Une question de style

En attendant de découvrir les graphismes du MMO de Carbine au travers d'une bande-annonce diffusée lors de la Gamescom, Matt Mocarski détaille les influences artistiques du jeu : les comics occidentaux et l'animation japonaise.

Depuis maintenant plusieurs années, le studio Carbine (une filiale de NCsoft) travaille sur un mystérieux MMO devant se dévoiler très officiellement la semaine prochaine lors de la Gamescom. D'ici là, l'équipe de développement sème quelques indices tant sur Tweeter que via le blog officiel du projet et aujourd'hui, le directeur artistique Matt Mocarski s'y colle pour présenter les influences graphiques du projet (qu'on découvrira au travers d'un trailer lors de la Gamescom).

On le savait, le MMO de Carbine s'appuie sur un univers mêlant fantasy et science-fiction. Matt Mocarski dévoile néanmoins des sources d'inspiration reposant essentiellement sur l'animation et la bande dessinée.

« [...] Nous avons commencé par examiner ce qui nous a influencé, en tant qu'artistes. Principalement, les comics américains et européens et l'animation japonaise. Fort de tout ceci, nous avons identifié des thèmes récurrents, notamment dans l'expression des personnages et beauté des paysages.

Nous savions que nous avions un jeu future fantasy : dans notre monde et notre gameplay, les joueurs verront à la fois des éléments fantasy et de science-fiction. Nous savions aussi que nous aurions besoin de raconter un grand nombre d'histoires, que ce soit des drames intenses, des phases d'action explosives ou des récits humoristiques. Et nous avons puisé dans moult influences : les films d'animations comme Atlantis, The Secret of Nimh ou Princess Mononoke ont été des influences majeures en terme de style. Nous savons néanmoins que notre jeu est destiné à des adultes, nous avons donc travaillé sur des séries comme Naruto ou Full Metal Alchemist pour étudier comment équilibrer un style visuel unique et des histoires qui mêlent à la fois des drames et de l'humour. Enfin, nous avons examiné des comics comme Hellboy, Battle Chasers, ou Tank Girl pour doser l'équilibre entre technologie et fantasy. »

Des influences multiples, donc, qui affichent l'ambition de faire de ces choix artistiques, une vraie composante ludique. Les graphismes du MMO de Carbine doivent ainsi « développer une approche fun, [...] raconter une histoire et crier aux joueurs "Bouges-toi et joues !" ». Matt Mocarski se dit simplement « heureux de parcourir l'univers de jeu, qui semble magique comme si tout y était possible » et encourage l'exploration pour le simple plaisir de la découverte.
On se forgera sa propre opinion dans quelques jours lors de la diffusion de la première bande-annonce du MMORPG lors de la Gamescom, mais d'ici là, le directeur artistique promet des choix artistiques de caractère et dévoile une première image du jeu (découverte récemment sur Twitter).

Une question de style

Réactions (14)


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

136 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (227 évaluations | 12 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(77 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

189 joliens y jouent, 376 y ont joué.