Wildstar Wednesday : Les extensions d'interface

Pour ce Wildstar Wednesday de ce mercredi 3 juillet, Bitwise et PacketDancer nous parlent des extensions d'interface pour WildStar.

Jon "Bitwise" Wiesman est l'architecte interfaces d'Apollo et l'ingénieur en chef du programme client de WildStar. C'est également le Mec le plus sympa de Carbine et le Sombre Rowsdower de Carbine, titres qu'il s'est arrogés lui-même pendant que tout le monde sourit et lui répond : "Mais bien sûr...".

Bien le bonjour, fans de WildStar ! Les derniers mois ont été très mouvementés chez Carbine et nous sommes vraiment ravis d'enfin voir nos premiers joueurs à l'œuvre dans le beta-test fermé. Voyez-vous, bien qu'il soit on ne peut plus amusant de créer des MMO, le véritable plaisir de notre travail consiste à voir d'autres gens y jouer. Tout notre dur labeur est enfin récompensé avec l'arrivée des bêta-testeurs qui déferlent sur Nexus.

Par ailleurs, les deux dernières semaines ont été particulièrement passionnantes pour l'équipe Interface, car nous avons reçu la visite de notre première créatrice d'extension ! Ceux d'entre vous qui suivent les nouvelles de WildStar savent que la personnalisation/modification de l'interface est, selon nous, l'un des aspects essentiels au succès de WildStar. Nous sommes tellement attachés à cette philosophie que nous avons inclus un outil de développement d'extensions complet dans chaque installation de WildStar. Grâce au moteur d'interface, appelé Apollo, et à cet outil, appelé Houston, vous pouvez non seulement créer vos propres extensions pour modifier l'interface de WildStar, mais aussi accéder à tout le code source de Carbine et ainsi remplacer complètement notre interface par la vôtre !

Houston est toujours en cours de développement et sa documentation est limitée, mais lorsque nous avons proposé la version CBT1 à notre première fournée de bêta-testeurs, il était très important pour moi d'inclure ce qui était prêt, de façon à ce qu'ils puissent en profiter au plus vite. Nous n'avons pas trop mis cette fonctionnalité en avant, mais nous nous doutions (et espérions) qu'au moins quelques-uns de nos bêta-testeurs trouveraient l'outil et commenceraient à jouer avec.

Même dans nos rêves les plus fous, nous n'aurions pas imaginé que, dans les cinq heures suivant la publication de CBT1, une testeuse du nom de PacketDancer publierait sur nos forums la première extension d'utilisateur pour WildStar. Cette extension, appelée YoGuRT, acronyme pour Your GRoup Tool (Votre outil de groupes), ajoutait une liste d'amis simple au jeu (à ce moment-là, notre version de cette fonctionnalité n'était pas encore terminée). PacketDancer est ensuite devenue notre créatrice la plus prolifique, avec la publication de Journalism, Eventuality, RocketPig et même une bibliothèque de jeu de rôles appelée RPCore. Elle est rapidement devenue une sorte de mentor sur les forums, répondant aux questions des autres développeurs d'extensions et rédigeant même de la documentation pour les bibliothèques d'API les plus obscures d'Apollo.

Wildstar Wednesday : Les extensions d'interface
image article extension d'interface - PSODACan

Comme cette fonctionnalité est très importante à nos yeux, nous ne pouvions pas nous contenter de remercier PacketDancer sur nos forums ; nous l'avons donc invitée à venir passer quelques jours avec nous chez Carbine. Ça a été une vraie joie pour moi de faire la connaissance de quelqu'un d'aussi passionné par la création d'extensions que je le suis par le développement d'outils permettant d'en créer. PacketDancer en a profité pour me fournir une longue liste de changements et fonctionnalités qu'elle aimerait voir dans Apollo et a même partagé certains de ses projets d'extensions avec nous.

image article extension d'interface - RocketPig tooltip
image article extension d'interface - RocketPig tooltip2

Si vous avez lu mon précédent WildStar Wednesday ou écouté mon interview sur Mog Nation's WildCast, vous savez à quel point je me passionne pour l'idée même des extensions dans un MMO. Depuis sept ans, je le répète à qui veut l'entendre : la démocratisation de la capacité à modifier le jeu, associée à une communauté active de moddeurs et d'utilisateurs, ajoute énormément de valeur à toute l'expérience de jeu. À mesure que tous les développeurs d'extensions proposeront leurs créations à la communauté, quantité de nouvelles idées aussi folles et bizarres que brillantes (même si certaines seront horribles !) vont surgir et, avec le temps, les meilleures d'entre elles surnageront et pourront même être intégrées dans l'interface officielle. De cette façon, le jeu s'améliorera pour tout le monde, même pour ceux qui n'ont jamais essayé d'installer des extensions.

image article extension d'interface - ChatLogEX IMs
image article extension d'interface - ChatLogEX who

En l'espace de quelques semaines de bêta-test fermé, nous en avons déjà vu suffisamment pour confirmer cette théorie. La communauté a été fantastique : toutes sortes d'excellentes extensions ont été publiées, catégorisées, soutenues... Certains ont même aidé d'autres développeurs d'extensions à améliorer leurs créations. C'est vraiment la concrétisation de la vision de Carbine et un incroyable succès personnel pour moi. Je suis abasourdi par ce que la communauté a déjà fait et encore plus impatient de voir ce qui sera créé après le lancement, le [CENSURÉ] ! (Vous y avez cru, hein ?)

image article extension d'interface - Journalism Main
image article extension d'interface - Journalism Minimap
image article extension d'interface - Journalism Zonemap

Bref, c'est tout pour aujourd'hui. Je dois me remettre au travail pour rendre notre jeu encore plus passionnant et attirer encore plus de joueurs qui y créeront des extensions. Si vous voulez en discuter, suivez-moi sur Twitter @jonwiesman.

Source : http://www.wildstar-online.com/fr/news/bitwise_and_packetdancer_talk_wildstar_ui_add-ons.php

Réactions (57)


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

137 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (228 évaluations | 12 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(78 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

191 joliens y jouent, 378 y ont joué.