WildStar Wednesday : Game Jam

Ce mercredi 12 juin 2013, nous découvrons une pratique certes au nom étrange, mais amusante pour les développeurs et les aider dans leurs tâches quotidiennes, voici le Game Jam !

Nous aimerions vous donner un aperçu du monde complètement déjanté du game design chez Carbine Studios. En règle générale, les game designers bûchent de 40 à 60 heures par semaine. Ils travaillent tous d'arrache-pied sur tout un tas de tâches différentes : fignoler les graphismes du niveau trois, planifier le placement des ennemis et créer des puzzles, concevoir des quêtes intéressantes, développer des missions, insuffler un peu plus de vie aux villes avec des anecdotes originales, etc. Voilà en gros à quoi se résume notre semaine. Mais de temps en temps, le week-end, on se fait des Game Jams !

Ces Games Jams sont l'occasion pour nous autres concepteurs de dégourdir nos neurones créatifs. Nous pouvons en profiter pour essayer de concevoir des choses différentes, sur lesquelles nous n'avons pas le temps de nous pencher dans le cadre de nos journées de travail normales. Nous arrivons donc le samedi avec un objectif très vague en tête et passons les huit heures qui suivent, répartis en petits groupes, à créer et à finaliser quelque chose qui soit à la fois amusant et jouable.

WildStar Wednesday : Game Jam

Les Game Jams permettent également aux graphistes et aux programmeurs d'apporter leurs pierres hyperspécialisées à l'édifice. Les graphistes reçoivent des demandes des équipes de conception et, en un clin d'œil, ils créent des accessoires incroyables, sculptent des terrains, illuminent des donjons ou accomplissent un nombre incroyable de tâches améliorant la qualité visuelle de WildStar. Les programmeurs, quant à eux, s'attaquent à des problèmes de moteur complexes et se chargent des bugs qui surgissent à mesure que les concepteurs poussent nos outils dans leurs derniers retranchements.

Alors, pourquoi organisons-nous ces Game Jams ? En tant que concepteurs, nous nous spécialisons beaucoup. Et l'herbe paraît souvent plus verte chez le voisin. Les Game Jams nous permettent donc de voir de quelle nuance de vert on parle au juste. C'est aussi l'occasion pour nous d'ajouter de nouvelles cordes à nos arcs. Si vous n'avez jamais conçu de boss de donjon, mais que vous aimeriez essayer, vous avez là une excellente occasion de tester vos idées dans un cadre aussi sûr que convivial. Nos concepteurs peuvent aussi en profiter pour se concentrer immédiatement sur l'aspect ludique. Un Game Jam ne dure que huit heures, il faut donc apprendre à aller rapidement à l'essentiel et à utiliser les outils disponibles efficacement. Tous les participants en ressortent avec une fierté renouvelée pour ce qu'ils peuvent concevoir en un temps limité avec une bonne dose d'huile de coude.

Game Jam 2

Chaque Game Jam essaie d'aborder un point différent. Nous faisons tout pour que chacune de ces réunions ne soit pas une fausse excuse pour venir faire son boulot habituel, le week-end. Nous voulons nous essayer à des tâches qui justement ne font pas partie de notre travail au quotidien.

Prenons les Expéditions, par exemple. Ce sont des donjons évolutifs auxquels il est possible d'accéder à partir de votre hébergement et qui sont limités à environ 15 minutes de jeu concentré. L'histoire est minimaliste, le contenu exclut tout contexte extérieur, il n'y a pas de quêtes et le terrain de jeu est plutôt restreint. C'est très différent des contenus typiques qui racontent une histoire épique durant des heures, couvrent de vastes étendues de terrain et vous obligent à affronter des hordes de créatures différentes.

Game Jam 3

Au début d'un Game Jam, tous les participants se répartissent en petits groupes et commencent à réfléchir. Toutes les idées sont bonnes à prendre. Les membres de chaque équipe choisissent un cadre, une accroche et vogue la galère ! Pendant les sept heures suivantes, ils jamment et s'efforcent de donner vie à leurs idées les plus folles. On demande des modifications de graphismes aux artistes, des bouts de code aux programmeurs, des morceaux d'histoire au département narratif... Puis le Game Jam s'interrompt brièvement pour une pause pizza, avant de reprendre presque immédiatement. Avec les heures qui passent, on jette des coups d'œil de plus en plus inquiets aux horloges et il faut commencer à faire du tri. Tout le monde se plonge dans son travail. Les producteurs parcourent les allées pour vérifier que tout le monde va bien, car les studios de développement sont rarement aussi silencieux. Mais ces importuns sont vite chassés, car le temps presse !

Et quand le Game Jam prend fin, nourriture, boissons et jeux sont notre récompense. Certains sortent faire la fête, d'autres restent pour jouer à des jeux de plateau, d'autres encore doivent être arrachés de leurs bureaux par la force.

Un Game Jam de terminé, à quand le prochain ?

Jammicalement vôtre,

Les développeurs de Carbine

Source : http://www.wildstar-online.com/fr/news/wildstar_wednesday_game_jam.php

Réactions (23)


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (227 évaluations | 12 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(77 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 376 y ont joué.