Les AMA des Angels Wings

Nous présentons aujourd'hui l'initiative de la guilde Angels Wings qui souhaite en apprendre davantage sur les acteurs qui animent les communautés autours de WildStar. Petite rétrospective !

Cet été, la guilde Angels Wings a eu l'idée de proposer une rubrique AMA (« Ask Me Anything ») sur leur site afin d'interroger « hors des sentiers battus » d'une interview classique des personnes importantes pour la communauté. Contrairement à un entretien ordinaire, les intervenants sont invités à répondre à la liste de questions qui leur est envoyée.

 

Les AMA des Angels Wings

Cette démarche particulièrement sympathique permet de mieux connaître les acteurs communautaires qui animent les fansites en attendant la sortie du jeu , mais c'est surtout un moyen de se rendre compte que l'action de chacun peut avoir son importance dans la communauté. Il y a quelques jours Shinata, chef de la guilde m'a proposé d'y participer, ce que j'ai fait avec plaisir.

Mais revenons un peu sur cette rubrique qui compte à ce jour cinq publications :

Quatre fansites et un community manager, voilà déjà de quoi poser une base solide pour une entreprise qu'on espère durable. Et en attendant, petite rétrospective :
Fait amusant, tous les projets sont nés de la Gamescom 2011, une bonne occasion d'en apprendre plus sur leurs naissances.

Chez WildStar-Echoes, c'est un binôme qui s'est présenté, Thyl en tant qu'administrateur du site et Maelh qui était encore responsable du contenu rédactionnel. Le couple qui a construit le projet WSE avait découvert le jeu de Carbine Studios lors de son annonce, mais malgré la réservation du nom de domaine effectuée très tôt, ce n'est que près de deux ans plus tard que le site a été concrétisé avec la volonté d'unir leurs compétences respectives dans un projet commun autour de leur passion pour le jeu vidéo.

Onidra, responsable de Game-Guide, avait elle aussi remarqué WildStar lors de son annonce à la GamesCom alors qu'elle s'occupait déjà d'autres fansites dont on connaît surtout SWTOR-Guide qui a été le projet le plus reconnu et qui a d'ailleurs servi de base à la fusion de ses fansites. Plus hésitante à cause de ses nombreuses responsabilités (elle avait d'ailleurs rejoint l'équipe JOL-WS un an dont cinq mois d'activité), elle a fait mûrir son projet qui a débouché sur la plateforme dont fait partie WildStar-Guide.

Plus inattendu, l'histoire de WildStar-JdR commence pourtant aussi dans ce même contexte. Ankouro, grand amateur de rôleplay, découvre lui aussi WildStar et se dit que ce MMO pourrait bien offrir un terrain particulièrement favorable aux rôlistes. L'idée de faire une plateforme s'est fait tellement progressivement que c'est davantage pour répondre à un besoin personnel, celui de rejoindre un groupe d'amateurs du genre, que le forum est né. Celui-ci a très vite attiré l'attention de Carbine Studios, devenant la première référence francophone du jeu-de-rôle autour de WildStar.

Quant à JOL-WildStar, les choses ne sont pas totalement différentes puisque là encore, c'est à la suite de l'annonce de WildStar en 2011 que la section est née, au prix d'une très grande énergie, pour retrouver Carbine Studios à la Paris Games Week de la même année.

En ce qui concerne Akli Amichi (alias Youmukon en référence à la série Touhou Project) c'est bien entendu un peu différent puisqu'il a rejoint l'équipe communautaire de NCsoft (pour WildStar) cette année, après avoir travaillé sur la licence de Final Fantasy (Square Enix), attiré selon ses dires par un univers délirant et un système de combat novateur.

Youmukon

Après avoir répondu sur le fonctionnement de leurs fansites, les représentants, tout comme Youmukon, ont été appelés à partager leur vision des guildes dans un MMO.

Globalement, les visions se rejoignent, Thyl et Maelh, tout comme Onidra et moi-même avons du mal à concevoir l'évolution d'un joueur dans un MMO sans y rejoindre une communauté, porté par des intérêts communs. C'est d'ailleurs à ces rassemblements dans les guildes d'un jeu que l'on doit généralement les événements qui animent un serveur, et c'est en grande partie ce qui en construit l'ambiance. En ce qui concerne Ankouro qui a été interrogé sur les aspects liés au rôleplay, on apprend que le choix du serveur sera probablement choisi en communauté, ce qui peut nous amener à nous rappeler qu'en dehors des guildes, les serveurs se composent aussi de plusieurs types de communautés et que les rôlistes, qui en font partie, n'hésitent pas à mettre en place des interactions tout aussi constitutives de l'ambiance générale d'un serveur, quel que soit le secteur d'activité (PvE ou PvP).
Dans tous les cas, qu'il s'agisse des cercles ou des guildes, l'impact des communautés dans les serveurs de WildStar dépendra aussi beaucoup des outils mis à la disposition des joueurs, et principalement de tous les aspects du jeu qui les amènent à vouloir se rassembler. Autant nous savons déjà que les développeurs tiennent à renforcer les interactions grâce à des formats de raids jusqu'à quarante joueurs, un crafting complexe et une activité généralement riche de contenu, autant nous ne savons encore rien à l'heure actuelle sur les outils qui seront proposés aux guildes (un sujet qui avait été abordé dans un WSuplink). Youmukon, qui rejoint notre vision d'une guilde dans un MMO, tient à conserver le secret sur les fonctionnalités et les activités prévues pour les guildes dans WildStar, ce qui donnera lieu à de prochaines révélations.

Présentation à Paris - WS 2013 05 WS Settler and Scientist 12

Voici des extraits qui nous ont semblé le mieux refléter les profils de joueurs qui se cachent derrière les intervenants :

AW : Avez-vous l’habitude de rejoindre une guilde sur les jeux sur lesquels vous jouez ?

Maelh : Toujours, en fait je n’ai quasiment jamais été sans guilde sur un MMO. Comme la plupart des joueurs, j’ai été apply dans une guilde puis j’en ai créé une, j’ai été co-GM, GM, officier, tout ça quoi.

Thyl : Toujours guildé, souvent GM ou co-GM (je préfère co-GM d’ailleurs). J’ai pu faire partie de grandes guildes autant que de plus petits rassemblements. Actuellement, l’important sera surtout de jouer avec mes « buddies » de toujours ;)

AW : As-tu l’habitude de rejoindre une guilde sur les jeux sur lesquels tu joues ?

Onidra : Non. Malheureusement, je joue la majeure partie du temps pour faire des guides, c’est très égoïste comme démarche. Je n’ai du coup pas le temps d’entrer dans une dynamique d’échange. A côté de ça, cela me pose également un souci d’équité : en étant dans une guilde, j’aurai tendance à vouloir en parler mais je ne peux pas favoriser une guilde au dépend des x autres guildes du serveur.

AW : En quoi pour toi le jeu de rôle est important dans un mmo ?

Ankouro : Je dirais que c’est la base de tout, puisque sinon on ne parlerait pas de Role Playing Game. Je pense qu’on aime tous, d’une façon ou d’une autre, incarner son personnage quand on apprécie l’univers dans lequel il évolue, on y est attaché. En ce qui concerne la pratique du jeu de rôle, je la trouve importante dans le sens où elle offre une toute nouvelle expérience dans le MMO. Je suis resté sur WoW de Vanilla à la fin de Cataclysm, je n’y serais sans doute pas resté aussi longtemps s’il n’y avait pas eu le roleplay et les amis qu’on s’y fait à côté. Je mets toujours des siècles à monter mes persos au level max parce que je passe la plupart de mon temps à faire du jdr en jeu. Bref, c’est une autre manière d’appréhender le jeu, sans pour autant mettre tous les aspects de côté. En tous les cas, à partir du moment où un MMO possède un univers riche et plaisant et que les développeurs pensent à intégrer quelques outils pour faciliter la pratique du jdr, il y aura toujours des rôlistes.

AW : As-tu déjà monté ton propre projet de guilde ?

Youmukon : Par le passé oui, j’ai forcément un peu moins le temps maintenant, mais le plus souvent quand je rejoins une structure qui n’est pas la mienne j’essaye d’être Raid Lead (si je PvE) ~ Officier (en PvP).

AW : Es-tu un joueur plutôt PvE ou PvP ?

CosmicDebris : Je ne me sens pas spécialement dans l’une ou l’autre des cases. J’aime jouer en groupe quand il y a une bonne ambiance, et c’est ça qui oriente le plus mes activités. J’éprouve beaucoup de plaisir à explorer le contenu PvE d’un MMO car c’est sans doute ce qui favorise le mieux les interactions « positives » dans un groupe (à condition que chacun partage un minimum les mêmes objectifs) : la phase de réflexion pour mettre en place les stratégies à adopter, la satisfaction d’avancer dans un raid, ou encore, la tranche de rire que peut parfois provoquer une défaite.
Mais dans les faits, je crois bien consacrer plus de temps au PvP en moyenne. Sans doute parce que c’est l’activité qui, pour moi, est la plus excitante. Elle demande souvent d’improviser, car il faut s’adapter aux joueurs avec qui ou contre qui on joue et rien que ça, ça me plaît. Du coup, que ce soit en PvE ou en PvP, je crois bien que quelque part ça n’a pas grande importance pour moi.

Pour terminer ces AMA ont été l'occasion de partager quelques anecdotes :

120

En dehors du « citronnier » (au diable les marronniers !) de Thyl, Maelh se présente par exemple comme la présidente du parti « Rowsdower for ever », et son avatar (de rowsdower) était une coïncidence puisque antérieur aux événements qu'on connaît à propos de cette espèce de mouton dont la maltraitance a été dénoncée dans une pétition bien connue et qui est à l'origine d'un gag récurrent dans les vidéos de Carbine Studios. On y apprend qu'elle était tombée sous le charme de l'expression du rowsdower sur le concept art, une expression qui fait passer le message suivant « Tu veux ma photo tocard ? ».

Onidra, dont le pseudo lui vient de son personnage sur WoW, a été durant quatre ans développeuse web et travaille sur Game-Guilde en compagnie de Clamoune qui est en charge du serveur de leur plateforme devenue généraliste.

On apprend aussi qu'Ankouro discuterait volontiers des heures sur le sujet parfois sensible des pseudos employés dans les serveurs dédiés au RP. Et à notre grande surprise puisque ce n'est pas le discours le plus courant, arrive à passer au dessus du problème que pose un pseudo qui ne respecte pas l'immersion des rôlistes. Pour lui, le plus important semble être la concrétisation des projets rôle-play, qu'ils se fassent sur son forum (on note particulièrement la très populaire frise chronologique de l’univers de Wildstar) comme en jeu, tant qu'il y a de l'activité, l'immersion sera au rendez-vous !

120

Pour ceux qui ne le savaient pas, je (CosmicDebris toujours) suis un « fan assumé » de Frank Zappa dont j'arbore depuis plusieurs années les références sur JeuxOnLine entre autres. Pourtant, c'est un concours de circonstance qui en est à l'origine puisque c'est un pseudo qui marque symboliquement ma découverte des MMORPG via ma compagne qui est aussi l'auteur de ce pseudo. Et puisqu'on l'assume, on est allés plus loin afin de le confronter à un autre groupe que nous apprécions très particulièrement, (Nick Cave and the) Bad Seeds.

Enfin, une nouvelle plus qu'une anecdote, on apprend que le remplaçant de Troy Hewitt à la tête de l'équipe communautaire de Carbine Studios est un français qui s'ajoute à la liste extrêmement conséquente de frogs dans le développement de WildStar !

Bien entendu, tout ce que je mentionne dans cet article n'est qu'un avant goût des cinq publications que nous vous invitons à consulter à cette adresse, bonne lecture !

Source : http://angels-wings.fr/category/news/ask-me-anything/

  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 69 pas.
Note moyenne : (226 évaluations | 12 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(76 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 373 y ont joué.