Wildstar Wednesday : Oui, nous sommes à l'écoute

Cette semaine, Robert "Robeardo" Land, Community Manager chez Carbine Studio revient sur les discussions communautaires lancées sur Facebook et Twitter (Community Uplinks). 

Tous les mercredis, l'équipe de Carbine Studios a pris l'habitude de dévoiler une part du développement de WildStar, son MMO annoncé à la Gamescom à Cologne et prévu pour très bientôt. 

De prime abord, ce Wildstar Wednesday surprend : pas d'images inédites ou d'interview fracassante de membres du studio... 

Et pourtant, après lecture, on en apprend beaucoup. Ce sont en fait des dizaines de Game Designers qui réfléchissent sur le jeu. Comment ça me direz-vous ? Si vous ne le saviez pas déjà, désormais c'est clair : "WildStar : un MMO pour les joueurs, par les joueurs".

Car ici, le studio Carbine reprend les propos des joueurs dans le cadre des discussions communautaires lancées régulièrement par le studio. Loin d'être de pures discussions commerciales ne servant qu'à attirer l'attention sur le jeu, les commentaires des joueurs sont vraiment pris en compte et de nombreuses propositions sont déjà à l'étude pour être intégrées dans le jeu. 

Sigil

Dans le cadre de notre première discussion, nous avons posé la question suivante à la communauté : quels genres d’événements aimez-vous et voulez-vous voir dans Wildstar ? Des événements en direct ? Saisonniers ? Initiés par les joueurs ? Dites-nous tout !

Tout le monde a apprécié au moins l’un de ces types d’événements, mais les attentes et les goûts se sont déclinés de bien des manières :

Les événements saisonniers ? Voici les commentaires qui y étaient favorables :

Thtgynmdfsh : J’aimerais voir apparaître des événements saisonniers qui soient cohérents avec l’environnement, et qui se produisent dans certaines parties du monde.

CRB_Aether : Imaginons que nous ayons des événements saisonniers uniques qui correspondent à nos zones de vacances standard, ça vous paraît bien ?

Thtgynmdfsh : Tant que vous parvenez à trouver un moyen amusant de les intégrer dans le contexte du jeu et donner la sensation qu’ils y ont leur place.

Zaprobo : Organiser des events autour des saisons, et pas des vacances : semences, récoltes, et aussi les coutumes des races de Wildstar.

CRB_Aether : C’est noté, sur tous ces points. Des événements saisonniers repensés, intégrés dans notre monde. Ca nous donne un cadre.

Thtgynmdfsh : Il serait intéressant d’avoir des événements liés exclusivement à une faction, puisque les traditions diffèrent de l’une à l’autre.

CRB_Aether : Cette idée est maintenant dans la  liste des pistes de réflexion pour l’équipe chargée de l’organisation des Systèmes Sociaux dans le jeu. 

Voici ceux qui n’étaient pas emballés par l’idée :

Crasybladeuk : Des events gérés par les joueurs, ou des events en direct, ça serait excellent. Mais franchement, les events saisonniers, ça a été fait et refait. Soyez innovants ! 

Il y a eu des discussions autour des événements spécifiques que les gens ont appréciés, sur ce qu’ils auraient aimé voir dans les "live events", ou sur comment donner plus de visibilité à des événements mis en place par les joueurs. Au fil des discussions, la communauté a exprimé des idées qui ont mis en évidence des aspects que nous n’avions pas encore envisagés !

Comme par exemple, comment rendre les récompenses proportionnelles à l’investissement du joueur?

Thtgynmdfsh : Peut-être un event où le taux de contribution détermine un barème de récompenses pour les joueurs ? Comme une récolte pour un banquet?

CRB_Aether : Voilà quelque chose d’intéressant ! C’est le genre de choses que nous apprécions: mettre en valeur les groupes et les individus qui travaillent dur. 

Ou encore, pourquoi ne pas inclure des événements pvp ?

Souperfan : Nous avons besoin d’events Pvp gérés par les joueurs, comme par exemple, les cartes « charge utile » (Payload) de Team Fortress 2, avec les escortes de wagon.

CRB_Aether : C’est aussi une super idée. Les events Pvp seront sur la liste. 

Wildstar Wednesday : Oui, nous sommes à l'écoute
 

Une autre suggestion très intéressante : inclure des événements qui mettent à contribution les joueurs en fonction de leur Voie, et qui permettent l’interaction entre les Voies.

Siegaplays : En fonction des Voies, peut-être des events ponctuels spécifiques à une Voie, les autres Voies peuvent aider, mais c’est centré sur les talents de la Voie du jour.

CRB_Aether : Voilà une idée intéressante. Imaginons que tout est possible : quels genre d’events liés aux Voies vous paraîtraient intéressants ?

Siegaplays : Ca pourrait être un event public qui consisterait pour les Colons à construire quelque chose d’important, pendant que les autres Voies s’attèleraient à repousser les formes de vies indigènes, ou d’autres joueurs.

Thtgynmdfsh : Je pense qu’il serait intéressant de donner un moyen aux Colons de mettre en place des events plus locaux, dans les villes, etc.

CRB_Aether : J’aime bien l’idée. La Voie du Colon est parfaite pour que les rôlistes et les fans des events communautaires s’impliquent. 

Une autre idée brillante est d’intégrer les suggestions des joueurs et de pouvoir créer un événement :

KatharineUrtem : N’importe qui pourrait proposer son event à l’équipe WildStar, et si c’est faisable, obtenir l’aide de l’équipe pour l’organiser.

KatharineUrtem : Et ceux qui verraient leurs idées retenues pourraient gagner un petit quelque chose, comme un objet ou un titre.

CRB_Aether : C’est vraiment une idée excellente. Celle-là, je la note ! 

Ce que nous avons retiré de tout cela, c’est que tous les gens qui ont répondu à nos questions étaient enthousiasmés par l’organisation d’événements dans le jeu. Le cas des événements gérés par les joueurs a été vivement apprécié, mais a également suscité l’inquiétude concernant le problème de visibilité de ces événements, et le manque de contrôle sur ce qui pourrait se passer puisque les développeurs n’en seraient pas responsables.

Les événements en direct ont aussi intéressé la communauté, surtout car ils sont reliés à ce qui se passe en temps réel dans le jeu, et sont un moyen de faire progresser l’histoire, de permettre d’en savoir plus sur le monde.

Des événements fixes ont été plébiscités massivement, car c’est aussi le moyen pour tout le monde de participer (et moins de risques de se retrouver perdant concernant l’expérience et les récompenses utiles.)

On a parlé d’événements qui pourraient modifier l’environnement (en bien ou en mal), en fonction de l’implication des joueurs.

Les événements saisonniers ont été finalement les moins populaires, car tous les jeux les utilisent, et ils sont perçus comme répétitifs et lassants.

Si des événements saisonniers devaient tout de même être mis en place, il a été demandé qu’ils soient en rapport avec des événements liés à l’univers du jeu, et pas simplement des versions IG des vacances scolaires. Encore une fois, nous avons établi que ces événements pourraient être utilisés comme des outils pour transmettre les traditions et l’histoire du jeu tout en donnant aux joueurs la possibilité de faire quelque chose d’unique.

Sigil

Le sujet que nous avons proposé la semaine suivante abordait le sujet du griefing !

Nous avions demandé à la communauté ce qu’elle pensait du griefing dans les MMO actuels ?

Et les réponses ont été variées !

Voici un aperçu des discussions :

Arkadies : Ca dépend de ce qu’on entend par griefing.  Etablir les attentes des joueurs concernant ce qui est considéré comme fairplay ou pas pourrait être utile.

WonderPenguin : Je pense que le griefing est le plus souvent lié à des joueurs de pvp qui prennent les choses trop au sérieux.

CRB_Robeardo : J’ai eu l’occasion de voir ça, mais j’ai aussi rencontré des gens qui semblaient juste aimer se comporter comme des abrutis :)

WonderPenguin : haha, c’est clair. J’aime les jeux instanciés en plusieurs zones, parce qu’il me suffit de changer d’instance pour avoir la paix.

CRB_Robeardo : Ou de l’anti-griefing comme moi et amis ferions. Bien que je sois certain que ça ne règle pas le problème.

WonderPenguin : L’anti-griefing c’est comme affronter un type qui te harcèle, en fait. En plus, c’est VRAIMENT fun.

CRB_Robeardo : Tu as absolument raison. Mais y-a-t'il un moyen de résoudre le problème sans s’abaisser à leur niveau ?

WonderPenguin : c’est le jeu qui doit produire un feedback négatif sur le troll, pas les joueurs. Le griefer n’attend que ça, la réaction des joueurs.(...)

WonderPenguin : donc peut-être qu’à partir d’un certain niveau de listes noires ( ou quelque chose du genre), le jeu, dans une optique de justice, les vire.

CRB_Robeardo : Bonne idée, mais comment éviter que cet outil soit contourné par les griefers et utilisé pour virer les joueurs normaux ?

WonderPenguin : Peut-être que se retrouver x fois blacklisté pourrait donner un statut « Griefer » qui rend la personne invisible pour ceux qui l'ont blacklisté, pendant x heures. 

Une discussion sur la manière dont est perçu le griefing :

CRB_Aether : Pratiquez-vous des comportements que certains rangent dans la catégorie du griefing, mais que vous considérez comme une manière de jouer ?

CRB_Robeardo : je pense qu’il y a une ligne ténue entre les griefers et ceux qui aiment semer le trouble. Nous avons tous trouvé amusant de faire des trucs que d’autres joueurs n’appréciaient pas dans un jeu.

CRB_Robeardo : Mais si vous ne faites que ça ? Si c’est le cas, vous êtes probablement un griefer. C’est à ce moment-là que j’arrête d’apprécier un jeu.

Moneda : Pour être honnête, si je joue sur un serveur Pvp, je ne pense pas qu’on doit tout considérer comme du griefing.

Moneda : donc oui, j’ai sûrement fait du griefing. LoL

CRB_Aether : Le griefing se produit sûrement en dehors des rencontres Pvp.

Moneda : ça dépend. Dans un jeu où j’ai le droit d’attaquer tout et n’importe quoi, alors il n’y jamais de rencontre qui ne soit pas du Pvp.

CRB_Robeardo : Mais certaines personnes doivent voir un serveur Pvp comme un véritable environnement joueur contre joueur, et pas seulement un champ de bataille.

Moneda : exactement. Le PvP ça peut être une bataille ou ça peut être Toi contre Moi partout dans le jeu. Mais...

Moneda : ...si d’un côté ce n’est pas accepté, alors c’est du griefing, qu’il soit perçu comme tel ou pas. 

Des personnes qui aiment le griefing :

Hezzy88 : j’aime le griefing, c’est un mode de vie.

CRB_Aether :Beaucoup de gens sont d’accord avec toi ;) Mais pourquoi ?

Hezzy88 : c’est juste fun de titiller les gens. Je le fais IG et IRL ! C’est bien plus facile de le faire en jeu car on peut toucher un plus grand public.

CRB_Aether : ha on dirait quelqu’un qui fait une campagne marketing. Bien que je ne sois pas sûr que des provocations « bon enfant » soient considérées comme du griefing ? Des exemples ?

Hezzy88 : hé bien, j’ai été connu pour être un agitateur dans les relations publiques ;) du genre, empêcher les gens de faire ce qu’ils veulent pour provoquer une réaction.

Hezzy88 : ruiner des events IG, ça énerve les gens en général !

Siegaplays : Faire de la provocation, ça doit être un amusement mutuel. Provoquer de la colère, de la tristesse, humilier, c’est un crétin qui fait du griefing. 

Granok un mercenaire sanguinaire

Il semble que le  sujet a donné à penser car beaucoup de participants avaient des suggestions sur la manière de gérer les griefers.

Siegaplays : Des outils à la disposition du joueur : ignorer le compte, reporter le spam et le griefing. Outils de Maître de jeu : bannissements temporaires ou permanents, un système de "travaux d'intérêt général"

CRB_Aether : Peux-tu décrire ce qu'un système de "travaux d'intérêt général" signifie dans ce contexte ?

Sieagplays : un exemple : un travail difficile à accomplir, avec aucun accès au chat avant que ce soit complété. Pas une punition publique, mais quelque chose hors du jeu.

Zaprobo : Je ne suis pas fan du concept de « travaux d’intérêt général » : les griefers les plus endurcis pourront toujours reroll ou considérer ça comme un haut fait.

Sieagaplays : il faut l’étendre au compte. Le travail doit être effectué quel que soit le personnage utilisé avant de pouvoir faire autre chose.

Zaprobo : Ca donne toujours au griefer endurci une certaine fierté. Je ne voudrais pas que ça soit un moyen de reconnaissance. Il faut les empêcher de trouver des cibles.

PTGameGeek : Les empêcher d’accéder au radar, aux quêtes, à une hiérarchie au sein d’une faction, à des positions de commandement, au commerce, aux montures...jusqu’à ce qu’ils aient « purgé leur peine ».

Arkadies : Ca a peut-être été dit avant, mais combien de fois une personne se retrouve avec des travaux d’intérêt généraux avant de passer par la case prison ?

Vanessa_chu : une option « mute » ou « ignorer » dans le chat serait pratique. Si on n’entend pas le griefer, où est le problème ?

CRB_Robeardo : C’est utile pour éviter le spam du chat, mais si je te suis et que je tue tes mobs, ou que je reste à sautiller autour de toi pour t’ennuyer ?

Siegaplays : les réseaux de communication devraient être protégés par des lois anti-harcèlement, dans le cas d’un harcèlement permanent d’un joueur par un autre joueur.

Siegaplays : Le plus commun ce sont les outils de report, mais il faudrait tout un jeu de règles pour empêcher de les utiliser à tort et à travers.

Zaprobo : la nuit a été longue, et je l’ai oublié dans mon article, mais j’aime l’idée de pouvoir isoler les griefers dans une zone instanciée. (ndt : système de phasing)

Arkadies : Pourquoi pas un impact de l’environnement sur les griefers. Les vendeurs font payer plus cher, des restrictions commerciales, des debuff de statistiques, etc ? Ajoutez du RP pour eux lol

Discussion sur Mission

Et aussi la question : "comment une certaine dose de griefing pourrait en fait aider les gens à développer un intérêt pour le conflit en jeu ?" a donné lieu à une conversation intéressante.

AutumnalDusk :  Les entreprises doivent comprendre que ces comportements (griefer sans relâche, ou camper du noob) peuvent couper court au renouvellement des joueurs, une fois qu’une hiérarchie est établie par les joueurs qui ont levelé les premiers. Pas de sang neuf+fuite des nouveaux joueurs =mort du jeu

WildStarSource: C'est tout à fait vrai, mais si un jeu devient trop «sûr» il peut aussi dissoudre une communauté. Se grouper pour assurer sa sécurité est très amusant!

WildStarSource: Le griefing PvP PEUT ÊTRE un bon outil que les joueurs utilisent pour encourager l'hostilité entre les factions. Des ennemis communs unissent les communautés!

zaprobo: la notion importante : "PEUT être". Il doit y avoir des systèmes pour les fois où les joueurs ne peuvent pas se défendre (par exemple, même faction) 

WildStarSource: Non pas que nous soyons en désaccord, mais plus un système est réglementé, plus il est contourné par des joueurs malins.  

Donc que retire-t-on de cet Uplink? Hé bien, la communauté a réagi massivement avec une réelle volonté d'aider à contrôler le griefing. Certains ont répondu avoir aimé -et même adoré- pratiquer le griefing. Mais la majorité de ceux qui l’apprécient ont admis qu'ils aiment que ce soit défini à l'intérieur d'un cadre de jeu (par exemple les antagonismes faction contre faction).

En fait, des demandes ont été faites pour aider à encourager cet antagonisme afin que les tendances belliqueuses et les rivalités puissent contribuer à faire progresser l'histoire.

Nous avons aussi reçu des demandes concernant la possibilité de donner aux joueurs des outils qui leur permettent de se débrouiller eux-mêmes contre les griefers  : pouvoir rendre le griefer invisible, donner la possibilité d'ignorer un compte, etc.

Finalement, nous avons pu confirmer ce que nous savions déjà : notre communauté est passionnée par les jeux, et a des idées à revendre concernant des problèmes/sujets importants pour les joueurs. Nous sommes ravis que tout le monde ait pu apprécier ces discussions autant que nous, et nous espérons que vous reviendrez !

Par ailleurs, il n'est pas trop tard pour participer à la discussion actuelle qui traite de la personnalisation des personnages. Vous rêvez d'une option qui n'existe pas encore ? C'est le moment d'en parler ici

Présentation par Onidra

Traduction par BadSeed 

Source : http://www.wildstar-online.com/en/blog/wildstar_wednesday_yep_were_listening.php

Réactions (15)


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (227 évaluations | 12 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(77 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 376 y ont joué.