'étape d'accès aux raids, et étant donné la difficulté du contenu Elder Game il faudra probablement quelque temps avant que la course aux firsts amène son lot de surprises.

Pour le moment, Enigma est la première guilde à avoir terminé un raid 20 sur WildStar. Une performance réussie qui récompense un incroyable investissement de la part de chacun de ses membres. La seconde place revient à une guilde européenne, Eugenic. Ces deux guildes sont actuellement les deux seules guildes au monde à avoir « nettoyé » la totalité d'un contenu de raid 20 sur le MMORPG de Carbine d'après WildStar Progress.

Enfin, parlons un peu du reste du contenu, ce qui finalement touche le plus grand nombre de joueurs. C'est peut-être bien la première fois que je vois un jeu critiqué pour son contenu trop dense, et même si derrière il y a donc des mécontents, ça démontre qu'il est difficile de s'ennuyer dans WildStar, à condition bien entendu d'apprécier les activités proposées aux joueurs.

Le leveling est rapide, ce qui est relatif puisque pour un joueur qui prend son temps à réaliser avec attention toutes les quêtes qui se présentent, quêtes de voie incluses, un mois après le lancement du jeu, doit aujourd'hui à peine arriver ou se rapprocher du niveau maximum (lvl 50). Or les activités, tant en lvling que par la suite, sont particulièrement nombreuses.

Par exemple pour aménager sa parcelle (housing) le potentiel peut s’avérer tellement conséquent qu'on peut aisément passer des heures à bâtir et à aménager !
L'artisanat aussi est impressionnant. On aime ou on déteste, on peut y trouver quelques améliorations et éprouver d'énormes frustrations, mais en y repensant, pas plus tard qu'hier, je me suis rendu compte que j'aurais à titre personnel beaucoup de mal à revenir sur le système plus classique, à savoir, j'ai les composants et en deux clics, et sans le moindre choix, mon objet est réalisé sans aucune surprise.
Il y a aussi le système des défis qui viennent parfois vous donner des overdoses, particulièrement quand il s'agit de « farmer du mob » — il y a différentes mécaniques — mais on y revient souvent. Au fond, il y a là un système qui provoque la volonté « d'achievement », on veut obtenir sa médaille d'or partout, y gagner des récompenses diverses ou encore, tout simplement améliorer ses performances. Il y a dedans une sorte de fierté tout à fait appréciable, et ce, même s'il est vrai que les défis sont tellement nombreux qu'ils peuvent donner une indigestion. Revenir dans les zones une fois plus haut niveau pour parfaire son panel de hauts faits peut donc s'avérer judicieux.
Les quêtes de la même façon sont partout et ne donnent que peu de répit aux joueurs. D'après les retours, beaucoup de joueurs le supportent difficilement, mais il faut avouer qu'on ne pourra pas reprocher à WildStar un manque de contenu.

A ce propos, un récent sondage sur nos forums (nous parlons ici de 444 votants) quant au renouvellement ou pas de l'abonnement sur un second mois,donnait 69,14% de gens qui souhaitent reconduire leur abonnement. Sur les 30,86% qui ne reconduiront pas leur abonnement, 6,31 % prévoient de revenir, mais plus tard.

D'aucuns affirmaient que les déçus n'allaient pas forcément voter pour dire qu'ils se désintéressaient du jeu. D'autres opposaient le fait que ceux qui souhaitaient rester jouaient de manière intensive et n'allaient pas forcément venir le préciser...Difficile donc de savoir si les chiffres représentent quelque chose. Il serait évidemment hasardeux de considérer ce sondage comme représentatif d'une tendance mondiale (ou ne serait-ce que nationale), seul le temps nous donnera des indications plus précises.

Enfin, et en dehors de nombreuses choses que je n'ai pas évoquées telles que les personnalisations diverses, l'histoire du jeu et le panel d'addons complètement configurables, il y a un système de commerce dense lui aussi. Cependant, celui-ci gagnerait à être cruellement amélioré tant il est confus. Pour cette partie, on se réjouit de pouvoir adopter des addons qui compensent le manque d'ergonomie des hôtels de ventes.

La Souillure !


C'est le titre de la première extension de WildStar. Un contenu conséquent quand on sait que Carbine Studios prévoit de tels ajouts de contenu chaque mois. Vous trouverez à cette adresse davantage d'informations.

Nous recherchons :

Vous aimeriez que la section publie d'avantage d'articles et d'actualités ? Que penseriez-vous de rejoindre notre équipe de rédaction ?

Source : http://www.jeuxonline.info/article/lettre-jeuxonline#compte_rendu_wildstar

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de WildStar ?

137 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (228 évaluations | 12 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(78 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

191 joliens y jouent, 378 y ont joué.