WW : Qu'est-ce qu'un testeur-clé ?

Dans le cadre de l'annonce de la beta cette année pour WildStar, Carbine Studios consacre ce WildStar Wednesday à une fonction toute particulière parmi les testeurs : Les testeurs-clé, ou en anglais, les Core-testers.

Bâtir une communauté dans le but de procéder à un bêta-test est une sacrée entreprise, mais les difficultés ne se trouvent pas forcément là où on les imagine. Il s'agit pour nous d'un défi aux multiples facettes. En effet, nous devons :  

  • Coordonner des événements au cours desquels l'équipe de développement joue avec la communauté des testeurs.
  • Communiquer régulièrement avec les joueurs qui nous envoient leurs commentaires, soit après de tels événements, soit au cours de leurs sessions de jeu individuelles.
  • Collecter ces commentaires, les transmettre de façon pertinente aux développeurs de Carbine et nous assurer que nous analysons tous les problèmes signalés, que nous décidions de les résoudre ou non. 
WW : Qu'est-ce qu'un testeur-clé ?

Pour nous, le bêta-test est l'occasion de lancer une discussion. Remplissons-nous les objectifs que nous nous sommes fixés ? La fonctionnalité testée était-elle claire ? Les éléments secondaires du jeu (interface, graphismes, infobulles, audio, etc.) sont-ils en phase avec cette fonctionnalité ? Et surtout, avez-vous pris du plaisir à jouer ? Si ce n'est pas le cas, que pouvons-nous faire pour corriger cela ?  

Ce sont certains des principes qui nous ont servi à façonner ce jeu incroyablement complexe et notre programme de test reflète parfaitement ces objectifs. Quand il a fallu mettre au point le programme de bêta, nous avons examiné d'autres bêta-tests pour savoir ce qui avait fonctionné et ce qui était à revoir. L'élément que nous avons préféré et que nous avons décidé d'adapter était le programme de testeurs-clés (merci à nos amis d'ArenaNet). Il s'agit d'une équipe de testeurs passionnés, dont le rôle consiste à essayer les fonctionnalités les moins peaufinées, avant même qu'elles ne soient intégrées dans le bêta-test. Cette équipe a donc le plaisir de passer au crible une liste sans fin de problèmes connus dans le but d'évaluer nos fonctionnalités dès leurs premiers balbutiements. Les retours de ces testeurs nous permettent de vérifier que nous sommes sur la bonne voie ou de préciser ce que nous devons modifier pour que tout fonctionne.

Comme vous pouvez l'imaginer, le testeur-clé est indispensable à notre programme de test. Il s'agit d'un joueur unique, capable de se plonger dans une fonctionnalité, zone, classe ou race encore loin d'être finalisée. Cela signifie que tout peut changer très rapidement, ou bien que nous avons besoin de son aide pour tester des aspects du jeu qui ne le passionnent pas, ou d'autres qui lui plaisent, mais ne sont pas terminés. Nous avons ainsi récemment demandé à ces testeurs de parcourir une zone à moitié terminée dans le seul but de nous donner une idée de son enchaînement, et ce, même si la majorité des quêtes présentes n'étaient pas finalisées, voire ne fonctionnaient pas du tout. Ces joueurs sont si essentiels au jeu que leurs noms apparaîtront dans les crédits de la boîte de WildStar, leur assurant ainsi de passer à la postérité en tant que membre de l'équipe la plus importante avec laquelle Carbine a eu l'occasion de collaborer.

Nous avons ouvert notre programme de testeurs-clés lors du dernier PAX Prime, lorsque nous avons proposé aux fans de la première heure de nous aider à évaluer quelques fonctionnalités en développement. Depuis, certains sont restés et d'autres sont partis, bien sûr, mais nous disposons à l'heure actuelle un groupe fiable qui nous aide à tester tous les éléments que nous leur soumettons. Lors du dernier correctif en date, nous leur avons fait tester le contenu du Dominion que nous nous apprêtons à dévoiler (très prochainement™), et dans la prochaine mise à jour, ils devront évaluer le contenu des Exilés en vue du bêta-test ! Nous organisons également des événements ludiques avec eux (que nous partagerons très certainement avec les bêta-testeurs), dont un combat contre Metal Maw. Cet événement restera à jamais gravé dans ma mémoire pour sa fin pleine de suspense, au cours de laquelle les joueurs, avec l'aide de ces petits tricheurs de l'équipe QAlien, se sont tous retournés contre mon personnage sans défense du Dominion ! Vous aussi, testeurs ?

Mais d'où viennent ces testeurs ? Certains font partie du groupe Amis & Famille, mais nous recherchons avant tout des personnes passionnées par WildStar et le programme de test. Il ne s'agit pas simplement de vouloir voir le jeu, d'identifier des bugs et de fournir des commentaires. Nos testeurs-clés doivent vouloir ramper dans la boue, aller au bout des choses et tester des prototypes extrêmement frustrants, du contenu qui ne fonctionne pas et des systèmes encore très brouillons. Nous recherchons également des personnes qui soient intéressées par des échanges directs avec l'équipe de développement, en ligne ou par téléphone. Au bout du compte, les testeurs-clés sont là pour faire du bêta-test l'expérience la plus épique possible.

Si vous voulez vous impliquer, la meilleure façon consiste à devenir un membre actif de notre communauté ! Participez aux conversations du WildStar Uplink sur Twitter, rejoignez la communauté des sites de fans dans le monde entier, discutez avec nous sur Facebook et réagissez à tout ce que vous pouvez voir sur Ie web qui concerne WildStar. Plus vous participerez à des échanges intelligents et plus vous ferez de critiques constructives sur WildStar, plus nous serons à même de remarquer vos efforts et de vous renvoyer l'ascenseur.

Ceci étant dit, le groupe de testeurs-clés n'est que l'une des nombreuses facettes de notre programme de test autour de WildStar. Ce dernier inclut le test de fond, le test sur site, le bêta-test fermé et bien évidemment, le bêta-test ouvert, mais il comporte également la collecte des commentaires faits lors de salons comme le PAX East, le PAX Prime et tous les événements que nous avons organisés aux États-Unis et en Europe. Au cours des prochains mois, nous présenterons les différents aspects de notre programme de test à la communauté. Ne vous en faites pas, il ne s'agit pas d'attiser votre curiosité pour rien. Si nous partageons ces informations, c'est parce que nombre d'entre vous auront la chance d'essayer WildStar avant le reste du monde.

Qui sait, nous pourrions même vous recruter pour faire partie de notre équipe de testeurs-clés !

Source : http://www.wildstar-online.com/fr/blog/wildstar_wednesday_quest-ce_quun_testeur-cle.php

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (227 évaluations | 12 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(77 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 376 y ont joué.